alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 15:50
Communiqués
La Biat se joint à FIPA-Tunisia et à OBG dans l’actualisation de l'outil de recherche Covid-19
22/07/2020 | 08:43
3 min
La Biat se joint à FIPA-Tunisia et à OBG dans l’actualisation de l'outil de recherche Covid-19

 

Grâce à une mobilisation soutenue par tous les acteurs économiques, notamment du secteur financier, la Tunisie a fait preuve de résilience et d’agilité sans précédent dans ses efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19. La Biat se joint à FIPA-Tunisia et à OBG dans l’actualisation du premier rapport Tunisie en réponse au Covid-19.

 

Les banques et le secteur financier tunisien procurent un soutien et un accompagnement économique particulièrement rigoureux, dans un contexte où les charges individuelles ont été annulées et les échéances des crédits ont été reportées de six mois pour les particuliers. Les banques tunisiennes ont volontairement et collectivement contribué à hauteur d’environ 180 millions de dirhams en investissement dans le Fonds de solidarité 1818 dédié contre la lutte de la pandemie du Covid-19.


Le rapport couvre la réponse du milieu corporatif et financier face à la crise, à travers différentes initiatives dont celle de la Biat : « Engagés – Moltazimoun », dont l’objectif est d’offrir des solutions au clients qui souffrent de difficultés causées par le Covid-19.  Le projet de la Biat prévoit aussi aider la société civile et les communautés à surmonter les répercussions économiques et sociales provoquées par la crise.

 

En plus de mettre l’accent sur le secteur bancaire et financier, le rapport analyse en profondeur la stratégie tunisienne de lutte contre le coronavirus, dans un format clair et accessible construit autour d’informations essentielles, d’études de cas, d’infographies relatives au paysage socio-économique du pays ainsi que d’une enquête exclusive menée auprès de la communauté d’affaires tunisienne.

 

Il met également en lumière le rôle qu’ont joué des entreprises relevant de tous les secteurs de l’économie tunisienne dans la résolution des défis posés par le Covid-19, notamment à travers l’octroi de dons ainsi que la reconversion de certaines activités afin de répondre à l’évolution de la demande.

 

Le rapport contient des études de cas d’acteurs clés de différents secteurs économiques clés, à savoir : Biat , Sartex , KPMG , et Tunisie Valeurs.

 

S’exprimant suite au lancement du rapport, Andrew Jeffreys, le PDG d’OBG, a déclaré que l’apport du secteur bancaire et financier est vital claire pour redresser l’économie tunisienne dans ce contexte de pandémie mondiale, où les besoins en innovation et diversification économique sont criants.

 

Il s’est déclaré ravi de cette collaboration avec FIPA-Tunisia, Biat et les différents partenaires impliquées ayant permis d’élaborer un rapport abordant des questions d’actualités et qui ne manqueront de constituer une référence pour les investisseurs désireux de mesurer l’impact du  Covid-19 sur la stratégie de développement économique de la Tunisie.

 

Abdelbasset Ghanmi, le Directeur Général de FIPA-Tunisia, a ajouté que les efforts déployés afin d’améliorer l’environnement des affaires dans le pays pourraient également permettre à la Tunisie de consolider sa position dans l’économie mondiale.

 

« Si la Tunisie est confrontée à des défis structurels d’ordre social et économique qu’il lui faudra relever, le pays demeure attrayant aux yeux des investisseurs, jouissant d’une main d’œuvre jeune et compétente et d’un emplacement stratégique » a-t-il déclaré. « Le pays a désormais toutes les cartes en main pour tirer parti des délocalisations de proximité des chaines de valeur qui se profilent et attirer une nouvelle vague d’investissements étrangers ».

 

Le CRR consacré à la Tunisie s’inscrit dans une série de rapports sur mesure élaborés actuellement par OBG aux côtés de ses partenaires, qui viennent s’ajouter à d’autres outils de recherche incontournables et hautement pertinents, notamment une série d’articles et d’entretiens proposant une évaluation par pays de l’impact économique du Covid-19, les Covid-19 Economic Impact Assessment.

 

Consultez le rapport CRR d’OBG consacré à la Tunisie ici : https://oxfordbusinessgroup.com/blog/souhir-mzali/focus-reports/report-how-tunisia-placed-economic-recovery-post-covid-19

 

22/07/2020 | 08:43
3 min
Suivez-nous