
Un président ermite, pas dans le sens religieux du terme, mais celui de l’isolement et du cantonnement dans un cercle fermé, dans une idéologie inusitée. Un président qui refuse de dialoguer avec ceux qui font qu’un Etat en soit un, se voulant le chantre des formules inédites à la limite de l’irréalisable. Un président vengeur prêt à en découdre avec tous, sur tous les fronts, quitte à ce que le toit nous tombe sur la tête, à tous sans exception. Un président qui carbure au complotisme, un digne représentant de l’ère post-vérité en jouant souvent sur les émotions plutôt que sur l’exactitude des faits. La démagogie n’est pas étrangère à ses déclarations où il s’attèle à exacerber les préjugés et les frustrations populaires.
Ça part peut-être de bonnes intentions, de sa logique de justicier qui redressera le pays et le sortira d’un système qui a échoué, mais la méthode est bien dangereuse et la finalité est bien incertaine. En cela, le cercle de ceux qui s’opposent à la démarche « kaïsienne » ne fait que s’élargir. Même des parties qui ont soutenu le coup du 25 juillet font un pas en arrière refusant la déviation vers un pouvoir unique ou que l’utopie présidentielle soit imposée sans possibilité de dialogue ou d’opposition. La puissante centrale syndicale, par la voix de son secrétaire général, a récemment dit rejeter ce projet de démocratie de base et de comités populaires. L’UGTT n’est pas la seule, mais du côté de Carthage le tri est déjà fait. Les opposants et les contradicteurs sont des vermines, rien de moins. Et il y a deux sortes de vermines : les traitres et les corrompus ou les opportunistes qui veulent se repositionner et se rebiffent quand la démarche ne correspond pas à leurs attentes.
Dans sa volonté d’imposer sa vision, qualifiée de « nouvelle édification », le président de la République use d’un discours violent et ne recule devant rien pour humilier ceux qui l’ont soutenu, mais qui émettent aujourd’hui des réserves. Lors du troisième conseil des ministres, il n’a pas dérogé à la règle. Cependant, il est monté d’un cran en lançant un appel à la vindicte populaire. Tout observateur de la scène tunisienne vous confirmera que des hordes de fans, qui ont plus du hooligan que du gentil admirateur, sévissent pour traquer, dénigrer, insulter et lyncher les critiques du chef de l’Etat, même les plus modérés. Il aurait été donc inconscient d’exciter encore plus les foules, sauf que de conscience il n’en est rien du côté du président. Il semble avoir plutôt choisi de jeter de l’huile sur le feu.
Il n’est pas question ici d’exagération. La parole présidentielle compte et chaque mot doit être prononcé en anticipant ses conséquences. Appeler « les honnêtes patriotes » à faire face à « ceux qui jouent de leurs biens et de ce qui leur revient de droit », les exhorter à en « purger le pays », est du plus haut péril. Qui sont ces honnêtes patriotes qui doivent mener des purges ? comment celles-ci seront menées ? Le président ne le précise pas. Il lâche sa phrase, et ça ne peut être un impair puisqu’elle est prononcée dans le discours et consignée dans le communiqué. Si l’on s’attache à lui donner le bénéfice du doute et du malheureux malentendu, Kais Saïed se doit de s’expliquer et de dissuader clairement et publiquement ses disciples, patriotes et honnêtes, de se faire justice eux-mêmes. Parce que c’est ce que cette regrettable phrase peut laisser entendre surtout en cette période où les esprits sont échaudés à l’extrême. Afin que ce ne soit pas un signal pour que les actuels lynchages virtuels se concrétisent dans la réalité, que les « honnêtes patriotes » se mettent dans la tête de s’ériger en lieu et place des forces de l’ordre et de la justice et qu’on sorte de l’Etat de droit.




Ils étaient où , ces,gens, avant le 25 juillet? Qui s'en serait occupé? L'ARP était pleine de leurs complices.
Saied a eu mille fois raison de renverser la table, il n'y avait pas d'autre solution, vos états d'âme sont ridicules.
Merci pour votre retour.
Mon couscous, c'est pour aujourd'hui.
Cerise sur le couscous, je suis en train de déguster une huile d'olive du terroir fraîchement débarquée du bled, première pression , première, petite, sans trop de gaz, je ne vous dis qu'ça.
