alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:28
Chroniques
Pleurer sa Tunisie, c’est bien ; la payer c’est mieux !
Par Karim Guellaty
06/06/2020 | 13:42
7 min
Pleurer sa Tunisie, c’est bien ; la payer c’est mieux !

Après quelques deux mois d’un monde confiné, avec plus de quatre milliards d’individus contraints à vivre cloitrés, le retour à la vie extérieure prend une tournure pour le moins inattendue.

 

Aux États-Unis, à Minneapolis, le 25 mai, comme dans tout le pays, on célèbre le Memorial Day, et on honore les soldats morts, toutes guerres confondues. Le jour est férié, les Américains défilent. En fin de journée, Georges Floyd, noir américain, de 46 ans, sort acheter des cigarettes. Même si 25 ans ont passés, il garde l’allure du joueur de basket de talent qu’il était, talent qui lui a permis d’intégrer en 1993 la South Florida State college, une des universités américaines. 

 

Il entre dans une épicerie de quartier, demande un paquet de cigarettes et paie avec un billet de 20 dollars. Le caissier lui rend la monnaie et l’homme repart à sa voiture. Ce père de deux filles, dont l’une qui l’a fait grand-père, a eu un parcours chaotique. Après une période de délinquance, accusé de trafic de drogue en 1997, vol à main armé en 2007, cinq ans de prison, Floyd se rapproche de Dieu, et joue un rôle actif dans son église. Au chômage du fait du confinement, il était chauffeur routier.

 

Après être monté dans sa voiture, le caissier de l’épicerie le rejoint et l’accuse de lui avoir donné un faux billet de 20 dollars. Floyd nie, les deux salariés de l’épicerie insistent, et finissent par appeler la police. Elle arrivera. Dix minutes plus tard. Et tout va déraper. Floyd sera menotté, puis exfiltré de son véhicule, puis plaqué au sol, le genou d’un policier appuyé sur son cou. Ce genou le tuera. En 8 minutes et 46 secondes. Malgré ses râles et bien qu’il aura pour dernières paroles qu’il ne peut pas respirer, le policier ne relâchera pas son étreinte. L’autopsie révèle que l’homme est mort « d’un arrêt cardiopulmonaire dû à une interpellation par la contrainte et la compression du cou ».  Testé positif au Covid-19 le 3 avril, c’est finalement un policier qui le tuera. Car moins aveugle que le Coronavirus, mais plus idiot que le virus, il y a ce policier.

 

La vidéo de son agonie fait le tour des États-Unis et du monde. Minneapolis s’embrase, New York, Los Angeles, Houston, Chicago. Des manifestations de soutien à Floyd s’organisent, et très vite la cause glisse sur la lutte contre les violences policières. A Ottawa au Canada, c’est le Premier ministre Justin Trudeau qui rejoint le cortège des manifestants et qui pose un genou à terre en hommage à Floyd. Aux États-Unis, ce sont l’armée et les policiers qui se joignent aux manifestants. En France, le préfet de Paris a trouvé sa façon à lui d’exprimer sa solidarité et a tout simplement interdit les trois manifestations prévues à Paris ce samedi 6 juin. On ne badine pas avec l’état d’urgence sanitaire. Les masques des uns démasquent les autres. 

 

Le paradigme a changé, il va falloir l’entendre. Les gens veulent vivre, les gens veulent respirer. Tout simplement. #icantbreathe

 

Dans le nord Mali cette fois-ci, et parce qu’il n’y a pas que les meilleurs qui partent, l’armée française a liquidé mercredi le sanguinaire Abdelmalek Droukdel, chef d’Al Qaïda au Maghreb (AQMI). Après avoir flirté avec le FIS algérien en 1993, il intègre le GIA en qualité d’artificier. En 1998, il rejoint naturellement le Groupe Salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un avatar du GIA dissout.  En 2004, il en devient le chef.  En 2016, il prête allégeance à Al Qaïda et voue un réel culte à Zarkaoui, mort en 2006, son idole. Arrivé récemment au Mali, fuyant l’Algérie où il se sentait menacé, il avait pour volonté de pouvoir y supplanter Daech qui y est très active à travers l’EIGS, l’État Islamique au Grand Sahara. Sa mort est une victoire, mais ce n’est pas la fin de la guerre. Mille questions restent en suspens, et notamment, qui de l’Aqmi ou de Daech prendra la zone, les deux groupes se livrant une bataille de l’ignoble qui n’a pas de limites dans l’horreur terroriste. La mort de Droukdel ouvre également les conspirations pour sa succession, et différents courants régionaux s’affrontent pour reprendre la direction de la barbarie. Certains experts considèrent qu’il était plus facile de négocier avec cette direction dite algérienne, qu’avec une autre direction. L’obscurantisme sanguinaire a semble-t-il encore de beaux jours devant lui. #blancbonnet

