alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 00:04
Dernières news
Ghazi Chaouachi : cette constitution créera la Jamahiriya de Kaïs Saïed
01/07/2022 | 22:38
1 min
Ghazi Chaouachi : cette constitution créera la Jamahiriya de Kaïs Saïed

 

Le dirigeant Attayar, Ghazi Chaouachi est intervenu vendredi 1er juillet 2022, dans l’émission d'Attesia, « Rendez-vous 9 » où il a commenté la constitution qui vient de paraitre.

« Ce cheminement qu’est en train de nous imposer le chef de l’Etat est illégal, hors des normes internationales. Il créera une Jamahiriya comme celle qu’a connu la Libye sous Kadhafi », a déclaré M. Chaouachi.

« Pour nous ce n’était pas une surprise car nous nous attendions à une constitution qui réunisse tous les pouvoirs entre les mains du président de la République. Il gouvernera sans jamais être inquiété des conséquences de ses politiques. Ce qui est une aberration », a aussi expliqué le dirigeant Attayar.

Pour lui, cette constitution créera le programme qu’a annoncé Kaïs Saïed depuis le début : celui du système de gouvernance par les bases.

« Pour nous cette constitution nous révèle les vraies intentions du président », a finalement rétorqué Ghazi Chaouachi.

 

 

S.A

01/07/2022 | 22:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Robonot
Chef d'oeuvre inimitable
a posté le 02-07-2022 à 18:58
impossible de pondre une constitution semblable, mème si vous réunissez les Ins et Jinn ...
Kays
Personnalité du President
a posté le 02-07-2022 à 18:23
Lorsque le Président est un homme éclairé , cette Constitution peut tenir.

Mais si le Président est un potentat obscurantiste la situation devient catastrophique.

Cette Constitution parle des objectifs de l'Islam. Pourtant elle en est fort éloignée. Inscrire dans le marbre qu'une femme ne peut être présidente, maintenir indirectement l'inégalité successorale c'est trahir le sens de l'Islam.

Sharia signifie "voie à suivre, chemin à prendre". La Sharia à prendre est celle de l'égalité des droits entre les genres. L'Islam a été une révolution féministe dans l'Arabie du 7 ème siècle. En effet la femme qui n'héritait de rien, n'avait droit à rien, sauf mourrir enterrée vivante à la naissance, s'est vue passer d'objet à sujet de droit avec l'islam. Le droit musulman a été ainsi pendant des siècles le droit le plus en avance en matière d'égalité dans le monde. Le prophète avait subi moultes reproches à ce propos et ce de la part de ses plus proches compagnons.

C'était le chemin à prendre....mais les musulmans ne sont pas aller plus loin...

Qui ne trouve t-il pas injuste que sa mère ou sa grand-mère n'hérite pas autant que ses frères alors même que c'est souvent elle qui s'est le plus occupée de ses parents

N'ont ils pas un cerveau pour réfléchir

Une véritable loi islamique serait une loi qui accorderait un revenu à toutes les femmes au foyer qui s'occupe et élèvent des enfants. Lorsque l'on voit le taux de natalité alarmant de notre pays couplé à la fuite des jeunes, une telle mesure ne serait pas de trop....


