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Fethi Sellaouti : le taux de réussite est de 44,38% pour les lycées étatiques
24/06/2022 | 09:35
3 min
Fethi Sellaouti : le taux de réussite est de 44,38% pour les lycées étatiques

 

Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti a estimé que la réussite des épreuves du baccalauréat de l’année 2022 était le fruit des efforts du ministère, de 183 fonctionnaires, des partenaires sociaux, de la société civile et de toute la Tunisie. « Il y a eu une montée des fraudes… Nous avons essayé de lutter contre cela… Il s’agit d’un fléau international », a-t-il dit.

 

Intervenant durant la matinale de la Radio nationale animée par Hatem Ben Amara, le ministre de l’Education a souligné l’importance du capital humain pour la Tunisie. Il a rappelé qu’il s’agissait de l’un des atouts de la Tunisie et que sa préservation nécessitait plusieurs réformes. Fethi Sellaouti a expliqué la baisse du taux de réussite aux épreuves par rapport à celui de l’année dernière par la reprise du rythme normal des cours et des examens. Il a rappelé que l’année dernière, en raison de la situation pandémique, les élèves suivaient les cours un jour sur deux et qu’ils ont bénéficié d’une plus grande période de révision.

 

« Cette année, le taux de réussite général est de 39,97%. Le taux de réussite est de 44,38% pour les lycées publics. Il est seulement de 10,84% dans les établissements privés. Les filles se sont, comme d’habitude, illustrées dans cette épreuve. 61,49% des personnes ayant réussi les épreuves sont des filles, soit près des deux tiers. Je tiens, également, à féliciter deux candidats. Madame Cherif Bouaïcha a passé les examens de la section lettres. Elle est âgée de 54 ans. Je félicite, aussi, Hssan Boujelben âgé de seulement 17 ans et 10 mois. Il a obtenu son bac », a-t-il ajouté.

 

Fethi Sellaouti a précisé que la section avec le plus haut taux de réussite est celle des mathématiques avec 66,58%. Le taux de réussite le plus faible a été enregistré au niveau de la section lettres. Il est égal à 22.35%. Le taux de réussite au sein de la section sciences expérimentales est de 41,75%. Celui enregistré pour la section économie et gestion est égal à 33,63%. 46,25% des candidats ayant passé les épreuves de la section techniques ont obtenu leur baccalauréat. Ce taux correspond à 64,07% pour la section sport.

 

 

Le ministre a précisé que 20,48% des bacheliers ont réussi les épreuves avec les mentions très bien et bien. Il a expliqué que quatre des sept lauréats étaient des garçons. Pour rappel, les meilleures moyennes obtenues par section se présentent comme suit :

- Lettres : Wifek Ben Hammouda moyenne : 18,37, lycée Rue du Pacha, Tunis

- Mathématiques : Mohamed Aziz Aissaoui moyenne : 19,96, lycée pilote de l’Ariana.

- Sciences expérimentales : Farah Mathlouthi, moyenne : 19,39, lycée pilote de Tunis

- Economie et gestion : Amir Ben Khedher moyenne : 18,20, lycée cité El Amel, Gabès

- Sciences techniques : Baha Eddine Chihi, lycée pilote de Tunis et Rami Bouhachem, moyenne : 19,54, Lycée pilote Ariana

- Sciences informatiques : Rania Rebai moyenne : 18,89, Lycée Attarine, Ariana

- Sport : Nada Beirouti moyenne : 18,02, lycée Abou Al Hassen Al Lakhmi, Sfax

Evoquant les faibles taux de réussite à Jendouba, Sidi Bouzid, Gafsa et Kasserine, Fethi Sellaouti a souligné l’importance de fournir plus d’effort au niveau de ces régions.

Il a, aussi, rappelé que des mafias s’étaient spécialisées dans l’acheminement et dans la vente de matériel de fraude. Il a appelé à ne pas encourager ce genre de pratique et à fournir plus d’effort pour réussir. Il a expliqué que la fraude touchait la crédibilité des diplômes et de la formation.

