alexametrics
lundi 19 avril 2021
Heure de Tunis : 12:21
Dernières news
Gammoudi : Le barrage Sidi Salem qui approvisionne en eau Tunis et plusieurs régions est un danger !
05/03/2021 | 20:30
1 min
Gammoudi : Le barrage Sidi Salem qui approvisionne en eau Tunis et plusieurs régions est un danger !

 

Cadavres d’animaux, saletés, déchets, eaux usées infectes… C’est ce que collecte le barrage de Sidi Salem supposé approvisionner la capitale Tunis, le nord-est, la région du Sahel et Sfax en eau potable. 

Les photos postées, vendredi 5 mars 2021, par le président de la Commission parlementaire de la réforme, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi, semblent sortir tout droit d’un film d’horreur. Écœurante est la scène que nous avons découvert sur le profil Facebook du député, dépité. 

« C’est un crime contre l’humanité ! Ennemis de la vie ! Voleurs ! », a-t-il écrit pour qualifier sa découverte abjecte. 

« J’ai effectué une visite dans la région de Béjà où j’ai inspecté le barrage de Sidi Salem qui approvisionne la capitale, le nord-est, le Sahel et Sfax en eau potable. Et j’ai pu constater que cette eau n’est guère potable. La station d’assainissement de Béjà déverse ses eaux usées et polluées dans le barrage et ce sans que ces eaux ne soient traitées selon les normes sanitaires (…) » a expliqué le député. 

 

Badreddine Gammoudi a, également, pointé du doigt un ensemble de hauts cadres de l'Etat, les tenant pour responsables : le gouverneur de la région, le délégué chargé de l’agriculture, le directeur de la station d’assainissement de Béja, le ministre de l’Environnement et son homologue de l’Agriculture, le PDG de l’Office National de l'Assainissement (Onas) et son homologue de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede). 

 

N.J. 

05/03/2021 | 20:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Soufi
Yaamel aljahil fi nefsihi Mala yamal adououhou fihi.
a posté le 12-03-2021 à 08:48
Est ce que si Gammoudi est un spécialiste du traitement des eaux ? Voyez ce qui se passe dans d'autres pays. Les eaux potables proviennent des eaux recyclées.
Est ce que si Gammoudi connais les normes internationalement approuvées. Pauvre Tunisie gérées par des ignares et qui se croient connaisseurs en tout. Ceci est valable pour tout le monde.
Voyez ils ont fait une constitution et ils se sont empêtrés dedans.
Poutine
a Mr A4 , j espere que ce n est pas Le Mr A4 qui nous à habitue à ces beaux poemes
a posté le 07-03-2021 à 21:39
Ce que rapporte Le député est un véritable SCANDALE! Qui doit faire réagir tout citoyen patriote Le moindement inquiet de l' environnement et Des produits qu ils consomme!
En Tunisie c est les produits QU' ON LUI FAIT CONSOMMER qu on devrait plutôt dire!

Car PREUVE à l 'appui ON NE PEUT FAIRE AUCUNE CONFIANCE A CEUX QUI GERENT NOS institutions! !
Ces propos immomdes vous plaisent!

Le député vous dit que DES EAUX US'?ES SONT D'?VERS'?ES DIRECTEMENT dans Le BARRAGE!! Et que la station d assainissement (épuration., en AMONT n à pas l air de faire son travail)

Est ce suffisant pour vous faire crier Au SCANDALE
Les CADAVRE D ANIMEAUX flottant dans Le BARRAGE dans l eau que vous etes supposé boire et faire votre toilette! N est pas suffisant pour vous faire crier Au SCANDALE

Ah c est vrai vous utiliser l eau de plus recoltée, pour vous laver mais vous utiliser l eau du ROBINET pour laver devant chez vous et arroser les plantes, je suppose?

Vous devez savoir que nous SOMMES en situation de stress hydrique... Un BARRAGE doit etre géré comme une reserve NATURELLe et protegee. Il ne suffit pas seulement de traîter en aval mais en AMONT aussi!

Ce deversement d eau US'?ES est un CRIME CONTRE L ' HUMANIT'? et doit être dénoncé.!! Poursuivre les responsables. !
Plus que probable que c est un cas de corruption!