A votre santé mon ami.
Sans oublier nos amis de BN, que malgré tout on aime bien fort.
https://www.facebook.com/100003902830563/posts/1906548822818527/
Je comprends leur revendication, mais je mets aussi à la place des potentiels employeurs.
Je ne mets pas tous les diplômés dans le même sac, mais il doit y avoir un très important contingent de victimes collatérales, issus de la médiocrité des pseudo-enseignants de la place, qui avec un culot sans commune mesure, ne cessent de réclamer des hausses de salaires !!!!
Le coup d'état de 2011 fut bien plus destructeur qu'un cataclysme !!
J'espère que les principaux coupables ayant mené le pays à cette catastrophe, seront très sévèrement punis !!!
La situation est grave !!
Inchallah
Bien à vous
Un vocabulaire destructeur !
Mes félicitations d'avoir répondu tac au tac, (G Z) nous les commentateurs on a notre mot à dire ! Et on ne lynche personne. Bon Week end (le couscous c'est pour demain à ne pas oublier, bon Appétit cher ami.
Est-vous conscient de ce que vous écriviez cher Mr, je décèle en ces termes une insulte au Président et à nous tous ces 72,71%, sommes-nous des niais à ce point ? Pour une fois le ciel de notre pays s'est éclaircie et on voit en ce fils de la Nation un homme pieux qui « Essaie » d'épurer le climat politique de notre pays, vous vous arroger le droit de l'insulter, et nous avec « simple d'esprit » C'est quand même un comble et la déraison et l'irresponsabilité !
On pourrait s'amuser et interroger quelques uns de nos concitoyens qui est le débile l'un des deux ? Vous ou Mr le président ? Certainement le constat est vite connu.
2) L'Histoire a démontré que ceux qui ont raison constituent toujours une petite minorité, et donc être minoritaire ne me fait pas peur. Une connerie dite par une personne est une connerie. Une connerie dite par 10 millions de personnes reste toujours une connerie. Le nombre n'a rien à y faire !!!
Faut-il vous rappeler qu'en 2011, aux élections de l'anc, 1,5 million d'électeurs ont voté pour la secte des assassins nahdhaoui, pour 10 ans après se ruer sur ses locaux pour y mettre le feu? Si le commun des mortel met 10 ans pour comprendre, il se trouve qu'il y a des gens qui ne mettent que 10 minutes pour voir que la catastrophe est proche et qu'elle est déjà visible à l'oeil nu. Tant pis pour les myopes et les malvoyants !
3) On dit que ce sont les peuples qui "fabriquent" leurs dictateurs. Le mécanisme est bien rodé: un simple d'esprit arrive au pouvoir, une grande majorité lui montre son entière soumission, et le simple d'esprit se prend pour un "dieu"
Un "dieu", ça ne discute pas, ça ordonne et ça monologue !!! C'est bien ça le spectacle qui s'offre à nous actuellement.
4) Faut-il encore vous rappeler qu'en 2012 les arrogants et stupides nahdhaoui traitaient tous les autres de "sfer fassel" ? Qui est "sfer fassel" aujourd'hui ?
5) Un conseil: documentez-vous et ouvrez quelques livres d'Histoire. Cela ne peut que vous être bénéfique, au lieu d'avoir ce genre de réaction primaire . . .
Besides, those who voted for Said in 2019, did it, because the man is allegedly honest not because he is smart, which is a very poor call in my book.
Though, the good news come from Abraham Lincoln himself: "You can fool all the people some of the time, and some of the people all the time, but you cannot fool all the people all the time."
PS. I am writing in English because the pagination is all messed up on smart phones, as usual.
(Surtout quand on est simple d'esprit*** . . .)
(***) Ce que je relève dans vos expressions un vocabulaire agressif, rigide brut, inadéquat à une éventuelle poursuite du dialogue !
aucune lueur de tolérance ni méthode qui ne peuvent attirer votre interlocuteur à revoir sa position ,se remettre en question, faire son mea-culpa ! sure de vous même, aucune raison de vous en priver cher monsieur!
*** réaction primaire*
*** simple d'esprit*
C'est le raisonnement ou la marque du "simple d'esprit" !