 

S.G

 

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Commentaires
Moncef
La corruption enseignante a aussi sa part de responsabilité
a posté le 25-06-2022 à 10:55
Les résultats du bac sont catastrophiques.
Ces résultats sont mauvais aussi parce que les élèves subissent des enseignements médiocres délivrés par des enseignants de piètre qualité pédagogique.
La corruption des cours particulier donnée par des profs qui surnotent leurs élèves clients. Les cours de mauvaise qualités pour obliger les élèves à acheter des cours a son prof'?' les gens n'ayant pas le niveau du capes et qui sont affectés au poste de professeur après avoir arrosé les fonctionnaires corrompus c'est aussi tout cela la cause de résultats nationaux médiocres.
Comment voulez vous qu'un enseignant d'anglais n'ayant pas un bon niveau d'anglais puisse bien former ces élèves idem pour les maths la physique etc'?'

Ils faut faire le ménage pour changer cela.
La corruption est aussi responsable de ces résultats.
C'est un fléau qui ronge tout et qui détruit la confiance en nos institutions et en notre pays.
La solution n'est pas de partir mais de faire la guerre à la corruption pour que les meilleurs enfants de ce pays reste et soit ceux qui le développent
observator
@Alya
a posté le 24-06-2022 à 15:17
Je suis un paysan originaire du Nord-ouest
et l'année où j'ai eu mon bac ( où 95% des enseignants étaient des étrangers européens sic) le taux de réussite de notre classe était de 89% ( soit 24 élèves sur 27 dont 13 avec mentions, enfants paysans du Nord-ouest, ni sfaxiebs, ni saheliens, ....). Je vous rappelle que le bac tunisien avait une équivalence automatique à l'époque notamment dans les établissements universitaires français.
Donc contrairement à ce que vous avancez, le travail et l'intelligence ne sont pas spécifiques ni à une race ni encore moins à une tribu , non plus à une région. Donc les sfaxiens où les stations ( comme vous les appelez) ne sont pas plus travailleurs ni intelligents que d'autres . Croyez moi j'ai roulé ma bosse et j'ai travaillé avec toutes les races sur terre. Il y en a des travailleurs et des intelligents partout où je suis passé.
Pourquoi de 90% à mon époque on est passé à 23% aujourdui dans les régions intérieures ?
Est ce par coup de baguette magique qu'ils sont devenus feneants ces enfants des régions intérieures comme vous prétendez ?.
Non tout simplement parce que l'Etat régionaliste qui s'est développé depuis a favorisé les régions de la Côte, Sousse Sfax.....Monastir et a marginalisé les autres régions.
Un exemple tout simple: Est ce que l'université de Jendouba, toute proportion gardée, bénéficie des mêmes moyens matériels et humains que les HEC de Carthage ?
NON.
Les HEC ont tous les moyens à leur disposition, l'université de Jendouba nage dans la pauvreté.
Pourtant les deux établissements sont publics et sont financés tous les deux par l'argent public c'est à dire celui de tous les tunisiens de Sfax ou de Kasserine.
Je suis étonné que vous vivez avec des préjugés au lieu de poser les vrais problèmes et chercher les causes de ces dysfonctionnements entre régions.
D'autant plus que cela provient de la part d'une enseignante sensée comprendre mieux que quiconque les origines de ces disparités.
Au lieu de d'aller droit vers les vraies causes à savoir la politique de l'Etat regionaliste et corrompu tunisien, initié par Bourguiba, durant des décennies qui a marginalisé des régions entières tant au niveau économique social qu'educatif pour ne favoriser que la Côte ( l'écrasante majorité des dirigeants y sont issus) .
C'est sur tant qu'il ya des enseignants ( et ils sont nombreux dans ce bled) , comme vous, qui font appel à leurs préjugés plutôt qu'à leur jugeote nos enfants ne sont pas sortis de l'auberge.
Désolé pour vous , j'ai essayé d'être courtois....
Moncef
Résultats sont aussi ceux du corps enseignant
a posté le à 10:31
Je pense qu'il est facile de jeter l'opprobre sur le régionalisme.

