alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 09:45
Dernières news
Habib Essid : Le terroriste a été radicalisé par les réseaux sociaux
30/06/2015 | 11:05
1 min
Habib Essid : Le terroriste a été radicalisé par les réseaux sociaux

 

Dans une interview accordée à CNN lundi 29 juin 2015, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a été interrogé concernant l’état d’esprit de Seifeddine Rezgui.
L’auteur du massacre aurait été radicalisé via les réseaux sociaux et au sein d’organisations auquel il appartenait. Il était très proche d’une mosquée, et s’y rendait fréquemment, ce qui lui a permis de développer cette « pensée terroriste », selon le chef du gouvernement.

 

Habib Essid a ajouté que les nombreux conflits dans la région, en Irak, en Syrie et surtout en Libye n’étaient pas sans conséquences sur la Tunisie. Il est urgent de trouver, tous ensemble, une solution à ces conflits, notamment parce que la Tunisie partage 520 km de frontières avec la Libye et que de l’autre côté, il n’y a pas un Etat, mais un groupe, une organisation terroriste. A tout moment, quelque chose de grave peut se produire. Des Tunisiens s’y rendent, puis en reviennent avec un état d’esprit extrémiste.
A la possible éventualité que ce fut le cas du terroriste, le chef du gouvernement a révélé que ce dernier possédait un passeport depuis 2013, dont il ne s’est pas servi pour sortir du territoire. Pourtant, cela n’empêche en rien de penser qu’il aurait pu se rendre en Libye par des moyens illégaux.

 

Quant à la possibilité d’un retour au régime policier de l’ère Ben Ali, Habib Essid répond que depuis 2011 toutes les décisions qui ont été prises, et qui seront prises, respecteront la loi et la Constitution.

 

Il conclut cette rencontre en expliquant que le tourisme est un secteur important. Et que ce qui s’est passé vendredi 26 juin 2015 à Sousse est un coup très dur pour ce secteur.

 

C.Z.B.

 

30/06/2015 | 11:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Royaliste
| 30-06-2015 12:22
il n'a pas a aller en Lybie, s'il va faire du sport au chaambi il apprendra les mêmes techniques!!!

Pourquoi chercher des coupables au dela des frontières?
l'attentat est 100% tunisien et on ne résoudra pas nos problèmes en les reniant!!

Makno
| 30-06-2015 11:41
Je ne sais pas si c'est un oubli ou s'il s'agit d'un problème de traduction -l'interview d'Essid étant en anglais -,
mais à propos de "il était très proche d'une mosquée, et s'y rendait fréquemment, ce qui lui a permis de développer cette « pensée terroriste », soit le PM nomme la mosquée dont il est question et explique en quoi elle pose problème et éventuellement les mesures qui pourraient être prises à son encontre, soit il déclare, explicitement, que la fréquentation des mosquées permet de développer cette "pensée terroriste". Ce qui fera sans aucun doute bien rigoler la majorité des musulmans du monde entier.

salahtataouine
| 30-06-2015 11:16
Un premeir ministre qui ment ..et en anglais ????
Un tel acte est une suite à
1) l attaque de la lybie par l otan aidé par celui qui dort à carthage
2) la destabilisation par les states et le petro dollar de la syrie après avoir occupé l irak
3) l envoi massif des jihadistes via la turquie base de l otan pour corriger les "mecreants syriens"
4) l aide directe de la cia et ses associations des droitsde l homme machin lors du maudit 14 01
5) l aide de obama warrior à la confrerie musulmane pour nous detruire

Ca d une part , d autre part la presence de ce premier ministre à la kasbah n a eté possible que parceque le gourou le "veut bien"
Cherchez l erreur

Tounsi anti chlayeks
| 30-06-2015 11:14
Est-ce la liberté dont nous parle le sfih Hammadi Jebali? Ils doivent remettre en place l'agence nationale d'internet qui aura pour tache non plus de fermer les sites d'opposants mais plutot de suivre ces pages salafistes, ces profils, facebook, les communications douteuses et ce n'est pas de la réduction de liberté, c'est déjà appliqué par les USA, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie.... mais ce trroriste de Jebali ne veut pas de ç acar il est attaqué dans ce cas dans son plus grand fonds de commerce et sa plus grande réserve électorale!!!! comment gagner les prochaines élections sans ces mosquées et pages takfiristes? Au diable le pays, vive ennahdha et le pouvoir!!! Mais il se trompe et ce parti sera erradiqué par la population tôt ou tard, le tunisien oublie son Dieux devant l'argent! Il prend de plus en plus conscience qu'il s'appovrit et que ces islamistes s'enrichissent!