alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 19:23
Communiqués
Alcatel-Lucent et Orange - Première campagne de tests LTE réussie
15/02/2010 | 1
min
Alcatel-Lucent et Orange - Première campagne de tests LTE réussie
{legende_image}
En partenariat avec Alcatel-Lucent, Orange a terminé avec succès sa première campagne de tests de la technologie haut débit mobile LTE (Long Term Evolution) sur un réseau en mode opérationnel en France. Ces tests ont permis à Orange de mesurer en conditions réelles les capacités offertes par la technologie LTE et d’évaluer ses performances sur un réseau en mode opérationnel. A la suite de cette première campagne, Orange va évaluer l’introduction de nouvelles applications multimédias sur un réseau mobile LTE comme la voix sur IP basée sur IMS et la vidéo en mode streaming. Cela fait partie des travaux actuellement menés par Orange pour préparer la mise en œuvre en temps voulu du LTE et répondre ainsi à la demande des clients.


Après une première phase de tests effectués dans les laboratoires d’Orange R&D, le réseau a été déployé dans les locaux d’Orange France dans le sud de Paris afin de tester la technologie LTE en situation réelle dans la bande de fréquence 2,6 GHz. Les premiers résultats obtenus, en utilisant la solution LTE de bout en bout d’Alcatel-Lucent, montrent une grande stabilité du réseau ainsi que de très bonnes performances en ligne et conformes aux spécifications 3GPP.

« Les premiers résultats obtenus sur ce réseau de test LTE sont encourageants : l’expérience utilisateur et la qualité sont très bonnes à l’intérieur des bâtiments et en mobilité », a dit Alain Maloberti, vice-président, Réseaux, Architecture et Design du groupe France Télécom–Orange. « Nous pensons que la technologie LTE apportera à l’utilisateur une expérience enrichie, qu’elle facilitera la configuration et la gestion de réseau et réduira les coûts. Nous sommes impatients d’aborder les prochaines étapes de ce programme de tests et notamment la voix sur IP, la continuité de service entre 3G et LTE, la vidéo en mode streaming et l’optimisation automatique du réseau ».


Alcatel-Lucent fournira sa solution LTE de bout en bout comprenant ses stations de base (eNodeB), son cœur de réseau évolué (Evolved Packet Core), ainsi que le système de gestion associé. Alcatel-Lucent fournira aussi des services professionnels clef en main incluant l’installation et la mise en service de l’ensemble des équipements concernés, ainsi que la configuration, le contrôle de la performance et la gestion des défaillances. Le réseau utilisera également les offres de services IMS (IP Multimedia Subsystem) et Mobile TV d’Alcatel-Lucent afin d’offrir une expérience multi-écrans homogène pour les services de communication et de divertissement.

« Ces premiers résultats marquent une étape majeure dans l’adoption de la technologie LTE en Europe et plus particulièrement en France, et souligne la position de chef de file d’Alcatel-Lucent dans le développement de la 4G », a déclaré Pierre Barnabé, président-directeur général d'Alcatel-Lucent France. « Ce succès commun témoigne de la confiance d’Orange en nos capacités à tester la technologie LTE en conditions réelles sur son marché principal. Nous travaillons en étroite coopération avec les équipes d’Orange R&D pour contribuer à la définition d’une architecture de réseau de bout en bout à même de répondre aux besoins futurs d’Orange ».
15/02/2010 | 1
min
Suivez-nous