Ensuite vous trouvez normal que Des CADAVREs d ANIMEAUX flottant dans Le BARRAGE? ne pensez vous pas qu il faurait cloturer cette précieuse reserve d ' eau

Meher
Encore à Mr A4
a posté le 07-03-2021 à 08:10
Toujours à Mr A4. Voici pour vous faciliter la recherche entre barrages assainissement tunisie. La responsabilité et la gestion de l'assainissement ne se fait pas qu'en aval comme vous dites mais à tous les niveaux. La pollution doit être surveillée et contrôlée depuis la source Monsieur https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Water/Handbook/Tunisia.pdf
Meher
Réponse à Mr le dangereux A4
a posté le 07-03-2021 à 08:00
Mr le fonctionnaire soit de l'onas soit du ministère de l'environnement soit de son vis à vis celui de l'agriculture. Parceque a l'évidence vous êtes le prototype du fonctionnaire « zélé » et vous joignez la mauvaise foi à l'ignorance. Ravalez vos insultes à un député parmi les rares avec le bloc PDL surtout à dénoncer les manquements graves voire les crimes de ce pseudo gouvernants de rapaces d'infantes d'incompétents et de criminels pour la majorité de corrompus puisque la corruption est un crime en droit n'est ce pas? Alors je vous invite à parcourir quelques lectures qui vont vous remettre le cerveau à l'endroit de l'intérêt général de La Défense des droits mes plus élémentaires et surtout des défaillances multiples et criminelles de ces gouvernants dont la place devrait en efffet être en prison dès la fin toute proche de cette impunité qui perdure. . https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2016-3-page-56.htm Et allez plus loin en vous servant à bon escient de la toile taper barrages assainissement et vous allez apprendre et combler votre ignorance et admettre que ce que dénonce ce député Gamoudi n'est que la face apparente de l'iceberg. Il y a pire encore dans notre pauvre pays bien malmené par la corruption des uns et l'inertie des autres.
Ouellani
Impunite
a posté le 06-03-2021 à 21:00
Dans un état de droit et avec une constitution dite la meilleure du monde ,tous ces responsables cités dans l article çi dessus devraient dormir en prison
Ok
Portez plainte
a posté le 06-03-2021 à 18:05
Si ce que vous dites est avéré, vous devez porté plainte Mr le député contre ces respobsables pour mise en danger de la vie d'autrui
Petit x
Correction
a posté le 06-03-2021 à 17:57
Prière lire:
" ...Est-ce qu'il peut l'imaginer ça ?"
Au lieu de:
"...Est-ce que peut l'imaginer ça ?"
Petit x
@ Sir Gammoudi
a posté le 06-03-2021 à 17:02
Avec ce raisonnement d'ignares, tu ne dois plus manger ou boire aucun aliment.
Un exemple très simple :
Le meilleur lait de vache en Tunisie ( je dis bien le meilleur ) contient 500.000 microbes par 1 millième de litre. Est-ce que peut l'imaginer ça ?
Et pourtant de l'ordre de 2 milliards de litres de lait sont consommés chaque année par des petits comme des grands sans le moindre problème.
As-tu idée comment ?
Je sais que que tu ne le piges pas.
Moralité de l'histoire occupes toi de tes oignons et laisses la science et la technique pour les spécialistes qui ont 6 ans et plus après le bac.
aldo
==== MONSIEUR GAMMOUDI ====
a posté le 06-03-2021 à 13:16
a aussi dit que les eaux sales sanitaires se déversent dans le barrage , delà il avait préciser que cette eau est trés trés sales et imbuvable (( PHOTO )) un barrage n'est pas un aquarium pour les bêtes mortes - JIFA -
aldo
==== BBaya
a posté le 06-03-2021 à 11:45
et celui qui n'a pas l'eau courante , le filtre , et se tape 3 km pour aller chercher l'eau et qui font leurs toilettes derrière leurs (( LIEUX D' HABITAION !!! )) AVEZ VOUS PENSES A CES CONCITOYENS QUI SOUFFRENT QUOTIDIENEMENT ? ils n'ont que le choix que de récupérer ses eaux polluées !! ALLAH YIHLIK ILLI KEN SBEB .
