
Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a appelé, jeudi 25 juillet 2024, à déclarer l’état d’urgence environnementale dans le golfe de Monastir après la découverte d'une nouvelle catastrophe environnementale qui s'est manifestée par le périssement d'un grand nombre de poissons, la couleur de la mer virant au jaunâtre et l'émission de mauvaises odeurs.
Ainsi, le FTDES appelle à prendre des mesures urgentes pour arrêter l'hémorragie de la pollution et demande à ce que toutes les parties responsables de ces catastrophes environnementales soient tenues pour responsables.
Il rappelle que le droit à un environnement sain est un droit constitutionnel et que les institutions de l'État doivent le garantir à tous les citoyens et citoyennes. Il exprime également son soutien absolu aux mouvements des pêcheurs et des habitants en défense de leurs droits environnementaux, économiques et sociaux.
Le forum dénonce, également, la politique de procrastination adoptée par les parties impliquées dans les affaires environnementales concernant la pollution du Golfe de Monastir, malgré l'existence d'accords et de propositions de la société civile qui peuvent être mises en œuvre.
Il considère que l'absence de volonté politique dans ce dossier pourrait entraîner des tensions et une détérioration sociale dont la responsabilité incombe aux autorités en charge des affaires environnementales.
D'autre part, il rappelle l'ensemble des accords signés avec les autorités concernées pour changer le système actuel et dénonce le maintien des mêmes choix ayant prouvé leur échec. De ce fait, il avertit que la poursuite de ces politiques pourrait anéantir tout le secteur de la pêche dans la région, surtout que cette profession est le pilier du revenu de nombreuses familles dans les villes du Golfe.
S.H


Mais que neni !!
Au mieux, nous en aurons pour vingt à trente ans pour panser et "guérir" les ravages causés par la gouvernance des gardiens d'étables et d'écuries, avec le reste des saltimbanques de la maudite cour des miracles de la troika.
Le tunisien lambda, enturbanné des neurones et très limité culturellement, n'a pas idée de l'ampleur des dégâts à venir, suite à l'incompétence chronique de ceux qu'ils portèrent au pouvoir, la maudite 2011, année où nous nous tirâmes plusieurs coups de bazooka dans les pieds.
Espérons que ce peuple de jwoué3a, de rkhass, de bhéyimes et de tammé3a, va tirer une leçon des multiples erreurs qu'il a commises.
Toutefois, en attendant, une main de fer, intransigeante et sans pitié aucune, doit remettre les pendules à l'heure.
C'est la seule chance qui subsiste, avant un chaos généralisé !!!
-->
comme d'habitude une information trop vague (imprécise)...
Je cite Wiképidia:
Le Golfe de Monastir est délimité au nord par le îles El Ghdamsi (au large de la ville de Monastir) et au sud par la ville de Bekalta, au niveau du cap de Ras Dimass. La ville de Monastir, au nord, lui donne son nom. Le golfe s'étend sur une quarantaine de kilomètres, sous la forme d'un croissant. Les principales villes bordant le golfe sont Monastir, Khniss, Ksibet el-Médiouni, Lamta, Sayada, Téboulba et Bekalta ; la majorité d'entre elles sont réputées pour leur importante activité de pêche...
Question: Est-ce-que le FTDES a fait tout le tour du Golfe de Monastir (40 Km le long du Golfe et 5Km au large de Monastir jusqu'aux îles El Ghdamsi afin de se persuader ainsi par lui-même du "pourrissement d'un grand nombre de poissons, de la couleur de la mer virant au jaunâtre et de l'émission de mauvaises odeurs." sur toute la superficie du Golfe de Monastir:))?
Fazit: ce que fait le FTDES, c'est du sabotage inconscient du tourisme tunisien en début de saison (je ne parle pas d'une mauvaise intention mais d'imprécision)
Bonne journée


