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Autos
Une lionne en plein air
12/02/2008 | 1
min
Une lionne en plein air
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Fort du succès de la 307 CC, Peugeot présentera en octobre 2008 la remplaçante de sa berline compacte coupé cabriolet : la 308 CC. Cette berline affichera un style proche de celui des Peugeot 207 et 407, c'est-à-dire celui de la famille. Le lancement commercial interviendra normalement en décembre 2008 pour la France et sera exposée au Mondial de Paris en première mondiale, octobre prochain. La 308 CC se différencie de sa devancière par un « spoiler » avant spécifique, des flancs de portes sculptées, de nouveaux feux arrière et un extracteur arrière différent. Tout comme la version berline, la 308 CC gagne quelques centimètres (8 cm en largeur et 6 cm en longueur). Ainsi, elle sera plus habitable surtout aux places avant même si elle restera une stricte « 4 places ».
« Le champion de la catégorie des coupés-cabriolets »
Il n’est jamais facile de remplacer une auto qui se vend bien. C’est pourquoi l’ensemble du bureau d’études Peugeot a été sollicité pour imaginer la future Peugeot 308, remplaçante de la Peugeot 307. De cette berline conçue sous le sceau du secret, l’on sait malgré tout beaucoup de chose. En particulier qu’elle devrait progresser de quelques petits centimètres en longueur. De quoi permettre d’installer un museau proéminent, un peu à l’image de celui de la Peugeot 407. Cela permettra également d’affiner la silhouette de l’auto qui sera en plus légèrement moins haute que sa devancière.
Dotée d’un meilleur aérodynamisme, la consommation de carburant devrait subir une légère réduction. Si Peugeot adopte un profil moins « monospacisant » pour sa berline compacte, c’est parce qu’il compte bien ajouter une carrosserie de monospace dans la gamme de cette auto. Les feux arrière aux angles plus marqués. Le toit est comme pour la 307 CC divisé en deux parties. Comme pour la berline 308, l’on risque de la confondre certainement dans la rue avec sa devancière ou sa petite sœur. Comme ce qui se fait sur les dernières venues de la catégorie « CC » (Opel Astra Twin Top, Volkswagen Eos...) il sera en trois parties. Avec cette nouvelle 308 CC, Peugeot veut clairement devenir le champion de la catégorie des coupés-cabriolets en proposant une voiture affichant une allure et des prestations plus dynamiques.
Des motorisations modernes et puissantes
Sous le capot de la Peugeot 308 CC, l’on trouvera trois moteurs essence de 1.6 de cylindrée. Ces blocs conçus en partenariat avec BMW recevront pour deux d’entre eux, l’apport d’un turbocompresseur. Cela leur permettra d’afficher les respectables puissances de 143 ch et 170 ch. Si la puissance est légèrement inférieure au 2.0 de 180 ch (177 ch) équipant actuellement la Peugeot 307 CC du fait de sa modernité et d’une réduction de poids, le petit 1.6 devrait faire mieux que le 2.0 sur le plan des performances. Aux côtés de ces deux « turbos », l’on trouvera un « atmo » de 115 ch. Le diesel sera lui aussi à la fête avec deux blocs de belle facture. Ainsi, aux côtés de l’actuel deux litres HDi de 136 ch, l’on devrait trouver le nouveau bloc 2.2 HDi de 170 ch. Un moteur capable de transformer ce coupé-cabriolet en véritable petite sportive.
Côté habitacle (tableau de bord, sièges…), il devrait progresser en termes de qualité perçue, grâce à de nouveaux plastiques d’aspect plus luxueux. Autre bonne nouvelle : Peugeot devrait limiter l’augmentation de tarif. Ainsi, pour le modèle de base à moteur 1.6 16V de 115 ch, l’entrée de gamme s’afficherait à moins de 45.000 dinars. Les tarifs définitifs seront naturellement fixés par la Stafim, concessionnaire de Peugeot en Tunisie. Conernant la disponibilité, et au vu du succès de la 207 et 307CC chez nous, il n’est pas improbable que la Stafim fasse de son mieux pour répondre aux attentes de sa large clientèle, très rarement déçue d’ailleurs.

La Peugeot 308 CC en huit points


-Deux portes, quatre places
-Toit vitré rétractable en trois parties
-Nouvelle présentation intérieure plus cossue
-Moteurs essence : 1.6, 110 ch, turbos 143 et 170 ch
-Moteurs diesel : 2.0 HDi 136 ch et 2.2 HDi 170 ch
-Longueur : 4,40 m environ (+ 5 cm)
-Largeur : 1,76 m.
-Hauteur : 1,42 m

12/02/2008 | 1
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