BBaya
Je suis désolée pour eux! c'est l'injustice de notre monde!
a posté le à 13:24
Ou plutôt c'est l'injustice de notre pays! notre race!
Quand on donne la voix à des syndicalises qui bêtement détruit notre pays et pourrie la vie de nos concitoyens!
Normalement sonede a passé au privée depuis un cycle et quand elle déconne au niveau ses services c'est l'état qui portera plaindre en justice!
Mais continuez à protéger cette bande d'UGTT et avoir peur sur une manne d'emplois fictifs au déterminant de la qualité de vie de 12 millions tunisiens et sur le futur de nos enfants!
A4
Ridiculement ignorant !
a posté le 06-03-2021 à 10:04
Monsieur Gammoudi vient de découvrir que les eaux de pluie déversent des saletés dans les barrages. Soit !
Et comment peut-il en être autrement ?
Veut-il que l'on filtre les eaux de pluie lors de leur descente du ciel ?
Veut-il que l'on traite les eaux des oueds et ruisseaux un à un avant de les déverser dans les barrages ?
Veut-il que l'on mette de l'acier inoxydable ou de la faïence au fond des barrages, oueds et ruisseaux ?
Veut-il que l'on couvre les ruisseaux, oueds et barrages pour éviter les insectes, les feuilles mortes et les cadavres des bêtes emportées par les eaux ?
Apparemment monsieur Gammoudi voit pour la première fois de sa vie un barrage avec ses eaux troubles. Il découvre pour la première fois que la nature est sale "de nature".
Que Monsieur Gammoudi sache que les eaux collectées dans les lacs et barrages sont "naturellement" polluées, sales et troubles, et ce depuis que la terre est terre, soit depuis des milliards d'années !
Que monsieur Gammoudi sache que la fonction d'un barrage est uniquement de collecter et stocker les eaux de pluie, en vrac et comme elles viennent !
Que monsieur Gammoudi sache que cette eau est filtrée et traitée en aval des barrages et avant son injection dans les réseaux de distribution de la SONEDE !
Un conseil à Monsieur Gammoudi: contentez-vous de parler de ce que vous connaissez et uniquement de ce que vous connaissez !
Et si vous ne savez rien, contentez-vous de garder le silence !
Ces députés et politicards sont dégoûtants ! Plus dégoûtants que les eaux troubles des barrages !!!
Question: monsieur Gammoudi a quelle formation ? Est-il avocat, juriste ou comptable ?
BBaya
Depuis 15 ans j'ai jamais bu du l'eau de robinet
a posté le 06-03-2021 à 09:58
Depuis 15 ans je bois plus de la robinet! J'ai même installé un système de filtrage pour que lors des douches l'eau soit moins jaunes et salé!
C'est une catastrophe la sonede!
Si vous pouvez investir dans un "Majel" comme à l'époque de nos grands parents n'hésitez pas! C'est plus rentable économiquement car la sonede me facture de de 300DT à 400DT chaque fois sans rien comprendre! Je me rends compte que je paie 80DT rien que pour l'onas! quel arnaqueur! Ajoutez un mécanisme de pompage au Majel et débarrassez vous de l'eau de sonede! pareil pour l'électricité installez vous l'énergie solaire et débarrassez vous de la STEG! J'en parle pas de l'arnaque du gaz de ville!
A4
Dame nature
a posté le à 10:31
Tout à fait ! Chez moi, tout est électrique. Je n'ai ni gaz ni pétrole ni mazout !
Mon installation photovoltaïque située sur le toit me produit pratiquement toute l'énergie dont j'ai besoin au prix d'environ 100 millimes le kilowatt-heure.
Je chauffe mon eau grâce au soleil (chauffe-eau électro-solaire sur le toit).
Je récupère les eaux pluviales de mon toit pour arroser mes plantes et alimenter ma chasse d'eau. Cela correspond au tiers de ma consommation globale d'eau.
Pensez donc à exploiter votre toit !!
BBaya
Merci A4 de continuer à partager vos expériences et sensibiliser les gens
a posté le à 10:54
MERCI!
Cela me rassure! Il faut investir dans les énergies renouvelables et exploiter nos toits ('?lectricités+Eau)