 

Dans tout ce brouhaha, il y a la polémique sur l’hydroxychloroquine qui continue. Un article publié le 22 mai dans la célèbre revue The Lancet avait tenté de démontrer que le traitement tuait plus qu’il ne guérissait. La France et l’OMS qui ne se le sont pas fait dire deux fois, ont stoppé toutes les études et interdit tout simplement ce traitement. Or quelques dix jours après la publication, le coordinateur de l’étude, le docteur Mandeep R. Mehra, directeur médical du centre cardiaque et vasculaire de l’hôpital Brigham and women’s à Boston, et deux de ses rédacteurs, s’excusent et demandent le retrait de l’article. Le motif invoqué n’est pas anodin. Ils estiment que les données transmises par le très controversé Sapan Desai, médecin de son état et dirigeant fondateur de l’obscure société Surgisphère sont au mieux erronées, et au pire fausses.

 

La société avait transmis le fruit d’une compilation de 96 000 dossiers de patients de 671 hôpitaux recueillis dans le monde entier. Et cette compilation aurait été faite par les onze salariés que compte cette société, logée au domicile de son propriétaire, le fameux Sapan Desai.

 

A la différence de l’OMS ou du ministère français de la Santé, les journalistes ont enquêté, et la supercherie est en cours de révélation. La société est quasi fictive, les données sont totalement fictives, mais en revanche, le débat sur l’hydroxychloroquine lui est bien réel et reste entier.  #catchmeifyoucan

 

L’étude britannique Recovery est venue ce 4 juin rajouter un peu de polémiques à la polémique, en concluant que le traitement du professeur Raoult n’avait aucun effet bénéfique. La messe est dite pourrions-nous penser, d’autant que ses experts concluent en disant qu’il fallait se concentrer sur des médicaments plus prometteurs. Or en fouillant un peu, il s’avère que le bras de cette étude n’a été menée que sur l’hydroxychloroquine et non sur sa combinaison avec l’azithromycine, l’antibiotique que donne en complément le Professeur Raoult.

 

La question centrale que soulèvent les scientifiques concernant le traitement du professeur Raoult vient du fait que son essai n’a pas été randomisé, c’est-à-dire que Raoult n’a pas comparés deux groupes, l’un avec son traitement, l’autre avec un traitement standard pour avoir une matrice de comparaison sur l’efficacité de sa combinaison. Il est curieux que depuis quatre mois, et avec des études faites dans le monde entier, par le monde entier, personne n’a pensé réaliser ce pourtant si simple essai randomisé du traitement raoultien. La science a d’inexact que les égos de certains qui la pratiquent. Et pendant ce temps-là, les patients, qui souffrent, patientent. #batailledeclochers

 

En Tunisie, le Covid-19 n’a fait que passer. Et même s’il a assassiné 49 personnes, le bilan reste bien en deçà de ce qui est observé dans le monde. La crise économique, elle, continue à prospérer quasi librement. En Tunisie, on pleure la Tunisie, mais on ne paie pas la Tunisie. La contrebande n’est pas confinée, la fraude a pignon sur rue, et chacun sirote son café, fruit d’une capsule achetée au marché noir, en se plaignant d’un Etat absent. Les entreprises locales se meurent, concurrencées par un marché parallèle que tout le monde condamne, et que chacun consomme. La diaspora, si prompte à brandir son impact économique indirect par ses voyages et ses envois financiers aux familles, tourne la tête dès que le débat d’éventuelles taxes directes la concernant est introduit. La même diaspora qui lorsqu’elle émet un avis ou une opinion ou une suggestion, est renvoyée à son statut de diaspora, et dont l’auteur est vilipendé sur la place publique pour désertion géographique. En Tunisie, les contribuables sont étranglés, les sociétés légales sont asphyxiées, les gouvernants déploient des trésors d’ingéniosités pour leur en prendre encore plus. Et pas un n’a pensé se poser ne serait-ce que 24 heures en se demandant comment faire pour prendre dans le filet de la légalité, cette grande majorité qui échappe à toute contribution. Ceux qui paient continueront à payer, et à payer plus pour lutter contre la misère, ceux qui n’ont rien continueront à ne rien avoir et en auront encore moins dans la misère, et ceux qui devraient payer continuent à pleurer la misère et pleureront encore plus. #pleurernestpaspayer

 

C’est la fin de ce trip, c’est la fin du week-end. Vous pouvez éteindre vos smartphones.

