alexametrics
lundi 12 mai 2025
Heure de Tunis : 22:09
Dernières news
Deux ans après la dissolution des conseils municipaux, toujours pas d’élections en vue
09/03/2025 | 22:12
1 min
Deux ans après la dissolution des conseils municipaux, toujours pas d’élections en vue

 

Il y a tout juste deux ans, jour pour jour, le président de la République, Kaïs Saïed, annonçait la dissolution de l’ensemble des conseils municipaux. La décision, prise dans la nuit du 8 au 9 mars 2023, a été officialisée dès le lendemain par le décret présidentiel n°2023-9, publié au Journal officiel. Les conseils municipaux ont alors été remplacés par des délégations spéciales chargées de la gestion courante des affaires locales, sous la supervision directe des gouverneurs.


Depuis cette date, aucune élection municipale n’a été organisée. Deux ans après cette dissolution, les citoyens attendent toujours l’installation de nouveaux conseils municipaux élus. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) affirme être prête à organiser ce scrutin. Selon Belgacem Ayachi, membre de l'Isie, « les ressources financières nécessaires sont disponibles », mais l’instance reste dans l’attente d’un décret présidentiel convoquant les électeurs.

Pendant ce temps, le débat sur l’avenir même des conseils municipaux continue. Certains membres des conseils locaux proposent d’abandonner les élections municipales pour les remplacer par des structures locales composées de membres désignés et d’élus des conseils locaux. Une proposition qui reste controversée mais qui s’inscrit dans le flou institutionnel actuel.


Pour rappel, les dernières élections municipales en Tunisie ont eu lieu en mai 2018. Elles auraient dû être renouvelées en 2023, mais le processus est aujourd’hui suspendu à une décision présidentielle.


S.H


09/03/2025 | 22:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Jalel
Chaos
a posté le 10-03-2025 à 06:03
Une situation chaotiques dans toutes les villes et villages. Les secretaires generaux assurent l'interim et les cadres attendent depuis 2 ans les elections. Resultat le farniente, la nonchalence et la destruction des deniers publics. Le contribuable est mis a rude epreuve. Les impots locaux servent a payer les salaires et les frais generaux des municipalites avec un service minimum de gestion des dechets. Les ordures s'entassent, pas d'eclairage, pas de reparations, pas d'investissement de renouvellement. On se demande qui dirige vraiment les municipalites et communes?
Judili58
LES OPPOSANTS '? LA D'?CENTRALISATION
a posté le 09-03-2025 à 23:04
Les opposants au transfert de prérogatives de l'état central a l'autorité locale ne veulent pas de conseils municipaux.