alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 19:55
Dernières news
Grève générale des avocats sur tout le territoire tunisien
12/05/2024 | 19:01
2 min
Grève générale des avocats sur tout le territoire tunisien

 

Le bâtonnier, Hatem Mziou, a indiqué, dimanche 12 mai 2024, à l’issue d’une réunion d’urgence de l’Ordre national des avocats de Tunisie que le conseil de l’ordre a décidé d’observer une grève générale sur tout le territoire tunisien à partir de demain, lundi 13 mai 2024.

Hatem Mziou a, également, annoncé, dans une déclaration aux médias, le boycott des officiers de la police judiciaire, ainsi que toutes les brigades sécuritaires. 

Le bâtonnier a assuré qu'une conférence de presse sera organisée, lundi, à la Maison de l'avocat. Elle sera suivie d'un sit-in de protestation nationale devant la Maison de l'avocat.

Hatem Mziou a indiqué que l’agression et l’intrusion dans la Maison de l’avocat doit être fermement dénoncée, ne devrait pas passer inaperçue et nécessite la prise de mesures en adéquation avec la gravité de l’agression. 

Il a ajouté que la vigilance reste de mise et que tous les avocats doivent se conformer aux décisions des structures du métier. Le bâtonnier a assuré qu'il faut resserrer les rangs, mettant l'accent sur l'importance de l'union dans ces circonstances délicates.


Plus tard dans la soirée, l’Ordre national des avocats de Tunis a publié un communiqué, rappelant qu’une grève générale présentielle aura lieu dans tous les tribunaux du pays. 

Une journée de colère nationale et un sit-in de protestation devant le palais de la Justice seront également organisé, le jeudi 16 mai 2024. 

L’ordre a, aussi, décidé le boycott des officiers de la police judiciaire ainsi que les brigades sécuritaires les 14, 15 et 16 mai. 

Des plaintes judiciaires seront déposées contre ceux qui ont émis les ordres d’intrusion dans les locaux de la Maison de l’avocat et ceux qui les ont exécutés. 

L’Ordre des avocats a annoncé par ailleurs la création de l’observatoire des avocats pour la documentation des violations relatives aux droits et libertés.



 S.H


12/05/2024 | 19:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
Force doit rester à la loi, les avocats ne sont pas des citoyens au-dessus des lois
a posté le 13-05-2024 à 16:54
La caste des avocats redescend de son nuage, c'est très bien.

Commencez déjà par faire correctement votre travail. Pour l'instant, à part encaisser de l'argent pour demander des renvois ou, pire, ne pas assister aux audiences (expérience récente et réelle), vous ne faites pas honneur à votre profession.

Et vous ne donnez pas envie de vous soutenir, car si vous vous battiez réellement pour la justice, le respect du droit et de la dignité des citoyens, les griefs à votre égard ne seraient pas aussi nombreux.

Quand à la mise en scène grotesque de votre cons'?ur pour discréditer notre cher président, no comment.

Comme par hasard, France 24 était là. Il n'y a pas pire aveugle qui ne veut pas voir.

Abir Moussi a l'excuse d'être une militante politique assumée. Sa posture politique est logique. Quant à darmani, je m'interroge.
Maher
Lol
a posté le 13-05-2024 à 16:49
C est drole sa , quand j ai voulu porter plainte contre un avocat qui ne voulais pas me payer 1 ans de loyer personne ne voulais prendre l affaire ahhh 9alek non c est un grand c0n frere
Akoubi Ammar
Les bosseurs dans la grange du diable
a posté le 13-05-2024 à 14:54
A l instar des juges, les avocats se considèrent comme des super citoyens intouchables et non concernés par les lois qui s appliquent aux autres tunisiens. Ils est temps de se replacer au même niveau de leurs concitoyens avec des obligations et des droits. Ce que le bâtonnier et son bureau ont décidé n engage que maître Mziou et ses collègues et doivent assumer par conséquence la teneur de leur décision et actes. La chroniqueuse Sonia Dahmani sans passé militant et ne cherchant qu à faire du buzz ne mérite pas toutes ces actions inutiles qui ne font que semer le désordre et l anarchie. Des brebis et des serviteurs du régime de Ben Ali cherchent à partir des plateaux et des émissions qui se ressemblent à mener la Tunisie à l enfer tels que les Bsaiss, Zghidi et Dahmani.
Hicham
Avocats politiciens
a posté le 13-05-2024 à 12:49
Une corporation de plus qui defend des interets corporatistes, s veut hors de la competence de la justice, fait de son siege un sanctuaire pour les recherches de la justice et qui se lance maintenant dans la politique contre Kaeies Saeid au nom des libertes individuelles..
momo
Il était temps.
a posté le 13-05-2024 à 12:15
il était temps.
veritas
Pas de soutien direct avec les avocats .
a posté le 13-05-2024 à 09:50
ils ne roulent que pour eux même'?'si s'était un tunisien lambda qui a subit des injustices ils n'auraient jamais manifesté la moindre sympathie'?'il ne faut pas se laisser entraîner dans un conflit entre l'état et les avocats qui cherchent à intimider l'état et la discréditer pour dicter leur lois et faire plaisir a un lobby étranger surtout.
Ne jamais se joindre aux avocats '?'.les graves délits d'escroquerie sont commis par des avocats comme Ben hmidane ou bien korchid les 2 en fuites et la liste est encore longue .
veritas
il ne faut pas se joindre à leur manifs .
a posté le 13-05-2024 à 05:51
ils défendent leur avantages et leur intérêts les simples gens doivent ne pas se joindre à leur manifs car ça se retourner contre eux les seuls bénéficiaires c'est les clans des avocats et tout les autres clans qui veulent toujours être au dessus de tout et qu'un traitement spécial doit toujours les attendre et à tout les niveaux ces gens sont des accros des passes droits où ils vont même dans les espaces publics ils n'ont pas le sens de la modestie ils veulent toujours écraser les autres ils ne reconnaissent personnes sauf les membres de leur clans.
Le président Saied doit éradiquer tout les clans existants dans le pays .
Lectrice
Bravo
a posté le 13-05-2024 à 05:34
Avec toute ma solidarite.
Hermès
C'est du n'importe quoi !
a posté le 13-05-2024 à 03:26
Dahmani n'a pas été arrêté sur le fond qu'elle était avocate!! D'ailleurs elle ne l'ai plus, puisqu'elle est animatrice dans plusieurs chaînes de radios et de télévisions.
Elle n'aurait pas dû se réfugier dans la maison de l'avocat.
Nephentes
Il est grand temps
a posté le 12-05-2024 à 19:47
La mobilisation générale des avocats est toujours porteuse d'espoir en période de tyrannie.
Houda
Estarejlou
a posté le 12-05-2024 à 19:13
Les avocats sont les seuls qui peuvent mettre les pendules à l heure en tunisie SAUVEZ LA TUNISIE VOUS ETES AU PIED DU MUR CA PASSE OU CA CASSE vive les avocats de tunisie et à leurs tête la patriote qui a renversé la table depuis 2021 et même avant
lotfi
capitaisme
a posté le à 08:59
désolé ma chère,c'est du corporatisme pur et dur
Toto
Tout a fait !
a posté le 12-05-2024 à 19:09
Oui monsieur! Les avocats, les médecins, les commerçants, les entrepreneurs doivent donner l'exemple. Tout payement en espèces doit être accompagné par une vraie facture contenant les montants ttc et tva.
VOILA
Tout à fait !
a posté le à 19:26
-