Par Karim Guellaty
06/06/2020 | 13:42
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Anyssa
Réponse@ Gg| 09-06-2020 17:08....Le commencement avant tout !
a posté le 09-06-2020 à 22:47
Monsieur Gg,
vous êtes gentil et j'ai presque de la compassion pour vous...tellement la bêtise humaine me fascine...et le plus souvent, c'est ceux qui en savent le moins qui l'ouvrent le plus.
Et oui, commencez par vous documenter avant de nous pointer du doigt en nous jugeant en tant qu'accusateur d'un certain complotisme...je vous prouve à nouveau votre pauvreté intellectuelle :

1) un laboratoire qui manipule les virus est un coffre fort de banque à la puissance 10 : rien n'entre mais rien ne sort..d'accord !!!
Voici ce que le Pr Montagnier dit du virus Covid 19 ( cf le Monde ) :

le professeur Luc Montagnier, qui a reçu cette grande distinction scientifique en 2008 pour sa participation à la découverte du virus responsable du sida, affirme dans un entretien au site Pourquoidocteur.fr que le SARS-CoV-2 est une fabrication humaine, et « l'histoire du marché aux poissons ('?') une belle légende ».

Une thèse choc qu'il résume le 17 avril sur le plateau de Pascal Praud, sur Cnews :

« Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il y a eu une manipulation sur ce virus. Une partie, je ne dis pas le total. il y a un modèle qui est le virus classique, venant surtout de la chauve-souris, mais auquel on a ajouté par-dessus des séquences du VIH. »

« Ce n'est pas naturel, c'est un travail de professionnel, de biologiste moléculaire, d'horloger des séquences. Dans quel but ? Je ne sais pas ('?'). Une de mes hypothèses est qu'ils ont voulu faire un vaccin contre le sida. »

Alors Monsieur Gg, le Pr Montagnier est un hurluberlu ?
Et oui, ce Covod 19 est une chimère qu'on a créée de toute pièce au fond d'un labo...et oui, c'est du complotisme...un peu comme le Pr Raoult !!!

2) Quant au Mali, là aussi, vous accusez de mensonge ce que cet agent secret révèle à visage découvert...c'est honteux de votre part...lui au moins, il a de la matière entre les jambes et près à risquer sa vie pour vous offrir la vérité sur un plateau GRATUITEMENT, voici le lien à NOU..VEAU ! :
Les révélation d'un agent secret qui en sait beaucoup trop
https://www.youtube.com '?' watch '?' v=iLMs_EqUICs

Pour l'amour du ciel, documentez vous avant de nous faire perdre notre temps à vous répondre...nous sommes tous acteurs ou figurants des comploteurs et vous le premier, bien évidemment !!!

Allez sans rancune...MAIS je vous plains quand même !
Gg
@ Anyssa
a posté le 09-06-2020 à 17:08
"le FMI l'a parfaitement compris...les labos malhonnêtes font tourner la baraque grâce aux malades qui sont de plus en plus malades et de plus en plus nombreux..Ils se sont même convertis en designers de virus, sorte de PAP saisonnier : inventer des maladies pour faire tourner le fonds de commerce..."

Dommage pour ce trait de complotisme et de paranoïa, il y a des choses intéressantes dans votre commentaire.
J'ai un copain comme ça, qui croit que les Américains sont en train de ralentir la Terre autour du Soleil pour provoquer des guerres...il n'y a pas de limite dans la parano.
Notons quand même que s'il n'y avait pas de soldats au Mali (et à sa demande), le centre Afrique serait maintenant le grand califat islamiste.
hamadi
karim: you are the BEST
a posté le 09-06-2020 à 11:13
clair,net et précis.c est du mozart.
Anyssa
Le nerf de TOUTES les guerres...
a posté le 08-06-2020 à 10:01
L'article relate parfaitement des faits qui se sont déroulés...Mais à AUCUN MOMENT, il est mis en exergue d'une manière directe que le cancer de tous ces faits s'appelle " ARGENT " et POURTANT, il ne s'agit que de cela :
1) Floyd , 20 faux dollars = argent ( après que la transaction fut faite..encore un coup de Trafalgar ! )
2) Nord Mali : guerre pour défendre les pseudos intérêts de la France = argent ( voir cette vidéo, c'est hallucinant, ça ne traversera jamais l'esprit du commun des mortels sur toute la magouille internationale...voici comment les jeunes soldats français vont à la mort pour qui, pour quoi, pourquoi et comment :
les révélations d'un agent secret qui en sait beaucoup trop
https://www.youtube.com '?' watch '?' v=iLMs_EqUICs

