alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:33
Dernières news
Devant le siège du ministère, les enseignants protestataires qualifient Néji Jalloul de collabo
30/11/2016 | 14:51
1 min
Devant le siège du ministère, les enseignants protestataires qualifient Néji Jalloul de collabo

 

Des enseignants du secondaire et du primaire, ont protesté ensemble, ce mercredi 20 novembre 2016, devant le ministère de l’Education nationale appelant le ministre, Néji Jalloul, à démissionner.

Bien avant l’heure fixée du sit-in, et alors que les protestataires n’étaient pas encore au complet, l’ambiance s’est échauffée. A tue-tête et en chœurs, les enseignants ont scandé des slogans hostiles au ministre.

« Travail, Liberté, Justice fiscale ! », « Jalloul le lâche, on n’humilie pas l’éducateur », « Non aux danses du ministre et à ses mascarades médiatiques », « le limogeage du ministre n’est pas une fin, mais un premier pas dans le chemin des réformes », « Jalloul le lâche, tes chaussures et la porte ! », « Jalloul le collabo, démissionne ! », « la réforme est une comédie », ont crié les protestataires sous la fenêtre du bureau de Néji Jalloul.

 

« Dégage ! » ont aussi hurlé les enseignants, qualifiant le gouvernement de « mendiant » et brandissant des pancartes où on pouvait lire « non aux conditions des Fonds monétaires internationaux ».

Les protestataires ont également appelé à la résistance devant ce qu’ils ont qualifié de « gouvernement des mafias ».

 

Rappelons que le syndicat reproche au ministre l’ensemble des problèmes relatifs aux négociations et aux droits pécuniaires des enseignants et la situation actuelle de l’éducation avec le nouveau calendrier. Il estime que le ministre est responsable du chaos dans les établissements scolaires, à cause de sa gestion du dossier des réformes et ses décisions populistes. Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi, avait accusé M. Jalloul de vouloir céder les services éducatifs au secteur privé et d’avoir insulté les enseignants à multiples reprises.

 

M.B.Z

30/11/2016 | 14:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

EL OUAFFII
| 01-12-2016 21:21
Mais il faut que le peuple sera au courant de la situation économique de son pays et qu'il ne demandera pas l'impossible irréalisable et surtout dans un pays ou ses ressources sans limités malgré cette situation les pays de grand poids ont la confiance en vers ce pays et cette confiance était accordée depuis longtemps et surtout durant la période de Ben Ali car la diplomatie est très visible non pas après la révolution mais depuis longtemps et les Souwahli restent toujours les Souwahli au contraire la dite révolution avait pesé lourd en vers ces investisseurs et peut être ils vont prendre leur place comme le passé car Badji Caid Essebsi est capable apaisé les émotions de ces dignes Tunisiens malgré qu'il est très occupé d'autres dossiers plus épineuses hérités des cinq dernières années de la gestion des révolutionnaires .

Mansour Lahyani
| 01-12-2016 17:50
Vous vouliez sans doute parler des enseignants dotés de dignité et de raison, qui avaient pour toute mission d'éduquer nos enfants, dans la dignité et la raison ? Séchez vos larmes : il n'y en a plus beaucoup, c'est une espèce en voie de disparition... Les olibrius qui figurent sur la photo qui illustre cet article font figure de débardeurs tout juste bons à lancer des quolibets et à proférer des injures...
Plus rien à voir, désormais, avec des enseignants dont la mission était, comme l'affirme la pancarte brandie par un de ces factieux, de "former des hommes, des générations et de redresser les mentalités" : Yaqoubi, Gamoudi et Taboubi sont passés par là... Plus plouc qu'un enseignant, aujourd'hui, tu meurs!

Mansour Lahyani
| 01-12-2016 17:35
Qu'il est doux de s'entendre traiter de collabo par ces pseudo-enseignants tout juste prompts à injurier et à salir... Ceux-là auront à faire face à l'opprobre des gens honnêtes - il y en a même (les gens honnêtes) dans les rangs de l'Éducation nationale, si, si ! - alors que Jalloul aura de son côté l'écrasante majorité des Tunisiens dotés de raison et de dignité!!

