alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 01:46
Autos
La nouvelle Accord de Honda
11/03/2008 | 1
min
La nouvelle Accord de Honda
{legende_image}
Honda n’avait montré jusque-là que des détails de sa nouvelle génération d’Accord, déclinée comme la précédente sous forme de berline (Sedan) et de break (Tourer). Donc découverte en intégralité – et en dix exemplaires – sur le stand. En première mondiale bien sûr au 78e Salon International de l’Automobile de Genève 2008.
L'Accord Sedan nouvelle génération sera lancé au cours de l'été 2008. La largeur accrue du concept se traduit en outre par un habitacle plus spacieux et une voie élargie qui améliore le comportement dynamique de la voiture. Les nouvelles motorisations, essence 2.0 et 2.4 litres et 2.2 litres diesel, compatibles avec la norme Euro 5, s'accompagnent d'une technologie de châssis innovante.

Honda a décidé de remplacer la version européenne de son Accord en présentant simultanément la berline tricorps et le break, baptisé Tourer. Visuellement, la nouvelle Accord évolue dans la continuité. Le break abandonne néanmoins son hayon vertical pour un élément plus dynamique, à lunette inclinée.

La berline gagne vraisemblablement quelques centimètres sur le plan horizontal, avec notamment des passages de roues fortement sculptés. Mais le constructeur garde encore secrètes les mensurations précises. Il se montre en revanche plus explicite sur la gamme des motorisations.

Revisités, les trois 4-cylindres affichent des puissances en hausse et des niveaux d’émissions qui anticipent les normes Euro 5, promises pour 2009. Le fameux turbo diesel 2,2l CTDi, désormais équipé d’injecteurs piézoélectriques, gagne 10 ch (150 au total) et son couple maxi passe de 340 à 350 Nm (à 2000 tr/min). Il reçoit d’office un filtre à particules.

En essence, le 2-l de base fournit toujours 155 ch mais voit son régime de puissance maxi augmenter de 300 tr/min (6300 tr/min). Il s’offre dorénavant les services d’une boîte manuelle à six rapports, comme le diesel et comme son grand frère de 2,4 l. Ce dernier délivre désormais 200 ch à 7000 tr/min au lieu de 190 à 6800 tr/min. La courbe de couple culmine dans le même temps à 223 Nm au lieu de 233 Nm – au même régime de 4500 tr/min.

Chacune de ces trois motorisations répondra aux futures normes d'émissions Euro 5. Si l’Accord est visible au Salon de Genève, la commercialisation ne débutera que cet été.
Pas de tarifs pour la nouvelle Accord, mais compte tenu de l’équipement sécuritaire supplémentaire, elle sera plus chère que l’ancienne et devrait démarrer autour de l’équivalent de 50 000 DT. Il est cependant très difficile de la voir commecialisée en Tunisie. La marque n'a d'ailleurs pas de concessionnaire chez nous. La nouvelle Accord vise plus clairement encore qu’auparavant les marques Premium Audi, BMW, …
Elle présente un style fluide, avec des lignes plus fines, à la fois pour la berline et pour le Tourer. L’évolution est encore plus marquée sur le Tourer. Le précédent break privilégiait le volume de chargement, le nouveau met en avant une ligne plus dynamique. Plus large et un peu plus basse que sa devancière, elle adopte un style plus sportif.
Si la première mondiale de l’Accord de série monopolise plus de la moitié du stand Honda avec une dizaine de modèles présentés dans ses deux déclinaisons de carrosserie, berline et break Tourer, la marque japonaise expose aussi deux autre autos dignes d’intérêt en première européenne.
Il s’agit de la berline 4 places FCX Clarity à pile à combustible (V Flow à hydrogène) qui sera disponible aussi en été sur le marché US et japonais (uniquement en location longue durée), et du concept de petit coupé hybride CR-Z à la ligne dynamique qui aboutira à un modèle de série disponible en Europe courant 2010. Honda reste avare en informations précises à son sujet, aucun détail supplémentaire sur son moteur thermique ou son –faible- poids n’a filtré par rapport à Tokyo. Il utilisera un système IMA plus élaboré que celui de la Civic Hybrid, le même « Integrated Motor Assist » que la petite berline au gabarit de Jazz qui sera dévoilée au plus tôt au Mondial de Paris en septembre 2008 et commercialisée en 2009 à un prix sensiblement inférieur à celui de la Civic Hybrid.
11/03/2008 | 1
min
Suivez-nous