Des lanceurs d'alerte, il n'y en a pas assez !

3) Covid 19, guerre de laboratoires = conflits de pognon et d'intérêts pour certains.
4) Tunisie, crise économique, marché parallèle = pognon

Voilà comment l'argent se cache derrière les faits.
L'argent est JUSTE UN MOYEN D'ECHANGE...et rien de plus ( en principe )..un moyen pour faciliter les transactions ou échanges.
Avant l'argent, il y a eu le troc...donc la paix !!!
Je te file ça contre ça...mais, très restreint comme système qui se limite à son quartier voire sa région.

Alors qu'avec l'argent, cela s'élargit à tout le pays puis à l'international avec le dollar ( depuis 1944..suite à la crise économique de 1929 ) puis viendra le jour où avec le Nouvel Ordre Mondial, on aura qu'une seule monnaie...celle du gourou !!! Qui s'imposera comme une évidence, elle aussi, suite à une crise économique internationale...

Quant au marché parallèle, il n'est pointé du doigt que pour cacher l'horreur des corrompus en col blanc...pour que tout le monde se focalise sur ce mini marché parallèle..et qui ne peut expliquer à lui seul le trou énorme qui se forme dans la caisse de l'Etat.

Le marché parallèle est un faux problème puisqu'il y a consommation derrière de toute évidence : acheter, vendre et réinjecter le pognon dans la consommation ( certainement légale et taxée )...c'est un circuit économique qui ne fonctionne pas d'une manière totalement hermétique...donc un faux problème !!..Mais qui arrange ceux qui le pointent du doigt pour justifier les caisses vides voire constamment vides...

Le vrai problème est de savoir ce que les Gouvernants font REELLEMENT des emprunts contractés sur le dos du Tunisien et à qui profite ce crime depuis 2011 ?

Ne perdons pas de vue non plus que depuis 2011, les crises se sont enchaînées en Tunisie et notamment celle du tourisme puisqu'une bonne partie de son économie repose sur ce secteur et avec l'arrivée du Covid International, cela ne fera pas l'affaire des Tunisiens, toujours à l'agonie, mais bien celui des affairistes qui vont flairer la bonne affaire sur le marché international !!!

L'argent, c'est le bonheur des uns et le malheur des autres...et ça, le FMI l'a parfaitement compris...les labos malhonnêtes font tourner la baraque grâce aux malades qui sont de plus en plus malades et de plus en plus nombreux..Ils se sont même convertis en designers de virus, sorte de PAP saisonnier : inventer des maladies pour faire tourner le fonds de commerce : à chaque saison et son lot de virus : la peur et la terreur prendront la place des terroristes ( personnes physiques qui vont disparaître comme par magie )...place à la guerre bactériologique et place à la psychose...

Il faut limiter l'action des faiseurs de malheurs...et tout ira mieux...Lagarde n'a pas pris la succession de Strauss-Khan au FMI par hasard...Lagarde n' a pas été nommée Pdte de la BCE par hasard...rien n'est un hasard mais tout est pensé et programmé...c'est de cela dont il faut se méfier, c'est les plus dangereux, les plus féroces et les plus malades ( les faiseurs de fric ) !!!