EL OUAFFII
| 01-12-2016 15:01
le ministre, Néji Jalloul, ne démissionnera pas il restera à son poste car il est sur la bonne voie et les protestataires sont à tord car ils cherchent que l'augmentation des salaires dans un moment ou l'économie ne le permettra pas et si le ministre, Néji Jalloul, procedera à une évaluation du rendement de chaque enseignant la certitude qu'il sera étonné et il recouvrera que le rendement n'est pas équivalent à qu'ils percevront dommage de dénigrer ce brave homme et si l'ancien président est au pouvoir ce mot (( lâche )) ne sera prononcé et les auteurs seront sanctionnés sévèrement ou bien radiés du service et voila les séquence de la dite révolution qui démolir tous les valeurs moraux et professionnels .Mon ami Monsieur jelloul Nejib en avant faire ton devoir sacré car l'intérets du pays est avant tous la patrie avant le parti grâce à bon Dieu que les enseignants ne sont pas impolis ils y avaient ceux qui sont au courant de la situation actuelle du pays ils participent avec bon foie pour que la situation s'améliorera mieux que jamais et en a l'espoir et voila l'actuel président entamera une nouvelle initiative en invitant les investisseurs étrangers pour qu'ils s'investi dans le pays et grace à Dieu que la situation financière sera guérie des chocs reçus de ladite révolution folle .

TOUNSI
| 01-12-2016 14:33
des profs au sujet des 5000 de leurs collègues au repos, payés par le Ministère et faisant d'autres JOB.....
5000 X Seulement 1000 DT / mois = 5 MILLIARD x 12 Mois = 60 MILLIARDS par an pour des gents qui ne travaillent pas.....SYNDICAT Dites-vous!!!!!

Ahmed
| 01-12-2016 09:14
Les chiens aboient et la caravane passe. Les enseignants de hontes ne cherche qu a remplir leurs poches par l argent de cours particulier....

okba
| 01-12-2016 08:23
Que peut on attendre de nos élèves se trouvant dans un état lamentable si la majorité des enseignants sont d'un niveau encore plus lamentable , d'un niveau si médiocre et si bas au plan moral et au plan de la formation professionnelle .Et dire qu'ils crient leurs slogans inqualifiables sous l'habillage de principes auxquels ils n'ont jamais cru eux mêmes comme la défense de l'intérêt de l'élève parce qu'ils veulent simplement soutirer plus d'argent tout en dormant plus .Parents réveillez vous

a Halim
| 30-11-2016 22:18
à Halim fait nous voir ta gueule peut être que certains d'entre eux vont démissionner

enseignant
| 30-11-2016 22:13
un enseignant aisé matériellement ne fait et ne fera jamais de cours particulier
et ces énergumènes qui attaquent les enseignants la plus part d'entre eux cherchent des profs pour leurs enfants
surtout lorsqu'ils sont en terminale
et pour ce con qui prétend que l'élève qui agressé son prof ne fait que suivre l'exemple de son prof pourquoi ne dis-tu pas qu'il ne fait que suivre l'exemple de son père qui n'a pas su éduquer son rejeton
parmi ces vils qui attaquent les enseignants sont des mercenaires ( ils sont payés pour cela)
un peuple qui ne respecte pas l'enseignant est un peuple v...
et pour l'autre connard qui prétend que les enseignants qui ont créer des daechiens et harragua je lui informe que la politique du gouvernement qui a crée les daechiens et harragua et non les enseignant

Mohamed 1
| 30-11-2016 21:47
Dans ce cas-là pourquoi faire des élections?
Le droit du peuple de désigner ses gouvernants est sans importance.
Le parti unique sans réelle opposition ugtt est là pour nous soulager des fatigues et des dépenses faramineuses inhérentes aux élections.
Les membres de l'ugtt, non élus aux suffrages universels, font néanmoins amplement l'affaire. Ils se portent volontaires pour faire et défaire les ministres selon leurs convenances.
Plus besoin de gouvernement.
Heureusement que l'ugtt est là.