
Le propriétaire de l’usine Sidenor, Fethi Mokhtar a été présent ce lundi 30 août 2021, sur les ondes de Shems FM, pour revenir sur la saisie des 31 mille tonnes de fer dans son entrepôt de stockage, assurant que son usine avait une capacité de production de 350 mille tonnes par an. Cette capacité a été revue à la baisse pour atteindre les 200 mille tonnes ces dernières années.
Fethi Mokhtar a indiqué que ces produits sont destinés à l’export, notamment, vers le Sénégal et la Libye, mais aussi au marché local. Par ailleurs, il a indiqué que la quantité de fer saisie est dédiée à l’exportation. « Il ne s’agit ni de produits cachés, ni monopolisés. La loi nous autorise un stock de 60 jours. Ce stock devait être exporté vers la Libye, mais la fermeture des frontières a bloqué l’opération », a-t-il expliqué.
Le propriétaire de Sidenor a indiqué que les prix de vente sont fixés par le ministère du Commerce, et ne sont pas soumis à l’offre et la demande. Ainsi, il a indiqué qu’un dossier complet prouvant l’absence de toute forme de monopole sera adressé au président de la République.
S.H

Dixit le journaliste, "Ya Si Mokhtar, comment se fait-il que votre entrepôt déborde avec 30 mille tonnes de fer à béton d'une part, et qu'en même temps vous n'avez rien vendu en Juillet et encore moins au mois d'Août. . . alors que "la demande" sur le marché local, explose et ne trouve pas de solution à la pénurie qui étrangle le secteur ?"
Réponse dilatoire : "nous aurions dû exporter vers la Libye une commande (combien de tonnes ? on ne sait pas !), qui est restée dans nos entrepôts à cause de la fermeture des frontières avec nos voisins, à cause du covid. . ."
Ce qui veut dire que "Si Mokhtar" attendait tout simplement l'ouverture des frontières pour honorer la commande des libyens. . .et dans l'intervalle (qui peut durer encore un mois ou deux, qui sait ?) tant pis pour le marché intérieur, "Heaven Can Wait !", car vendre contre des devises est sûrement préférable à la pauvre monnaie de singe tunisienne. . .de surcroît, non convertible et qui doit passer par les circuits bancaires officiels. . . impossible donc à "détourner" en partie vers des "îles vierges" ou infestées de "caïmans" !
Comprenne qui pourra. . .
Mais ne demandez surtout pas aux gens pleins de bon sens de BN de nous expliquer pourquoi ils s'offusquent si facilement quand KS dit stop à la gabegie organisée et aux détournements qui ne disent pas leur nom. . .
D'ailleurs je parie que personne ici n'a été convaincu par les questions de ShamsFM les trouvant peut-être un tantinet insistantes sinon indiscrètes. . .
C'est tout pour aujourd'hui. . .
MPP.
https://offshoreleaks.icij.org/nodes/12132641
Le lien https://offshoreleaks.icij.org/nodes/12132641
. . . nous informe que le sieur "FETHI BEN MOHSEN MOKHTAR" est actionnaire "actif" de "Gulfstar International Alliance Ltd" basée aux '?les Vierges Britanniques (un paradis fiscal, comme d'ailleurs le sont les '?les Caïmans tout aussi britanniques !). . . actionnaire par l'intermédiaire d'une société écran Suisse(*) Carey Nova SA.
Nous savons ainsi que les marchés à l'export (privilégiés par le sieur Mokhtar) servent effectivement à "l'optimisation" des bénéfices pour échapper au fisc en détournant des sommes considérables(**) destinées sinon à alimenter les organismes sociaux du pays, améliorer les routes, construire des hôpitaux et des écoles, moderniser les infrastructures routières, les barrages et l'adduction de l'eau. . . sans compter les milliers d'emplois perdus !
Et certains ici-même s'offusquent et craignent pour in prétendu "tissue(sic) économique et aux intentions d'investissements." alors qu'ils sont des ignorants patentés ayant pignon sur rue. . . !
MPP.
(*) Nous savons que les sociétés-écran suisses vibrionnent dans les milieux des gens plus qu'aisés, à la recherche perpétuelle de gens remplis aux as, qui cherchent aussi des circuits discrets pour échapper au fisc de leur pays. . .
