alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 20:00
Dernières news
Habib Ammar : Si le calendrier de vaccination est respecté, le tourisme reprendra !
27/01/2021 | 11:57
3 min
Habib Ammar : Si le calendrier de vaccination est respecté, le tourisme reprendra !

La relance du secteur touristique a été l’objet de l’intervention du ministre du Tourisme et de l'Artisanat Habib Ammar ce mercredi 27 janvier 2021.

 

Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, M. Ammar a affirmé que le ministère gère cette crise d’envergure mondiale au jour le jour, qu’il n’y avait pas de visibilité et que pour l’instant comme tous les pays du monde on navigue à vue surtout à court terme.

Et de rappeler l’importance du tourisme étant un secteur transversal et un moteur de l’économie qui affecte plusieurs secteurs (agriculture, santé, artisanat, commerce, loisir, …).

A lire également

 

En ce qui concerne la prochaine saison touristique, le ministre a avoué qu’elle ne sera pas comme toutes les saisons, étant dans une situation exceptionnelle. Il a, en outre, confié : « On a eu plus de visibilité dès que le ministre de la Santé a présenté en conférence de presse la stratégie nationale de la vaccination qui va permettre la reprise du secteur touristique. Certes, la véritable reprise qui va nous permettre de retrouver les niveaux de l’activité de 2019, ne se fera 2022/2023, selon les experts de l’Organisation mondiale du Tourisme. Mais si notre calendrier de vaccination est respecté, il y aura une reprise de l’activité touristique en Tunisie à partir de cet été et l’arrière-saison (tourisme saharien et intérieur). En plus, 2021 sera l’année de préparation des années 2022 et 2023, la véritable reprise. Si elles sont bien préparées, il y aura un pic en 2022 ».

 

 

S’agissant de la stratégie à mettre en place et des études à réaliser, Habib Ammar a estimé que 80% du contenu des anciennes études demeure d’actualité et toutes sont d’accord sur un point essentiel : la diversification du produit.

 

 

Dans ce cadre, le ministère a entamé plusieurs dossiers, a-t-il précisé, notamment le développement des hébergements alternatifs (maison d’hôte, gites ruraux, …), la révision du cadre légal et réglementaire, la mise en place d’une stratégie nationale du tourisme intérieur (qui sera présentée dans les prochaines semaines à un conseil ministériel) et le développement du tourisme saharien outre la révision de l’organigramme du ministère et la digitalisation.

Il a rappelé aussi que le gouvernement a pris beaucoup de décisions importantes et courageuses pour le secteur, malgré les difficultés au niveau du budget de l’Etat, mais que malgré tout ça l’année 2021 sera difficile.

 

Le ministre a soutenu que le modèle monoproduit (balnéaire) s’est essoufflé et il y a une demande nationale pour réformer ce secteur. Et d’ajouter que pour la relance du secteur, le ministère a créé la commission multi-départementale, pour surmonter les difficultés avec le soutien des autres ministères.

 

 

En ce qui concerne l’octroi de formations gratuites, il a annoncé le lancement à partir du 1er février d’un premier programme pilote qui concernera 1.250 personnes, dont des restaurateurs, et qui sera rémunéré à hauteur de 300 dinars. D’autres programmes similaires verront le jour bientôt, selon lui, et concerneront encore plus de personnes.

 

I.N

27/01/2021 | 11:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hannibal
Ben Ali a trahi Bourguiba
a posté le 27-01-2021 à 16:41
Le Vietnam a accompli une prouesse économique et sanitaire en 2020: 2,9% de croissance et seulement 35 morts du coronavirus. la discipline du peuple vietnamien et son esprit de résistance expliquent cet exploit.Moins de 1.600 cas ont été recensés dans le pays grâce à des quarantaines de masse, un traçage des contacts à grande échelle et un strict contrôle des mouvements. Quant au nombre de décès, il plafonne à 35...Il fallait une organisation disciplinée, fondée sur le travail, le collectif, l'effort, la sobriété, tout un tas de caractéristiques remarquées chez les Vietnamiens lorsqu'ils ont mené la guerre contre les Américains. C'est-à-dire la capacité à survivre avec peu. C'est un peuple très travailleur, organisé et doté d'un indiscutable sens de l'?tat. Un peuple qui a réussi à triompher au XXe siècle d'abord du colonialisme français de façon tout à fait inattendue avec Diên Biên Phu puis à tenir tête aux '?tats-Unis en prenant Saigon, ce qui semblait impossible.».....Et la Tunisie dans tout cela.....des minables qui ont pris le pays en otage et qui sont prets a vendre meme leur mere pour quelques Euros ou dollars.....ceci est l heritage de 23 ans de la dictature policiere et de la culture de la corruption des Ben Ali and co...Bourguiba avait raison et Ben Ali l a trahi.
Monia
de quel tourisme parlez-vous?
a posté le 27-01-2021 à 15:41
puisque le monde entier est à l'arrêt à cause d'une saloperie venue de Chine...
retraité
le tourisme
a posté le 27-01-2021 à 14:49
le tourisme ne reprend en Tunisie que la population mondiale y compris la Tunisie et que le covid-19 et ses variants sont vaincus et la situation économique et sociale dans le monde sera meilleure que pendant le covid et le sentiment de peur est disparu si Monsieur le Ministre du tourisme la date de vaccination des tunisiens et la période de vaccination de tous les citoyens il peut le partager pour tranuiliser tous les tunisiens .
OUA
En Allemagne on dit..
a posté le 27-01-2021 à 14:22
Si le chien n'avait pas chié, il aurait certainement attrapé le lapin!
Closer Look
Quel calendrier de vaccination respecté, M. le Ministre
a posté le 27-01-2021 à 13:41
Si vous avez connaissance de ce calendrier, merci de le partager avec nous, M. le Ministre, car la population est dans la non-transparence la plus complète ! Votre collègue de la Santé a bien voulu annoncer une « stratégie » de vaccination qui se limite essentiellement à la fixation théorique des priorités. Mais ni DATES ni QUANTITES de vaccins qui seront disponibles. Il a ajouté « Nous '?uvrons en coordination avec les ministères des Affaires étrangères, de l'Economie et des TIC pour l'obtention de toutes les doses nécessaires de vaccins ( '?') ». Traduction : « Bon, comme nous avons raté le coche pour faire des réservations et passer des pré-commandes comme d'autres pays du même niveau de développement, nous nous agitons maintenant à gauche et à droite et essayons de sauter encore sur le train en marche, à la dernière minute". Bill Gates, un des financiers de l'initiative COVAX, vient de mettre en garde que les premières livraisons ne se feront qu'au compte-goutte (« SOME » doses). https://www.livemint.com/news/world/covid-vaccine-bill-gates-sees-6-8-month-lag-for-poor-countries-to-get-jabs-11611736256704.html.
Les cyniques disent que chaque pays à les politiciens qu'il mérite '?'.
adel
Si .....
a posté le 27-01-2021 à 13:38
Si ... dépend de toute la planète.
Il ne faut pas oublier que pour le tourisme on a un pays hôte et des pays sources.
Quand on veut mélanger les deux, il faut que tout le monde soit protégé.
Donc, au lieu de construire notre avenir sur des si, il faut innover de façon à pouvoir vivre en quasi-autarcie pendant quelques années.
CHDOULA
L'AVENIR EN ROSE !
a posté le 27-01-2021 à 12:14
On s'en fout du vaccin , du tourisme , du FMI , du chomage , des faillites etc ... le plus important c'est qu'ennahdha et el karama se sont réconciliés !