alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:26
Dernières news
Ghazi Moalla : la vidéo du ministère libyen de l'Intérieur est une mise en scène
18/07/2023 | 09:00
3 min
Ghazi Moalla : la vidéo du ministère libyen de l'Intérieur est une mise en scène

 

L'expert en affaires libyennes, Ghazi Moalla, a indiqué que le ministère libyen de l’Intérieur avait publié une vidéo d’une soi-disant opération d’interception de migrants irréguliers tentant d’accéder sur le territoire du pays depuis la Tunisie.

S’exprimant le 18 juillet 2023 au micro de IFM durant « Émission Impossible » de Borhen Bssais, Ghazi Moalla a expliqué qu’il s’agissait d’une vidéo montée de toutes pièces. Les Libyens ont placé des subsahariens dans le désert et ont ramené un agent parlant couramment le français.

Ghazi Moalla a pointé du doigt le chef du gouvernement libyen, Abdulhamid Aldabaiba et son équipe, notamment son ministre des Stratégies, Walid Ellafi, comme premiers responsables de cette mise en scène. Il a rappelé que Walid Ellafi était le fondateur et le directeur de la chaîne télévisée Al-Nabaa. Il s‘agit, selon lui, de la chaîne de Abdelhakim Belhaj, figure de l’islam politique en Libye. M. Moalla a, aussi, considéré qu’il s’agissait d’une forme de vengeance de la part du ministre libyen de l’Intérieur, Imed Trabelsi. Ce dernier avait été interpellé par les autorités françaises à Paris alors qu’il transportait une somme d’argent considérable. Il tient les Tunisiens pour responsables de la chose et considère que ces derniers ont informé la France.

Ghazi Moalla a considéré qu’on prenait la Tunisie pour cible et qu’on tentait de faire pression en Tunisie à cause de l’absence de soutien de la part des autorités tunisiennes. Il a expliqué qu’on tentait d’influencer les autorités tunisiennes au sujet de la situation en Libye à cause d’un prochain remaniement au niveau du gouvernement libyen.

Ghazi Moalla a rappelé que la Tunisie avait l’habitude d’accueillir les rencontres et les débats autour de la Libye. Faire pression sur les autorités tunisiennes a pour objectif de leur faire gagner des points et de les soutenir. M. Moalla a estimé que la vidéo et la mise en scène n’auront pas d’impact, car la Tunisie a toujours préservé sa neutralité et son impartialité en ce qui concerne la situation en Libye.

Ghazi Moalla a critiqué certains propos diffusés dans la vidéo en question. Celle-ci montre des subsahariens affirmant avoir été tabassés par l’armée tunisienne et les forces de l’ordre.

 

 

S.G

18/07/2023 | 09:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Svr
Libyens peuple d'ingrats
a posté le 18-07-2023 à 12:57
Ni la Tunisie ni les tunisiens n'ont jamais rien gagné avec les libyens...
Ce peuple est le peuple le plus ingrat sur terre...
1) les tunisiens les ont accueilli en 1911 et ont tout partagé avec eux.
2) les tunisiens les ont accueilli en 2011 , un siècle après et ils ont tout donné aux réfugiés libyens sans aucune contre partie.
Ce n'est pas la faute des différents gouvernements tunisiens mais le seul responsable c'est le peuple , sous prétexte de peuple pacifique blablabla en fait c'est de la lâcheté, ce peuple s'est fait humilié et rabaissé par ces tocards de lybiens sur les terres tunisiennes....c'est la stricte vérité.
Bientôt les subsahariens vont mettre tous les tunisiens à l 'amende ,ce n'est qu'une question de temps..
Pensez vous une seule seconde que les lybiens font les chikours en Algérie ou même ailleurs..
Donc personne n'est étonné du comportement de ces chacals .
Jilani
Et la photo de borhan avec chemise Lacoste
a posté le 18-07-2023 à 12:19
Tout changé pour que rien ne change, c'est la devise de nos médias.