(**) C'est pour le même motif que "inhabile karoui" a des problèmes avec les autorités fiscales du pays. . .La seule différence (jusqu'à plus informé) c'est que lui privilégie le Luxembourg, autre paradis fiscal bien connu en Europe !
La Tunisie va regreter votre retard de la nomination du CDG
Question
Qui et ou sont vos conseilles
Ce retard joue au profit d un autre parti politique qui vous attend au tournant
Les propriétaires de cette usine n'ont pas de compte à rendre au facho !!!
- Des gens qui vont a l'encontre de la loi anti-dumping et qui force les choses en stockant jusqu'a 60 jours !!!! c'était suffisant pour faire en sortes une pénurie de lait ou d'eau et forcer l'augmentation des prix (plus de demandes et moins d'offres pendant 60 jours)
- Des sociétés qui pompent notre essence toujours avec des contrats d'exploration (car avec exploration on ne doit rien à l'Etat mais avec l'exploitation il doit y avoir un retour au peuple)
- Du phosphate qui n'était pas extrait et des milliers de salaires exhorbitants fournis
- Des profs qui n'enseignent plus rien a l'école ou au lycée mais qu'aux études (autant fermer les écoles, ne plus recruter d'enseignant et faire un système automatique qui passent les tests et fournissent les notes )
- Des centaines de milliers de fonctionnaires qui soit ne sont pas présent soit n'ont aucune tache
- Un chef de l'UGTT qui a chaque fois que ses fesses lui grattent annoncent des gréves et se mêle de la politique (quand on sait son niveau d'études çà donne envie de gerber)
- Des hôpitaux sans outils ni médicaments et une pharmacie centrale qui assure qu'il n'y a aucune problème (que c'est y passé au milieu?)
Et tout ce qui en profite adorent causer des tensions chez le peuples, créer de la suspicion, hurler au complot ou a la mort d'une démocratie de façade. Rabbi m3ah touness
Il n' y a qu'à regarder les hausses consécutives et abusives du prix du fer suite à son monopole.
L'implicite d'une telle assertion qui sonne comme une évidence, est un nid de préjugés et dimpensés.
Pas utile de s'y attarder pour en démontrer l'inanité.
Je suis tout à fait convaincu que, dans le tiers monde, il ne faut jamais permettre aux juristes et aux militaires de se porter candidats dans des élections.
La justice ne concerne pas uniquement le Ministère de la Justice, mais aussi la Police, la douane et les différentes institutions de l'Etat y compris la Télévision Nationale qui ne devrait pas se placer en juge.
Je ne défends ni le propriétaire de l'usine ni le Président de la République. Ils n'ont pas besoin de ma défense.
Mais, changer le pays pour le meilleur nécessite non seulement un changement de vision mais aussi un changement de pratiques.
la France , votre malheur.
get rid of France, their language and system. NOW.
WAKE UP !!!
Que de populisme et d'idioties depuis le 25 Juillet 2021 où beaucoup de Tuniriens sont sortis danser dans la rue....
- ne sait pas le sens de stock de roulement.
- il cite un passage coranique .... qui n'existe pas !!
- pour la "feuille de route" ...il vous renvoie sur les livres de géographie !!!
pwahahaha ....
il manque de cervelle.
IRHAL ..... GET OUT ........ IRHAL.
Le stock saisi est destiné à l'export. Et comme les frontières sont fermées ils l'ont mis de côté en attendant la réouverture des frontières.
Donc ils préfèrent surstocker en vue d'une prochaine réouverture des frontières et d'ailleurs ils n'ont aucune date fixée.
Alors que le marché domestique est en surchauffe avec une demande supérieur à l'offre qui au passage est approvisionné au compte goute pour faire flamber les prix.
Même un élève de maternelle ne peut croire à cette histoire.
En tant qu'entrepreneur respectable soucieux de la conjoncture économique du pays y'a priorité aurait dû être d'injecter ce stock dans le marché national.
Mais non'?'.
On laisse mourir les tunisiens.
On attend la Libye même si cela peut mettre deux ans pour réouvrir les frontières.
Quelle blague de mauvais goût.
Pauvre Patrie, une MAFIA te gangrène et te suce ton sang jusqu'à la moelle.