TAHYA TOUNES
hech et
Brvo
a posté le à 00:11
BRAVO pour ton intervention, continue, ce qu on voit et on lit c est populisme pur et simple, ils savent comment s adresser a la majorite illitree qui va les suivre comme des moutons, reste que cette politique ne sert pas l interet du peuple mais l interet des politiciens a se maintenir au pouvroir, inscrire dans la constitution que le president doit etre un tunisien au lieu d inscrire une tunisienne ou tunisien est un crime envers les femmes qui TRES SOUVENT portent le fardeau dans tous les domaines economique, social, familial, c est de l inconscience totale, l approver c est participer et etre temoin au crime, c est la non assistance a peronne (les femmes) en danger en lui enlevant ses droits de citoyenne et la rendre citoyenne de 2eme degres. reste restons vigilants et fesons touT pour que cet article (president : un citoyen tunisien) ne passera JAMAIS JAMAIS JAMAIS
Abidi
Jamahiria
a posté le 02-07-2022 à 17:52
A l'ere de la jamahiria de Kaddafi la Libye était un paradis alors que de notre temps avec des politiques comme vous regardez ce qu'elle est devenue, donc oui à la jamahiria et non à vous et vos semblables
Lenet
Ghazi le minable
a posté le 02-07-2022 à 14:44
Cet *** notoire ancien sinistre incompétent sous l'ordre du gourou criminel ose encore l'ouvrir. Ghazi le mafieux toi qui avait traité en catimini avec chiboub pour le blanchir des crimes commis contre l'état tunisien en spoliant ces deniers tu n'es qu'une pourriture et ta place est la prison...
Tu es cuit aux yeux du peuple.
Forza
Le problème du Tayyar comme d'Ennahdha
a posté le 02-07-2022 à 14:37
Vous n'avez pas vu la menace dans la personne de Saied, Vous pouvez faire de la politique mais vous avez démontré que vous ne pouvez pas juger correctement le caractère d'une personne et vous ne comprenez pas la stratégie, laissez les jeunes prendre le devant de la scène, la révolution vous a donné une chance et vous ne l'avez pas saisie, votre ami Abbou demandait même à l'armée de sortir des casernes, le seul parti qui se prétend démocrate et qui demande a l'armée de faire un putsch, il a reçu ce qu'il demandait, ils n'attendaient que d'être invité.
Very
Mesquin.
a posté le 02-07-2022 à 14:25
De quoi se mêle cet individu ? On ne lui pas sifflé. Il doit se TAIRE et s'éclipser définitivement c'est mieux pour lui. Il ne mérite même pas une attention particulière.
Citoyen_H
CA Y EST
a posté le 02-07-2022 à 13:00
les charognards imposteurs traitres à la NATION, commencent à émerger de leur catalepsie, issue des ricochets du tacle magistral du 25 juillet béni.
Ils reviennent à la charge.
Pour l'ensemble des imposteurs traitres affamés, descendants directs de la maudite troika, c'est, soit maintenant, soit, jamais.




