
Le Sommet pour la paix tenu, samedi 21 octobre 2023, au Caire, s’est achevé sans déclaration commune.
Selon des informations publiées par des agences de presse occidentales, l’incapacité du Sommet à arriver à une déclaration a été causée par le désaccord entre les délégations des pays arabes et européens « sur la nécessité d'inclure dans le texte une condamnation explicite du mouvement Hamas et une phrase sur « le droit d'Israël à se défendre ».
Selon le porte-parole de la présidence égyptienne, cela ne signifie pas l’échec du Sommet, mais que les opinions politiques n’ont pas pu converger. Il a également précisé que l’un des points de désaccord entre les participants a porté sur « le niveau de condamnation de l'une des parties ».
On relèvera que la Tunisie avait rejeté l'invitation pour participer à ce sommet.
M.B.Z


Or, Kaïs Saïed a eu le nez creux. Il a compris comme beaucoup que cette réunion n'est qu'une mascarade. Une mise en scène grotesque pour dire zarma "on bouge" mais walou.
Les capitalistes cupides qui soutiennent cette colonie ne craignent que les mouvements de la Bourse. Les arabes possèdent des sous-sols riches en pétrole et ont les moyens de dominer le monde. Mais ces trouillards ont peur de perdre leurs trônes.
Bien sur, et donc à votre avis il ne faut qu'obliger l'Occident à inonder d'argent le Qatar etc. pour financier le terrorisme de Hamas derrière les rideaux, tandis que de l'autre coté il doit donner des milliards à Israel pour l'aider à continuer ses massacres (ce qui est déjà en train de se produire, d'ailleurs...) !! Certainement aucune goutte de sang sera versée, de cette façon !! Vous etes un vrai genie !!! Je propose de vous attribuer le prix Nobel pour la Paix... Comme pour l'UTICA et l'UGTT !!! HHHHHHHH
Chercher à les contraindre à condamner un mouvement de libération, des partisans qui font don de leur vie avec un courage qui mérite tous les honneurs est une saloperie.
Le Hamas et le Jihad islamique sont des organisations nées de la volonté des palestiniens.
Même si on n'en partage pas certaine inclination religieuse, cela ne justifie point de jeter l'opprobre sur des combattants volontaires et déterminés face à la terreur, les destructions, don't in '?tat membre de L'ONU se rend coupable depuis des décennies allant jusqu'à mener une épuration ethnique sur le fondement du principe d'un '?tat ethnique, religieux, violent et raciste, qui reste impuni et protégé par les Usa, grand empire de l'injustice.
C'est bien vu politiquement de la part des chefs d'Etats arabes.
Ils ne pouvaient faire moins.
Quand aux autres, c'est un plus de mépris pour les souffrances d'autrui qu'ils montrent.
Ils se déshonorent un peu plus.
Désormais, la chose est claire.
Ils soutiennent une situation coloniale injuste, en faisant fi de toutes les condamnations des instances internationales. Et en ignorant les multiples violations du droit international par Israel. Mais ils seront les premiers à invoquer ces droits et libertés pour satisfaire leurs intérêts. Cette situation est claire, les masques sont tombés et c'est une très bonne chose.
Maintenant, cette situation ne peut plus durer surtout dans ce monde qui bouge, avec un Occident en déclin et qui ne fait rien pour remonter la pente. Il s'enfonce dans son hypocrisie et ses mensonges au lieu de faire amende honorable et tendre vers ses valeurs dont il se pare pour dénigrer le reste du monde.
"Nous ne sommes pas des petits" comme disait Kaïs Saïed au reste du monde. L'ancien monde est en train de disparaître, le nouveau retiendra cette révélation de la faiblesse d'Israël contraint de quémande de l'aide à ses sponsors pour faire face à un groupe armé dans un territoire sous blocus depuis 2007, et massacrer des gosses (rappelons que 50% de la population de la prison de Gaza a moins de 15 ans).
Le droit international n'est qu'une vue de l'esprit, un instrument de domination des Occidentaux sur le reste du monde. Aucun membre de cet autoproclamé "camp du bien" n'a été jugé pour les nombreux crimes de guerre. La France a même amnistié ses barbares qui ont sévi en Algérie.
Les masques sont tombés, les arabes n'ont rien à attendre de ces européens cupides et versatiles.
En effet, le proverbe africain : "la fin de mon frère ne me tire pas du sommeil" semble bien le mot d'ordre et la ligne de conduite de cet aéropage d'hypocrites qui ne fait que soutenir à demi-mots les excès et la violence du "comptoir" et base militaire américaine qu'est Israël au Proche Orient.
[Nahnou kaoumoun yakoulouna mêla yafaaloun]
Eux israélien,usa depuis longtemps il parlent aussitôt passent à l'action
Les européens sont venus demander de la pression sur les Palestiniens, y avait rien à gagner de ce sommet, juste de l'hypnose.
PS- Vous etes libre mais pourquoi utiliser un pseudo comme "Rambo'", Rambo est un symbole de 'l'héro' américain contre les Vietnamiens, c'est un symbole colonialiste qui propage la suprématie de la "race" blanche. De même que l'autre qui utilise John Wayne, un 'héros' utilisé par Hollywood pour glorifier l'extermination des Américains autochtones.
Maintenant, il peut choisir!
L'arrogance, et l'insolence de l'oncle SAM n'a aucune limite, bafouant toutes morales, ni respectabilité à la dignité humaine, une hégémonie aveugle méprisante, un comportement abject rejeté par l'écrasante majorité des êtres imbus de liberté et de justice.