alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 04:35
Dernières news
En Iran, une puissante explosion dans un important port fait des centaines de victimes
26/04/2025 | 14:16
3 min
En Iran, une puissante explosion dans un important port fait des centaines de victimes
Un hélicoptère survole la fumée après une explosion survenue au quai du port de Shahid Rajaee, au sud-ouest de Bandar Abbas, dans la province iranienne d'Hormozgan, le 26 avril 2025. (Photo de MOHAMMAD RASOLE MORADI / IRNA / AFP)

 

Une « puissante explosion » en Iran a fait samedi 26 avril 2025, au moins quatre morts et plus de 500 blessés dans un port important du sud du pays, ont rapporté les médias d'Etat, qui n'ont pas donné dans l'immédiat de précisions sur l'origine du sinistre.

Des images de l'agence de presse officielle Irna ont montré des secouristes affluer sur les lieux, d'où s'élève une épaisse colonne de fumée noire, et un homme blessé, le visage en sang, près d'un camion sur un axe routier proche du port. Une voiture couverte de taches de sang est encastrée dans un poids lourd.

« Une puissante explosion s'est produite sur un quai du port Shahid Rajaï », a déclaré à la télévision un responsable local de l'administration portuaire, Esmaïl Malekizadeh.

« 516 personnes ont été blessées et des centaines ont été transférées vers des centres médicaux », a indiqué la télévision d'Etat, qui a diffusé des images montrant des hélicoptères déployés pour tenter d'éteindre l'incendie.

(Photo par IRIBNEWS / AFP)

 

Une séquence vidéo d'une caméra de surveillance relayée par l'agence Mehr montre une explosion dans un hangar, qui provoque un épais nuage de fumée et de poussière.

Le port Shahid Rajaï, crucial pour le commerce, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran près de la grande ville de Bandar Abbas qui donne sur le détroit d'Ormuz.

Il est le plus grand port commercial d'Iran, selon l'agence de presse officielle Irna.

Plus de 70% des marchandises de l'Iran transitent par ce port, qui borde le détroit d'Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.

« L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a indiqué son côté un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d'Etat.

Le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, a ordonné l'ouverture d'une enquête pour déterminer la cause exacte du sinistre et l'étendue des dégâts, selon l'agence Isna.

(Photo de MOHAMMAD RASOLE MORADI / IRNA / AFP)


Onde de choc

Dans un communiqué repris par la télévision d'Etat, les douanes du port ont indiqué que la cause de l'incident était probablement un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.

La détonation a été entendue à une cinquantaine de kilomètres à la ronde, selon l'agence de presse Fars.

« L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a indiqué son côté l'agence de presse Tasnim.

Le nombre d'employés présents au moment de l'explosion n'est pas connu dans l'immédiat.

Des gens utilisent leur téléphone en marchant sur un boulevard dévasté par une explosion survenue au quai du port de Shahid Rajaee, au sud-ouest de Bandar Abbas, dans la province iranienne d'Hormozgan

(Photo de MOHAMMAD RASOLE MORADI / IRNA / AFP)

 

Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.

La compagnie nationale de distribution de pétrole a déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et « fonctionnent actuellement normalement ».

Des explosions de cette ampleur sont rares en Iran mais le pays a connu ces derniers mois des sinistres meurtriers.

En septembre dernier, une explosion dans une mine de charbon avait ainsi fait plus de 50 morts.

L'explosion est intervenue au moment où des délégations iranienne et américaine de haut-niveau ont entamé à Oman un troisième cycle de négociations cruciales sur le nucléaire iranien, après de précédents échanges qualifiés de constructifs par les deux pays, ennemis depuis quatre décennies.

 

© Agence France-Presse

26/04/2025 | 14:16
3 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Peut être un simple négligence pourra être à l'origine.
a posté le 26-04-2025 à 17:17
Les accidents s'arrive a tout moment et surtout lorsqu'il s'agit d'une négligence humaine et involontaire je que nous pouvons pas confirmer que ce n'est pas acte de sabotage et surtout durant la période où la politique extérieure du pays commence a s'améliorer dont la priorité est réservée a l'intérieur ce qui arrange le peuple et même le peuple Iranien une majorité écrasante soutenu les actuels dirigeants les réformateurs sans précédents . Bientôt l'enquête démontrera l'origine de ce drame qui contesté par les pays qui ont été hostile au à l'ancien régime l'avant la crash de l'avion présidentielle de l'année écoulée.
Encore un Koup du frérot briKolodinguo qui confond "arrivée gaz" et "arrivée éleKtriKS" dans la demeure de repli en Kours de finition pour la smala mollahrdeuse . . .
De Caraïbdes en Scyllaspahan... vous tremblez, Néron naoufelon ?
a posté le 26-04-2025 à 14:58
Il va finir par leur coûter bonbon et pistaches à force...

" TarKiz wa Tabriz ", ya si Naoufel ;)