MPP.
Et un simple d'esprit c'est quelqu'un qui évoque "ommek sannéfa" quand on lui montre les chiffres catastrophiques de l'économie de son pays. Cette blague est amusante quand un badaud la raconte au fond d'un café, mais n'est pas digne d'un président de la république en exercice !
Pas digne, mais populiste et amuse bien la galerie !!!
Le pogrom, nuit de cristal ou des longs couteaux non plus.
Le pire n'étant pas toujours sûr, la guerre de Tunis n'aura pas forcément lieu.
Sauf cas d'hystérie collective inconnu dans les annales, je ne vois pas les Tunisiens armés de canifs et de gourdins se pourchassant les uns les autres, dans un mouvement de règlement de comptes généralisé.
Ce qu'il nous manque, entre autres, c'est une association du genre d'Anticor, Un Mediapart, un Parquet National Financier, un Canard Enchaîné, et le droit à tout un chacun de saisir une institution judiciaire assainie, en cas de suspicion de corruption, au nom de son intérêt à agir en tant que citoyen.
*Les mots peuvent changer de sens.
Il faut cependant se garder de pousser mémé dans les orties.
1) fixer une date limite pour la fin de l'etat d'exception,
2) charger un vrai chef de gouvernement réellement compétent et efficace. Ce dernier lancera un vrai programme de sauvetage et de relance économique
3) S'abstenir de discours haineux, violents, et diviseurs. Il serait mieux dans son rôle de reunificateur des citoyens autour d'un projet centré sur les valeurs citoyennes du travail, de l'effort, et de l'honnêteté.
(Film "le diable s'habille en prada" Cette journaliste qui avait été moquée, méprisée mais avec son ambition, challenge, honnêteté...)
Le diable a réussi son coup, en beauté.
>> En attendant les pogroms.
>> Il faut recadrer le président Saïed .
>> Le populisme de l'omni-President se retournera contre lui.
>> Austérité, mendicité, cécité
Le citoyen moyen en comprendrait-il le vrai contenu de vos discours ?
Ne le détournerait-il en appels aux (Pogromes) ?
Mr le Président Fallait-il laisser votre premier ministre prendre son envole, sous l'?il attentif de vos soins ? Mr le président ne leur donner pas du grain à moudre, ouvrez leurs la voie de la spéculation ! Et demain il fera jour !
P S : j'ai oublié, l'excellent Mr Soufiane Ben Hamida ! que je salue au passage.
Question
Les médias sont-ils effectivement un facteur d'influence politique ?
Réponse
Absolument
1./ Attaque accompagnée de pillage et de meurtres perpétrée contre une communauté juive (d'abord dans l'Empire russe particulièrement en Pologne, en Ukraine et en Bessarabie entre 1881 et 1921).
2./ '?meute sanglante dirigée contre une minorité ethnique ou religieuse.
A ma connaissance "bien lacunaire", la communauté juive de Tunisie n'a plus rien à craindre désormais de la majorité pseudo-arabo-musulmane. . . ni non plus la minorité amazigho-berbéro-jlass. . . et encore moins la minorité des roux-blonds, des albinos ou des blacks-marrons-métisses. . .
Et le plus "désolant" c'est qu'il n'existe pas (pour Larousse du moins) de 3ème signification à "pogrom". . . pour venir conforter ce qu'induit fielleusement le titre. . .
Ai-je vraiment besoin d'aller plus loin ?
MPP.
ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021
Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués
Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner
Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne
J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer
Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours
Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité
Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu
Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter
Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue
Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées
En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage
Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
Il est une catastrophe sans précèdent pour le pays mais pour positiver disons que lorsqu'il partira, le peuple sera guéri du populisme et du fascisme pour longtemps.
L'histoire ne pardonnera pas aux militaires et aux sécuritaires d'avoir supporté ce coup d'état contre la constitution du pays et sa démocratie. '?a restera un point noir dans leurs annales comme le carnage du jeudi noir en 1978. Ils risquent bien de passer devant les juges comme Saied lui-même une fois la démocratie est rétablie dans ce pays.
Mais tant que vous(*) resterez lucides. . . rien n'est perdu !
MPP.
(*) Vous et beaucoup d'autres pleureuses qui vous ressemblent. . .