" Argent, trop cher, trop grand, la vie n'a pas de prix ! " chantait le groupe Téléphone...revenons au vieux troc d'antan et tout ira mieux...arrêtons de contribuer à bâtir ou ériger le rêve de l'homme blanc qui en finalité ne donne aucun sens réel à cette vie terrestre mais juste à la sienne quand il vide les caisses !!!
Gg
C'est difficile de payer la Tunisie!
a posté le 07-06-2020 à 13:43
Cher M. Guellaty, il me vient un truc à l'esprit.
Ma belle-soeur (et belle soeur) vit à Tunis. Elle a le bac, a ajouté 2 ans de comptabilité, et elle travaille. Vendeuse, chef de vente, chef de rayon...dans l'habillement. Tout se passe bien, un mois passe, deux mois...elle réclame ses feuille de paye. Et là, tout à coup, plus rien ne va. On lui paye en billets ce qu'on lui doit, et on lui explique qu'on ne peut pas la garder.
Moralité: impossible de ne pas travailler au noir!
Vous comprenez cela, vous?
deutch
@Citoyen 1950
a posté le 07-06-2020 à 08:30
la région d'origine de mon épouse est le triangle Tataouine-bizerte-sfax . Soignez vous bien et n'oubliez pas de prendre vos cachets aujourd'hui .
Gg
@ Citoyen1950
a posté le 06-06-2020 à 21:43
Le triangle Le Kef- Teboursouk- Siliana.
Et...et donc?
Hhhhh
mansour
Le gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh-Abbou une politique au service des riches islamistes
a posté le 06-06-2020 à 21:11
du marché parallèle, la contrebande et la fraude
Taciturne
Gangrène
a posté le 06-06-2020 à 21:10
L'économie informelle dont le poids semble peser plus lourd que l'économie formelle est une vraie gangrène. Au delà de son effet destructeur pour l'économie du pays et le manque à gagner pour les recettes de l'état, elle a une dimension politique dans la mesure où elle participe à la formation de lobbys puissants (de vrais mafieux) de concert avec des politiques véreux font tout pour se soutenir mutuellement et se maintenir au pouvoir quitte même à mettre le pays à feu et à sang.
Citoyen 1950
Question à Gg
a posté le 06-06-2020 à 19:18
Je suis curieux de connaître la région d'origine de votre épouse.
Gg
L'économie parallèle?
a posté le 06-06-2020 à 17:41
Vous évoquez fort à propos le fléau de l'économie dite parallèle, la contrebande, la fraude, vous constatez que "les entreprises locales se meurent, concurrencées par un marché parallèle que tout le monde condamne, et que chacun consomme".

Je me demande si le problème n'est pas culturel car on le retrouve, à l'identique, dans les "quartiers" en France.
Par mon épouse tunisienne, je connais bon nombre de tunisiens vivant en France, et de descendants nés en France. A deux ou trois exceptions notables (un ingénieur et un plâtrier qui a créé son entreprise) ce sont des experts de la fraude. Travail au noir, fraude à la Carte Vitale, faux mariages et faux divorces, fausses déclarations et faux papiers pour percevoir les aides... tout est bon pour frauder.
Certains disent qu'en France, la santé est gratuite! Non, je leur explique que la santé n'est pas gratuite, elle coûte même très cher, simplement c' est la société qui paye par le biais de l'?tat. Des impôts et taxes, pour être clair!
Il ne vient pas à l'idée de ces gens que si tout le monde fait comme eux, le système ne peut que s'effondrer. Il ne comprennent pas qu'il y a des règles, des lois, des obligations -des devoirs- qu'il faut respecter pour jouir des droits.
C'est la même chose dans ma famille tunisienne, il ne leur vient pas à l'esprit que s'ils veulent, par exemple, bénéficier du système de santé, il faut payer des impôts. Donc ne pas travailler au noir.
Cette économie parallèle relève en fait d'une économie de troc, archaïque et moyenâgeuse. C'est pourquoi je pense que le problème est culturel, et celui qui saura "comment faire pour prendre [l'économie parallèle] dans le filet de la légalité" n'est pas né!
A ce trait culturel s'ajoute une sorte de fainéantise atavique: pourquoi donc apprendre, travailler, si on peut l'éviter?!
Gg
Encore la taxe aux TRE?
a posté le 06-06-2020 à 15:28
Vous aussi pensez que cette taxe serait justifiée?
Vraiment c'est incompréhensible. Les TRE travaillent, doivent vivre en France, payer leurs impôts en France, faire vivre les familles (de fainéants, la plupart du temps), et comme si cela ne suffisait pas ils devraient être taxés?
Quelle est cette logique de gueules ouvertes? Oh je connais bien, ma femme ne cesse d'être harcelée, envoie envoie envoie nous...et meeeeeeerde, laissez la vivre, travaillez vous aussi, quittez le bled et les terrasses de café, ramassez les olives, ramassez les fruits et les légumes, debout le matin avec le soleil, au boulot!