alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 03:59
Autos
Plus sportive et plus méchante que jamais !
17/04/2008 | 1
min
Plus sportive et plus méchante que jamais !
{legende_image}
C’est officiel, la SL 55 AMG est poussée à la retraite par une nouvelle version SL 63 AMG. Tout a été revu dans cette voiture pour qu’elle soit au niveau des attentes de la clientèle de Mercedes AMG : Design extérieur, design intérieur et équipement high tech.
La SL 63 AMG est équipée d'un nouveau moteur, une nouvelle boite de vitesse, un nouveau système de freinage haute performance, des nouvelles suspensions et une nouvelle direction. Côté motorisation, la SL 63 AMG est propulsée, au sens propre du terme, par un V8 6.3 l AMG développant 525 ch (386 kW) et 630 Nm. Cette artillerie lourde envoie le roadster de 0 à 100 km/h en 4,7 s.
Sa vitesse de pointe est, par contre, électroniquement limitée à 250 km/h. De quoi frustrer les amoureux des sensations fortes que seuls ces modèles savent procurer.
Son tempérament sportif, la SL 63 AMG le doit surtout à sa nouvelle transmission. L'AMG Speed Shift MCT à 7 rapports capables de supporter le haut régime et un couple élevé. Mais surtout, cette boîte au tempérament de feu n'utilise plus de convertisseur de couple. Elle fait appel à un embrayage à bain d'huile. Cette transmission sportive fonctionne selon quatre modes : C (confort), S (sport), S+ (sport plus) et M (manuel). En C, la boîte réagit calmement avec des passages de rapport confortables et une réponse modérée de l'accélérateur. En S, les changements de vitesse seront plus mordants avec un temps de réponse de 20 % meilleur. Le moteur montera également davantage dans les tours. En S+, ce sera encore plus agressif. D'autant que le double débrayage est disponible en S, S+ et M. Dans ce dernier mode, le conducteur change lui-même ses rapports, au sélecteur ou avec les palettes au volant. C'est en M que les changements seront les plus sportifs et les plus rapides avec un temps de passage de 100 millisecondes. De plus, la boîte est capable de passer directement plusieurs rapports. Par exemple, elle peut sauter de septième en quatrième ou de cinquième en seconde. Le quick shift permet un rétrogradage maxi de 7e en 4e ou de 5e en 2nde. En mode S, S+ ou Manuel, le rétrogradage s'accompagne d'un double débrayage automatique empêchant le blocage. Entre Confort et Sport+, le passage de rapport est 50% plus rapide tandis que le mode manuel offre un temps de passage de 100 millisecondes.
Le roadster SL 63 AMG est également doté d'une fonction «Race Start» (démarrage course). Le chauffeur doit juste confirmer son choix Race Start, laisser son pied gauche sur le frein, pousser une fois la palette « Up », appuyer à fond avec le pied droit et lâcher ensuite la pédale de frein. Et la SL 63 AMG s'élancera comme un fusil jusqu'à atteindre la vitesse éventuellement programmée.
La suspension est active et reprend le système ABC (Active Body Control) qui élimine le roulis et le tangage. L'ABS, le Brake Assist, l'anti patinage ASR, l'ESP sont également présents.
Pour arrêter ces monstres, AMG monte un système de freinage au diamètre impressionnant : disques de 14.2 et 13 pouces pour le SL63 et 15.4 pour le SL65, le tout abrité derrière des jantes de 19 pouces ! Un bouton à gauche du sélecteur permet de choisir ses réglages de stabilité, de suspension et de boîte. La stabilité passe par le système ESP disposant de trois modes : On, Sport ou Off. La suspension peut se montrer soit confortable, soit sportive. Le freinage est assuré par des disques perforés et à ventilation interne en composite de 360 x 36 mm six pistons à l'avant et de 360 x 26 mm à quatre pistons à l'arrière.

17/04/2008 | 1
min
Suivez-nous