
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni vendredi 21 mars 2025 avec le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri.
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’imposer le respect de la loi à toutes les banques et de lutter contre toute forme de dépassement, quelle que soit l’institution concernée.
« La loi de l’État doit s’appliquer à tous », a-t-il martelé, ajoutant : « Ce qui se passe aujourd’hui est inacceptable et ne saurait rester sans sanction ». Il a notamment pointé du doigt le paradoxe actuel où, malgré la baisse des taux d’intérêt, le montant du principal de la dette continue d’augmenter.
Le président de la République a également souligné l’importance de réviser la loi régissant la Banque centrale de Tunisie afin qu’elle puisse jouer un rôle plus efficace dans la lutte contre les défis financiers et contribuer davantage au soutien de l’économie nationale.
La réunion a aussi permis d’évoquer certains indicateurs économiques, en particulier le taux d’inflation, « qui n’a pas dépassé 5,7 % ». Kaïs Saïed a estimé que si les choix n’avaient pas été purement nationaux, ce taux aurait été bien plus élevé.
Par ailleurs, le chef de l’État a appelé la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) à assumer pleinement ses responsabilités, jugeant que ce qui a été accompli jusqu’à présent est largement insuffisant et n’a pas abouti aux résultats escomptés. Il a notamment insisté sur la nécessité de traiter les nombreux financements suspectés de provenir de sources illégales et échappant aux cadres légaux.
S.H

(la routine en fait)
Je cite l'article ci-dessus: "La réunion a aussi permis d'évoquer certains indicateurs économiques, en particulier le taux d'inflation, « qui n'a pas dépassé 5,7 % ». Kaïs Saïed a estimé que si les choix n'avaient pas été purement nationaux, ce taux aurait été bien plus élevé."
-->
D'une conclusion vraie, on ne peut déduire forcement que les prémisses sont aussi vraies. Je m'explique: Il n'y a pas nécessairement de lien de cause à effet entre le fait que "le taux d'inflation n'a pas dépassé les 5,7%" et " les choix purement nationaux". --> Il faudrait éviter des simplifications aussi abusives. Les corrélations de ce genre ne sont pas des preuves. en effet, --> Si la conclusion d'une implication est vraie, ça peut être que les hypothèses sont vraies, ou en partie fausses, ou toutes fausses.
-->
- Il n'est même pas exclu que nos choix nationaux sont à l'origine d'une inflation de 5,7% et non pas de 3%.
B) Je cite l'article ci-dessus: "Par ailleurs, le chef de l'?tat a appelé la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) à assumer pleinement ses responsabilités, jugeant que ce qui a été accompli jusqu'à présent est largement insuffisant et n'a pas abouti aux résultats escomptés."
-->
La piscine du Belvédère à 18 millions de dinars:)
- La rénovation de la piscine du Belvédère à 18 millions de dinars a été faite sans aucune analyse financière intelligente, c'est de l'argent très mal investi et ne crée aucune dynamique de commerce ou de passe-temps. Pourquoi?
1) la piscine de la Belvédère, on l'a fermée depuis des années car elle était pratiquement toujours vide et on a dû d'abord la négliger puis la fermer (même chose qu'avec le "Palace"). Je me demande, si les gens ont changé d'habitus entre-temps et vont y aller (avec des prix astronomiques pour les familles pauvres, de 12 dinars la séance par personne). --> pour le moment, il n'y a aucune statique sur la rentabilité de cet investissement de 18 millions de dinars --> Il manque un esprit commerciale aux entreprises publiques...
2) Avec 18 millions de dinars, j'aurais construit plus que 200 piscines publiques en polyester (40m/25m/1m) à très bon prix que l'on trouve même dans beaucoup de grandes villes allemandes (qui n'ont pas assez de moyens): Il suffit de creuser un bassin cubique dans le sol et de l'isoler avec une couche de polyester au milieu d'une pelouse. --> entrée 1 dinar par personne et pour toute une journée, entrée et cours de natation gratuits pour enfants de moins de 18 ans...
-->
Fazit: Il manque un esprit commerciale à la présidence de la république... ce que dont ont besoin nos entreprises publiques (entre autres la piscine de la Belvédère) est plutôt le fait de devoir opérer dans une mentalité commerciale et ceci même si elles sont la propriété de l'Etat tunisien. Il faut que l'on se débarrasse de cette idée archaïque que les entreprises publiques ne devraient pas être commerciales.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
La bct devrait baisser ces taux de maniere legere cette annee.
Pour le reste a savoir hausse de la fraude fiscal ( tva ...) et du travail au noir , il en est directement responsable a travers la fin du cheque et la fin du cdd .
Les chiffres de croissance et d emploi sans oublié la baisse des recette fiscale vont etre fabuleux pour le premier semestre 2025 .
Pas de budget rectificatif pour septembre et rebelote sur les penuries sucres lait gaz medicament ... blocage des routes et manifestations