Je compte aussi me débarrasser du gaz à ville avec chauffe-eau électro-solaire sur le toit.
Merci A4 de continuer à partager vos expériences et sensibiliser les gens!
AR
La vérité fait toujours peur
a posté le 06-03-2021 à 00:04
Et j'ai tellement peur que j'ai essayé de trouver refuge chez le com de Mr DHEJ que j'espère près de la vérité que le rapport de Gammoudi. Sinon, alors là, nous passons de la l'état sans autorité à l'état Criminel. Et ceci devrait engendrer une réaction immédiate et un signal fort des hauts responsables. Ce pays devient de plus invivable.
'?a me rappelle un discours de Mechichi : " Un pays de bon vivre" . Sacré Chef de Gouvernement et pauvre d'un peuple délaissé entre les mains de la racaille de la pire espèce.
Demain nous aurons l'oxygène empoisonné, à ce rythme là, rien ne serait plus étonnant.
C'est l'eau ya Kleb ya Aoubach.
J'ai l'impression que les évènements de ces derniers mois ne sont pas fortuits ni inocents, c'est comme si la main du Diable qui est entrain de semer la panique.
Ennaj
Barrage sidi salem
a posté le 05-03-2021 à 23:42
Ce barrage n'a rien de "salem" car pollué.... Que de criminels dans ce pays.... Yêsser 3lê Touness... Voleurs, criminels, contre bandiers, terroristes, populistes, politiques ignares et voraces, corrompus et corrupteurs, et pour couronner le tout, tout le système est adossé à une administration laxiste au possible.... Trop... C'est trop
Jupiter
Cette personne et un charlatan
a posté le 05-03-2021 à 22:19
Il cherche des histoires pour ce montrer cette image n'est pas du barrage de sidi salem le barrage qui a une superficie de 45 km carrés presque la superficie de tunis la capitale il peut contenir 1 milliards de mètres cube alors ce n'est pas un petit cour d'eau qui va polluer le barrage et l'eau de robinet qui passe par les stations de traitement des eaux et des dizaines d'analyse effectués chaque jour. Ce charlatans et compagnie et un grand idiots comme ceux qui le croient
Goliadkine
'? vau l'eau !
a posté le 05-03-2021 à 21:48
Petite variante locale : le veau dans l'eau !
Tout part en vrille dans ce pays, livré à l'anarchie et aux bandes mafieuses et médiocres.
Le mal est profondément ancré, c'est une véritable métastase. La réaction devra être générale avec une prise de conscience de tous les pans de la société. Une utopie moins réalisable qu'un rover sur Mars. En pente, sans freins ni direction, rien ne résiste à la gravité. Pauvre peuple qui va en baver.
k.Hamida 7806
Les vandales sont passés par là
a posté le 05-03-2021 à 21:37
Mais qu'est ce qui n'est plus en danger en Tunisie?
Nos vies? en danger
notre sécurité, en danger
notre culture, en danger
nos valeurs, en danger
notre administration, en danger
............................................................................
Et ce n'est pas cette pourriture d'eau qu'il disent mettre en réserve dans les barrages qui va manquer à l'appel.
Allah yehlekkom w lè yberkelkom wjouh el hemm
Letranger
pas de panique...
a posté le à 06:22
Bonjour,
Il y a quand même votre religion qui ne semble pas en danger, mais elle nous met gravement en danger en France...
DHEJ
Pas si vite monsieur GAMMOUDI
a posté le 05-03-2021 à 20:54
La SONEDE n'approvisionne pas le citoyen avec l'eau du barrage.


L'eau est acheminée vers barrage LAAROUSSIA puis via le canal Medjerdah-capbon pour être traitée à la station Ghdir El Ghola et la station de Belly.
takilas
Un lieu à visiter par l'émission des quatre vérités.
a posté le 05-03-2021 à 20:44
Pour constater ce que la mafia tunisienne est en train de manigancer et d'escroquer les terres agricoles (de l'état ernt des particuliers) dans cette zone. Une injustice et une arnaque criardes qui durent depuis des années.