Bruno
La vérité
a posté le 02-07-2022 à 12:58
Cette constitution coupe court avec les traîtres, les cupides, les hypocrites'? le vice, la corruption, l'irresponsabilité. Désormais,on ne verra plus vos têtes.
Mansour Lahyani
Comme il reste encore un léger espoir..;
a posté le 02-07-2022 à 11:26
...que le Peuple tunisien s'élève et se montre comme un vrai Homme, le conditionnel est de mise: cette constitution créerait la Jamahiriya de Kaïs Saïed ! Il ne faut jamais désespérer... NON AU DEFAITISME !!
hech et
discrimination
a posté le à 14:33
pourquoi comme un vrai homme, et SURTOUT pourquoi tu oubli de citer les vraies femmes,
Ghanou
Et alors?!?!
a posté le 02-07-2022 à 10:23
Vous faites des assertions trop à la légère sans même peut-être avoir lu le texte de la nouvelle constitution. Vous n'avez pas noté la création de la cour constitutionnel qui est une avancée majeure et qui en plus se fera sans dépenser les deniers de l'état. Vous n'avez pas non plus noté la créations des conseils régionaux qui seront les vrais représentants des régions et des problèmes des populations dans les régions. Jamahiryia, que veut dire le mot tout seul? Il faut le remettre dans son contexte. Kadafi a inventé le mot et avec un système nouveau pour sortir son pays du néant et unifier les quelques tribus qui le formaient (les unes obéissant aux Italiens, les autres aux Anglais, les autres je ne sais à qui). C'est exactement le cas de la Tunisie aujourd'hui. On n'entend que des discours qui cultivent la haine, la discorde et la division. Et l'on ne voit que des parties qui travaillent pour des agendas préétablis (de l'intérieur ou de l'extérieur du pays). Quel régime il nous faudra, nous, bande d'abrutis, cupides, affamés, avides de pouvoir et d'argents, incapables de prendre de la hauteur, incapable de regarder au delà du bout de notre nez, incapable de séparer les affaires personnelles des affaires de l'état.
Bizertin
il est l'heure
a posté le 02-07-2022 à 10:01
de tout faire pour arrêter cette mascarade .
Ca suffit de discuter de ce Tochon ,la nouvelle constitution. Il faut revenir à la base , ce projet est en dehors de la légalité ,point à la ligne. Donc pas de discutions. On gaspille notre temps pendant le bulldozer détruit ce qu'il trouve sur son chemin. Ce qu'il faut faire:
1) J'appuie l' idée de sortir en nombre pour sauver notre pays. Il faut que l'opposition sache une fois pour toute quel est l'ennemi commun. il faut qu'elle montre une solidarité à toutes épreuves et arrête l'idiologie a la con. On n'est plus dans les années de fac et chamaillade.. Il faut que les 5 partis qui font les choses à part avec Le PDL ramènent leurs culs avec le groupe du front de salut qui était le premier contre le putsch, il faut oublier les differences le temps de cette sortie. La sortie devrait être sérieuse, pas de musique et pas forcement gentille. comme dans le passé.
Il faut démentir la parole de Bourguiba, la Tunisie ne sera détruite par ses propres fils.
2)ARP doit réunir à distance et doit decider le limogeage du President meme le nombre est insuffisant faute de climat policier dans le pays mais il faut une majorité.
3) En meme temps les juges doivent se réunir pour appuyer la decision de l'ARP. Il n'aura pas de problème à ce niveau là.
3)Et j'ajoute pour ma part, la Désobéissance fiscale et non payement de certaines factures comme les amendes ,la Télé, les impôts...
AU BOULOT
Naim
T'as pas honte ?
a posté le 02-07-2022 à 09:31
Personne ne t'oblige à y adhérer. Si c'est les khwamjias qui te manquent, apparemment Mekki est entrain de reconstituer une secte de khwamjias bis.
zozo
Pourquoi?
a posté le 02-07-2022 à 09:01
Pourquoi considèrent-ils que le OUI est acquis d'avance?
Pourquoi partent-ils battus sans avoir pris la peine de combattre?
Le Tunisien ne lit pas assez,sans doute,mais avec une bonne campagne en vue de donner la victoire du NON,les opposants et à leur tête ce Ghazy Chawachi n'ont qu'à défendre leurs positions et expliquer pourquoi ce Destour de Kais Saied ne tient pas la route;
Après,si les votants veulent faire de la Tunisie une seconde Jamahyria à la Gueddafi,eh bien grand bien leur fasse!
Lenet
Zozo tête à zéro
a posté le à 14:48
La nouvelle constitution est celle de 11 millions de tunisiens..
Vous êtes quelques milliers d'escrocs à dire non ...vous n'aurez jamais le dernier mot dans ce pays...jamais
Vive K.S
Ancien '?lu de la république française
Les traîtres et islamistes sont contre Kaïs Saïed et le peuple tunisien
a posté le 02-07-2022 à 01:39
Mr ghazi, j'ai honte pour vous, vous n'avez pas honte de vos réactions envers le peuple tunisien, Mr ghazi le peuple tunisien est vacciné à plusieurs d'oses depuis 2011 , si vous voulez la réussite de la Tunisie, il faut séparer la religion et l'état chaque chose à sa place, d'après vous pourquoi la France a voté la loi 1905 , la france a réussi vraiment démocratiquement parce qu'elle a séparé l'église et l'état ( parce que la politique et la religion se deux frères ennemis) , tous vous êtes contre Kaïs Saïed et le peuple tunisien, il me semblait vous étiez au pouvoir pouvez-vous rappeler au peuple tunisien vos infrastructures personnels pour la Tunisie et surtout les pauvres et les plus démunis, vous voulez juste le pouvoir et le prestige, vous envoyez vos enfants faire des études supérieures en Europe où en Amérique comme madame le maire de tunis , elle a accompagné sa fille en Amérique pour suive ses études supérieures voilà la réalité des vos ambitions, le peuple tunisien vous avez rien à foutre , je vous rappelle pendant la Covid-19, vous avez rien fait pour le peuple tunisien,
Justice une question pourquoi vous n'avez pas descendu dans la rue pour demander à l'assemblée Nationale de ghannouchi de fournir les vaccins au peuple tunisien, Mr ghazi chaouchi, on apprend pas à un vieux singe de la politique à faire des grimaces à la fin, assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram , je vous le dis les yeux dans yeux vous êtes des traîtres au peuple tunisien, vous savez bientôt vous aurez des regrets toutes votre vie, je ne pense pas le mot ELWATTANiA ça vous dit quelque chose, je ne pense pas un seul instant que vous êtes honnête avec vous même déjà,il ne faut pas oublier que nous allons tous mourir, mais ELWATTAN reste et l'histoire aussi edahrou entre nous