alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 01:24
Tribunes
Gouverner à reculons, refoulés par la rue !
11/12/2016 | 11:11
3 min
Gouverner à reculons, refoulés par la rue !

Par Hédi ACHOURI *

 

Le projet de loi de finances 2017 avait tout d’un projet qui mobilisait tout le monde pour financer les dépenses du budget de l’Etat, en proposant de différer les augmentations salariales convenues dans la fonction publique et d’améliorer les procédures de recouvrement des impôts auprès de certains libéraux dont les avocats et les médecins, en particulier. Deux nouvelles mesures ont été avancées dont une TVA sur les médicaments, une contribution conjoncturelle exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés et l’allègement des procédures de levée du secret bancaire pour l’administration fiscale.

Ces mesures ont été suffisantes pour mécontenter une bonne proportion de la population et surtout ses « représentants » supposés et en particulier la centrale syndicale et l’ordre des avocats. La grogne ; les menaces de grèves, les manifestations, les demandes de démission du ministre des finances, et les grèves ont fait suite aux envolées médiatiques sur des plateaux télévisés chauffés à bloc par des animateurs pas toujours neutres ni objectifs. Pour moi c’était un bon signe de la justesse de cette loi des finances car tout le monde s’en plaignait.

 

Et l’ARP entra en scène pour déculotter le gouvernement en commençant par rejeter les propositions relatives à la levée du secret bancaire, les mesures d’imposition des avocats et la TVA sur les médicaments. Seule la contribution conjoncturelle exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés a été retenue, en attendant que nos chefs d’entreprises réagissent !

Pour désamorcer la crise avec l’UGTT, il a fallu aller plus loin et se référer aux vrais gouvernants de Carthage et de Montplaisir.

Pourquoi le gouvernement en est-il arrivé là ? Deux raisons majeures me semblent expliquer cette bévue :

  1. Un projet préparé sans concertation suffisante avec les parties prenantes et en méconnaissance de la sensibilité et de la spécificité de certains secteurs notamment les médicaments ;
  2. Une défaillance de la communication gouvernementale à toutes les étapes du processus, pour mettre le citoyen à contribution et lui permettre de juger. Au lieu d’être proactifs, certains départements n’ont fait que réagir aux mouvements des uns et des autres et c’est là que nous apprenons par hasard que plus de 3000 avocats sont inconnus de l’administration fiscale et que l’UGTT ne représente que 20% des travailleurs…

 

Au lieu de frapper sur la table et de passer en force, ou démissionner pour s’absoudre de ses bévues et de ses pêchés, notre chef de gouvernement n’a pas trouvé mieux que de signer une charte relative à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption !

 

Commençons d’abord par comprendre les nuances linguistiques entre l’arabe et le français. « Fassad » en arabe est traduit en corruption, « rachoua » en arabe, alors qu’il couvre des nuances plus larges qui vont de l’abus au ravage en passant par la perversion. Y a-t-il plus grand abus que de ne pas payer ses impôts ? Y a-t-il plus grande perversion que de cacher des financements occultes sous couvert de bienfaisance ? Contre quel « Fassad » va-t-on lutter ? Quelle bonne gouvernance permet d’imposer doublement des entreprises, même conjoncturellement, alors qu’on les implore d’investir ?

 

Naïf comme beaucoup de mes compatriotes j’avais cru à la résurrection du prestige de l’Etat, première illusion, et à la réincarnation de Chokri Belaïd brandissant son « Nakfou Ltounes », (tous debout pour la Tunisie), deuxième illusion. N’ayant plus beaucoup à vivre, je voudrais entrevoir le bout du tunnel et voir de très loin cette lueur qui me permet de transmettre de l’espoir à mes petits-enfants.

 

*Médecin retraité

11/12/2016 | 11:11
3 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Nephentes
| 12-12-2016 16:16
Ces "péripéties" du vrai-faux gouvernement Chahed auprès d'une vraie-fausse ARP s'explique par le carctère artificiel de notre "démocratie"

Une fois le truand benali ex-agent du Mossad dézingué ( "mission accomplie , chef , on va t'exfiltrer !"), il fallait construire le sympathique théâtre de quartier qui allait servir de vitrine "à l'avancée des idéaux de liberté et dignité"


On a donc amené les contreplqués, vis et scotch qui allaient servir de décor

Acte I ; "l'Assemblée Constituante"*

Acte II : "les élections"

Acte III : " L'ARP"

Acte IV : "La Constitution"

........