Il y'a une réalité qu'il faut prendre en compte et qui est essentielle c'est celle de l'environnement social.
Les résultats sont corrélés à l'environnement économique et social dans lequel sont issues les élèves.
On est tous la moyenne des 5 que l'on côtoie et avec lequel on vit.
Ceux qui vivent dans un milieu social intellectuel et aisé sont de facto favorisés et on une probabilité de réussite qui n'est pas comparable avec ceux qui sont issus d'un milieu populaire et pauvre.
Le milieu social transmet le mindset et les valeurs qui sont les ingrédients de bases pour la réussite scolaire et l'élévation sociale.
Le corps enseignant a aussi sa part de responsabilité dans les résultats. Lorsque il y une grosse différence entre le niveau d'enseignement et le niveau attendu par l'examen ben il ne faut pas se faire alors d'illusion sur les résultats ils ne peuvent qu'être mauvais voir médiocre.
L'excellence des résultats a pour pré requis à la fois des élèves qui baignent dans un mindset travailleur exigeants et aisés et des enseignants qui soient aussi d'un excellent niveau pédagogique et qui forment leurs élèves afin qu'ils aient un niveau supérieur à celui attendu par l'examen.
Ainsi il est possible d'atteindre des proportions 100% de réussite c'est ce qu'arrive à faire des lycées parisiens tels que Henri IV ou louis le grand pour ne citer qu'eux
Peut importe le niveau attendu qu'il soit celui d'un bac un concours type ENS ou polytechnique cela n'a pas d'importance le succès n'est pas lié à une région ou une ethnie mais à un environnement qui permet de matcher les talents des élèves à celui des enseignants
Alya
Reponse observatorbserva
a posté le à 16:35
Tout d abord , je suis à tiens a préciser que je ne suis pas du tout vexée et que je m attendais à... vous me reprocher un raisonnement indigne d une enseignante universitaire. Je suis à préciser que je suis enseignante d une catégorie d étudiants élites sélectionnées sur un bac mention très bien forte. Exerçant à tunis, ces étudiants proviennent du grand tunis cap bon et nord ouest . Concernant les taux de réussite que vous reportez, ces taux très élevés concernaient des élèves présélectionnnes déjà et ayant accede au bac maths . Actuellement les passages de classe, permettent à des élèves...... d atteindre le niveau du bac et donc on ne peut plus comparer les échantillons disons? Pardon d avoir mal orthographié sfax
observator
@Alya
a posté le à 19:11
Je pense que vous êtes une personne sincère, mais comme beaucoup, vous subissez malgré vous les effets d'un environnement bourrés de préjugés.
Nous sommes un peuple médiocre, les tunisiens ont du mal à l'admettre mais c'est la cruelle vérité.
Sur le fond de la question, j'aurais aimé que vous soulevez la question de l'égalité des chances qui n'est pas assurée par le système éducatif actuel loin de là.
Cela aurait été plus intéressant pour mieux comprendre les causes qui sont à l'origine de l'écart du taux de réussite entre Sfax et Kasserine par exemple.
Peut-être ce sera pour une prochaine fois.
DHEJ
Puis-je intervenir dans cette discussion...
a posté le à 18:38
Pour dire chère Alya due les temps ont changé et que le commandement du pays est entre les mains des gens issus de la section lettres.

De, formation maths-techniques et en analysant les pourcentages , l'élite réside dans les 22% des lettreux.


