alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 04:09
Autos
Tunisie - La société Jomaa/Michelin lance l'action de sensibilisation «Faites le plein d'air»
26/06/2013 | 1
min
Tunisie - La société Jomaa/Michelin lance l'action de sensibilisation «Faites le plein d'air»
{legende_image}
La Société Jomaa, représentant en Tunisie des pneumatiques Michelin, organise une opération de sensibilisation en faveur de la sécurité sur la route intitulée «Faites le plein d’air», et ce les 29 et 30 juin 2013 à la station service Total de Grombalia.
Une conférence de presse s’est tenue, mardi 25 juin 2013 à Tunis, par le PDG de la société Jomaa/Michelin pour annoncer cette initiative en présence du Colonel Fayçal Khemiri, directeur régional de l’ONSR (Observatoire national de la sécurité routière) et de Chedly Zouiten, président du NACT (National automobile club de Tunisie) et avec le soutien de l’ANME (Agence nationale de la maîtrise de l’énergie) qui est convaincue de l’étroite relation entre la juste pression des pneus et la consommation d’essence.

Pour Zied Jomaa, «l’objectif de cette opération est de mieux faire comprendre qu’une habitude consistant à vérifier la pression des pneumatiques peut sauver des vies».
Ainsi, cette action s’inscrit dans le cadre de la volonté de la marque Michelin et de son représentant local de sensibiliser les automobilistes tunisiens à l’importance d’une pression ajustée des pneumatiques, règle vitale de sécurité, en particulier en ce début de saison estivale et de Ramadan, périodes marquées par d’importants déplacements sur les routes et autoroutes tunisiennes. De plus, des pneus mal gonflés augmentent la consommation de carburant du véhicule, outre les conséquences sur l’environnement.
Sur place à la station autoroutière de Grombalia, les opérateurs de Jomaa/Michelin mettront tout leur savoir-faire et leur technicité au service des automobilistes en vérifiant et ajustant gratuitement la pression des pneumatiques des véhicules dont les conducteurs en feront la demande et leur donneront des conseils dans ce sens.
Pour l’automobiliste, l’opération est très simple et ne dure pas longtemps (2 à 3 minutes). Equipées de manomètres, les équipes Jomaa/Michelin contrôlent les pneus du véhicule et ajustent la pression. En cas de problème apparent sur un pneu (vieillissement, hernie, géométrie…), les techniciens signalent et incitent le conducteur à y remédier au plus tôt. Chacun repart plus conscient de l’importance de la vérification des pneus pour rouler en toute sécurité avec «la juste pression».
En effet, une pression ajustée permet d’optimiser le comportement du véhicule (adhérence, stabilité, distance de freinage…), mais aussi de maintenir une température constante à l’intérieur du pneu pour éviter son éclatement. En outre, un pneu gonflé à la bonne pression limite sa résistance au roulement et favorise les économies de carburant (jusqu’à deux pleins de carburant économisés par an).

On rappelle que la Tunisie se classe dans le peloton de tête des pays qui cumulent le plus grand nombre d'accidents mortels de la route par rapport au nombre d’habitants. Au cours de la seule année 2012, l'on a enregistré 9.351 accidents pour 1.623 décès et plus de 14 mille. Parmi les causes les plus connues, les plus visibles et les plus citées, l'on note : la vitesse excessive au volant, le téléphone portable, les piétons, les deux-roues, l'indiscipline, l'alcool... Mais il y a une cause, pourtant non négligeable, que l'on passe le plus souvent sous silence, à savoir les pneumatiques dont l’état ou l’entretien sont encore trop souvent la cause d’accidents qui pourraient être évités.
On note aussi que les pneus Michelin sont reconnus pour leurs qualités routières, leur robustesse et leur résistance à l'usure.

D’après communiqué
26/06/2013 | 1
min
Suivez-nous