alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:35
Dernières news
Grève générale des transports : le syndicat explique sa décision
02/11/2022 | 08:35
2 min
Grève générale des transports : le syndicat explique sa décision


Le secrétaire général de la Fédération générale du transport relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT)Wejih Zidi a critiqué le silence et l'absence totale du ministre du transport, Rabie Majidi et de la direction générale de la Société des transports de Tunis (Transtu). Il a révélé que la société n'a toujours pas versé les salaires aux employés. Le syndicat a entamé une grève générale mercredi blouqant les transports dans le Grand Tunis. Il a expliqué que la direction générale avait l'habitude d'informer les syndicats d'un possible retard des paiements.


Intervenant le 2 novembre 2022 durant l'émission "La Matinale" animée par Myriam Belkadhi et diffusée sur les ondes de la radio Shems Fm, Wejih Zidi a affirmé qu'aucun représentant de la direction générale ne l'avait contacté à propos du retard des salaires. Il a critiqué le manque de prérogatives de l'administrateur nommé à la tête de la Transtu et de l'absence de réactions de sa part. Il a rappelé que les employés étaient dans l'obligation d'honorer leurs engagements auprès des banques, de subvenir aux besoins de leurs familles ou encore de se procurer des médicaments nécessaires au traitement d'une maladie chronique.




Wejih Zidi a mis l'accent sur l'absence de canaux de communication. Il a appelé la direction générale de l'entreprise à entamer un dialogue franc et à expliquer la situation de la Transtu aux employés. Il a affirmé que la Fédération générale du transport cherchait à garantir un transport de qualité et à renforcer la flotte de la Transtu. Il a assuré que les employés de l'entreprise subissent quotidiennement des violences et des agressions de tout genre.

Le secrétaire général de la Fédération générale du transport a assuré que la grève pouvait être levée en quelques minutes. Ceci dépend de la réaction et de l'attitude de l'autorité de tutelle.


Pour rappel, la Fédération générale du transport a annoncé, le 1er novembre 2022, une grève surprise à partir du lendemain, 2 novembre 2022, dans tous les moyens de transports (bus, métro et TGM). Il s'agit d'une grève ouverte.


S.G

02/11/2022 | 08:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Voilà des braves qui réagissent au quart de tour
a posté le 02-11-2022 à 21:20
Cette honorable fédération ne va pas jusqu'à nous faire croire qu'elle méconnait la situation du secteur et les causes des maux que ce secteur connait. Sous couvert de bonnes paroles et de prétendues bonnes intentions à l'égard des salariés, elle n'hésite pas à mettre un peu plus les entreprises en difficulté malgré qu'elles enregistrent un déficit quasi permanent depuis la nuit des temps. Le gouvernement a bon dot pour endosser l'incapacité des dirigeants de telles entreprises qui gorgent de salariés pour l'essentiel laxiste et inapproprié
stuc
a dissoudre !
a posté le 02-11-2022 à 12:32
cela ne justifie nullement de faire une greve surprise et prendre en otages des dizaines de milliers de citoyens qui ont des responsabilites a assumer dans leurs jobs !idem pour l enseignement . le president a reussi a geler le parlement et ses deputes ,qu est ce qui l empeche de faire pareil envers les syndicats ?et arretez de nous bassiner avec la greve est un droit constitutionnel ,sous le regne de ben ali on n a jamais enregistre de greve et l ugtt faisait l apologie de zaba et l economie se portait a merveille !
Bruno
La vérité
a posté le 02-11-2022 à 10:03
Il est inacceptable que les employés de la transtu ne soit pas payés jusqu'à ce jour,cela dénote de l'irresponsabililé de la direction et de la mauvaise gestion. Le transport est un secteur des plus stratégiques dans un pays et doit être dirigé par des responsables consciencieux et soucieux de la stabilité sociale.
DHEJ
TRANSTU...
a posté le à 13:18
Voletu...