A méditer!
Alya
Oui Dhej
a posté le à 19:43
Oui actuellement , l élite est en train les mains des gens de lettres . Je suis très mal placée pour juger puisque mes maîtres médecins ayant accéder à des fonctions très hautes n ont pas mieux fait
observator
@DHEJ
a posté le à 18:55
Vous soulevez une question qui mérite réflexion.
Quand je vois Mme Merkel, physicienne de formation, comment elle avait dirigé l'Allemagne avec une telle réussite, durant 15 ans, cela mérite réflexion.
Tunisiano en fait souvent allusion sans ses commentaires.
Aurons nous l'occasion pour en discuter sur B.N d'unemanièreplus détaillée !!!
URMAX
RETABLIR LES ECOLES, COLLEGES ET LYCEE dites "DU MINISTERE"
a posté le 24-06-2022 à 10:40
Mener a nouveau les écoliers, éleves, lycéens a la baguette de bois - tel un(e) chef(fe) d'orchestre.
Auparavant, "le ministere" inculquait discipline, respect, travail.
Désobéissances ? Chahuttages ? Dans ces cas c'est : La baguette de bois sur les doigts, et fort.
Apres, écrire cent fois la punition avec les doigts endorloris et ... gare, si ce n'est pas bien écrit.
...
Cela c'était a l'époque de Feu, Le Zaim dont une des priorités était l'INSTRUCTION et culture ...
...
Ces aspects fondamentaux faisant d'un peuple laxiste, un peuple cultivé, ont - bien malheureusement - été completement délaissés par Ben Ali et Compagnie, dont la moiteur des mains et du niveau culturel, ont réduit a zéro en trois décennies, ce que le Zaim avait mis en place, tout cela, pour donner l'opportunité a "madame" de monter son école de Carthage ... et son ... "club de lecture culturel" ... (no comments) ...
...
Remettre en place le systeme éducatif que Habib Bourguiba avait mis en place.
...
Qu'on le veuille - ou non - ce systeme était extremement efficace.
Vous n'en etes pas convaincus ?
Alors, en voici la preuve :
A cette époque, les éleves étudiants universitaires ETAIENT RECHERCHES et prisés par les universités étrangeres, parce que leur niveau était largement au dessus de la moyenne, mais aussi - et surtout - pour leur DISCIPLINE, POLITESSE, VOLONTE et ASSIDUITE, valeurs aujourd'hui dissoutes ; disparues.
...
La discipline vient avec l'autorité.
Notre corps enseignant n'a plus aucune autorité.
La faute au laxisme, certes, mais aussi et surtout a cause de ces salauds d'enfants "fils et filles de flen ou flen" (ministres, ambassadeurs, pdg, personnes d'affaires, ...) et de leurs parents irresponsables qui, lorsque leurs enfants maléduqués se faisaient sermoner en classe a cause de leur comportement, hé bien s'était le prof qui était puni.
Est-ce normal ?
ABSOLUMENT PAS.
...
Le florilege des écoles privées sous Z.E.A.B.A. - au début pour compenser la chute du niveau scolaire étatique, s'est vite transformée - elle aussi - en "source de recherche de profits financiers", au grand dam de nos éleves, qui eux, paient le prix fort de ce laxisme didactique, pédagogique.
...
De nos jours c'est un véritable drame qui se joue :
Nombre de cours sont (volontairement) négligés, pour "forcer" indirectement le recours aux cours particuliers.
...
Actuellement, ces "cours particuliers" s'averent nécessaires des la premiere année primaire et parfois, meme en sport !
IMPENSABLE, SCANDALEUX.
Yekhi, a ce point le Ministere ne fout plus rien ?
Ou sont vos inspecteurs ?
Que font-ils ?
Pourquoi le CAPES n'est-il plus indispensable ?
Et le stage de formation didactique avant l'emploi ? Ou est-il ?
Ou sont les Directions régionales ?
Que font-elles ?
Ou sont-elles actives ?
...
Vous voulez savoir pourquoi notre systeme éducatif ne vaut plus rien ?
Ben ... les voila, les raisons.
@ Les Ministeres concernés :
A vous d'agir a nouveau pour rétablir un systeme ferme, discipliné et efficace.
Comment ?
* En commencant par l'encadrement ferme des classes de cours préparatoires, l'an prochain.
* L'année suivante : CP plus 1ere année primaire.
* L'année d'apres : CP ; 1ere et 2eme années primaires.
... et ainsi de suite ...
...
Pourquoi ne pas commencer par tous les niveaux a la fois ?
Malheureusement parce qu'il n'est pas possible de redresser efficacement un fer chaud tordu, s'étant déja refroidi. Sa flexibilité compréhensive s'étant déja figée sur le systeme précédent.
observator
Le crime qu'il n'explique pas ou ne veut pas l expliquer
a posté le 24-06-2022 à 10:33
Est que le taux de réussite est de 60% à Sfax et 23% à Jendouba ou Kasserine.
Les élèves de Sfax ont 3 fois plus de chance de réussir que leurs camarades de Kasserine.
Alors qu'il s'agit de l'enseignement public où les enseignants sont payés le même salaire avec normalement le même niveau.
Dans un pays qui se respecte, cela aura été un scandale et le ministre et un nombre important de cadres de l'éducation auraient démissionné.
Chez nous le ministre annonce heureux le taux de 43% et que ça était ube réussite. Comme d'habitude l'autosatisfaction.
Le régionalisme et la ségrégation entre régions battent leur plein.
C'est un scandale et un complot contre les enfants des régions intérieures qui continue sous nos yeux.
Alya
Observator
a posté le à 13:05
Pardon cher lecteur, je vous trouve très dur? D autant plus que personne ne pourra vous répondre sans être taxe de régionaliste etc... les stations sont nés travailleurs et nous le savons tous. J ajouterai que je ne suis pas du tout sfaxienne. Mais enseignante et habituée à voir les étudiants stations souvent lauréats d un concours national,,