Jalel Eddine Ziadi, chirurgien cardiovasculaire et directeur général du Centre national pour la promotion de la transplantation d'organes (CNPTO), a indiqué, samedi 7 décembre 2024, que la liste d'attente pour les greffes d'organes comprend actuellement environ 1700 personnes, dont 1600 atteints de maladies rénales, cinquante souffrant de maladies hépatiques et une cinquantaine de malades du cœur.
En marge d'une journée de sensibilisation au don d'organes, le médecin a souligné, dans une déclaration accordée aux médias, que 32 greffes de rein ont été réalisées grâce aux dons de personnes décédées, notant que ce chiffre est très faible au regard du nombre de personnes inscrites sur la liste d'attente.
« En 2023, 19 prélèvements d'organes ont été opérés sur des personnes en état de mort cérébrale, ce qui a permis de réaliser 52 transplantations », a-t-il ajouté.
On rappellera que le responsable avait déjà révélé, dans une interview donnée à la Tap au mois d’octobre dernier, que « le taux de donneurs demeure faible n'atteignant que deux donneurs pour un million d'habitants, comparé aux pays développés, tel que l'Espagne où le nombre de donneurs dépasse cinquante par million d'habitants et la France qui en compte 25 pour un million d'habitants ».
Il avait alors rappelé que de nombreuses familles tunisiennes refusent de donner les organes de leurs proches en état de mort cérébrale « en raison de croyances sociales et religieuses erronées », appelant à un grand effort de sensibilisation pour favoriser la culture du don.
M.B.Z