"Ils vont bien finir par construire quelque chose qui ressemble à une démocratie, non, après tout ce sont des humains comme nous ! ? "

Et bien non il va falloir du temps pour ces bédouins demeurés puissent atteindre le niveau intellectuel et moral des libéraux du XVII siècle européen

Papi
| 12-12-2016 14:22
Merci A4 pour votre poème exhaustif et attrayant résume la réalité amère de notre misérable pays gouverné par une ARP résultat d'une constitution ratée

Alouane
| 12-12-2016 09:30
On ne peut incriminer Chahed qui a tenu tête jusqu'au dernier jour. Mais que peut-il faire dans un régime parlementaire non viable dans lequel l'assemblée est seule capable d'imposer ses errements sous couvert de démocratie. Cette assemblée ne représente nullement le peuple,ces faux représentant du peuple se sont érigés en défenseurs des tous les corrompus et de leurs propres castes au dépens des intérêts majeurs de la nation et des couches populaires, qui,seules, sont astreintes à payer leurs impôts. L'attitude des avocats membres de l'ARP ( mise à part maître Ben H'mida) est déshonorante pour ces prétendus représentants du peuple, ce peuple dont la majorité est pour la justice fiscale, la levée du secret bancaire sans condition aucune, l'imposition juste, équitable et effective de tous les acteurs des professions libérales sans distinction aucune. Le peuple est aussi pour la traçabilité de toutes les opérations financière et commerciale ( interdiction des payements en liquide supérieurs à 2000 dinars,émission de nouvelles séries de monnaie par la banque centrale, usage de caisses enregistreuses dans tous les commerces).
Pour permettre au gouvernement de combattre efficacement toutes les malversations et fraudes, l'ARP doit lui donner les moyens légaux efficaces pour y parvenir. Ne pas le faire est un crime contre la nation et spécialement contre les couches populaires qui, elles ,payent leurs impôts sans parvenir à joindre les deux bouts.

zohra
| 11-12-2016 21:37
Bien vu, la grande illusion de penser, que Monsieur Chahid allait vraiment jusqu'au bout de ces réformes, on a cru un moment mais dommage il est tombé dans les rafistolage arrangeant l'élite tunisienne et laissant une petite partie de la population travaillant pour les autres. encore une déception hélas.

HatemC
| 11-12-2016 20:36
papa de Marouan ou juste un homonyme ???

Nous ne sommes pas naifs ... on nous impose leur vision rétrograde ... l'islamisme .. l'idéologie rétrograde @ pris le pouvoir dans ce pays ...

Je pense que la levée du secret bancaire est une bonne solution contre la corruption et le blanchiment .. nos islamistes sont opaques et dire qu'ils nous bassinent la tête avec leur idéologie moralisatrice ... des faux culs ... Il n'y a pas plus voleurs que les Zali Baba ... HC

DHEJ
| 11-12-2016 19:48
La volonté de l'ignorance a voulu autant, la GOUVERNANCE est une CONNAISSANCE ...

Forza
| 11-12-2016 19:26
Les tunisiens sont très exigeants et veulent avoir tout et immédiatement. La loi de finance de 2017 a beaucoup de points positifs même si le gouvernement n'a pas pu passer toutes les reformes :
1- La loi revoit le taux d'imposition sur les bas salaires et donne un avantages pour les salaries avec des salaires jusqu'à 20000 dinar par année donc la grande partie des couches pauvres et de la classe moyenne.
2- La loi introduit pour la première fois l'identifiant fiscal pour toutes les professions libérales, c'est un bon pas dans la bonne direction
3- La loi facilite l'acquisition de la première demeure aussi au profit de la classe moyenne
4- La loi prévoit 250 million de dinars pour le financement des projets des jeunes, une bonne idée pour supporter l'initiative privé
5- La loi a bien partagé le fardeau de sacrifice entre salariés et entreprise (7.5% de taxe spéciale). C'est bien même s'il serait mieux d'attaquer les contrebandiers
6- La loi a levé le secret bancaire, ce qui donne au fisc plus de possibilités a aller chercher l'argent pour le budget
7- Et finalement la loi augmente la part des investissements dans le budget de l'état pour 2017 donc plus de constructions de routes, zones industrielles, hôpitaux et écoles.
Donc le gouvernement a réalisé disons 60 a 70% de ses objectifs, ce n'est pas mal. Je sais les tunisiens sont ambitieux et veulent 100%.

The Mirror
| 11-12-2016 18:38
' Comme tous les Gouvernements qui l'ont précédé, le Gouvernement Chahed est à genoux devant les corrompus, les clochards et les voyous,
' Comme tous les Gouvernements qui l'ont précédé, le Gouvernement Chahed supplie les bandits, viole les lois pour satisfaire les bandits qui hurlent, et applique la loi avec rigueur sur les paisibles citoyens silencieux,
' Comme tous les Gouvernements qui l'ont précédé, le Gouvernement Chahed ira droit aux poubelles de l'Histoire, laissant derrière lui, une terre brulée, un peuple désabusé et des corrompus bien engraissés.

tictac
| 11-12-2016 12:50
Un autre, national cette fois ptêt bien.
Quand la gangrène dépasse un certain stade, l'aspirine ...

Daly
| 11-12-2016 12:50
Si Hedi , ses illusions avec bien d'autres nous les vivons tous les jours comme tous ceux qui ,comme vous ,ont construit une partie de ce pays tant chéri . Vous vivrez longtemps pour voir changer la situation et transmettre à nos petits enfants plein de bonnes choses