alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 00:24
Dernières news
Sofiène Selliti : Quatorze pilleurs ont été arrêtés
09/01/2018 | 12:39
1 min
Sofiène Selliti : Quatorze pilleurs ont été arrêtés

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Sofiène Selliti, a affirmé ce mardi 9 janvier 2018, que « quatorze personnes parmi les interpellés lors des mouvements de protestation qui se sont déclenchés dans certaines zones de la capitale, ont été placées en garde à vue ».

 

Les arrestations ont été ordonnées pour actes de vandalisme, refus d'obéissance et agression avec violence d'un fonctionnaire public dans l'exercice de ses fonctions, a enfin précisé Sofiène Selliti dans une déclaration accordée à la TAP.

 

Des manifestations nocturnes ont été déclenchées contre la hausse des prix, dans plusieurs régions du territoire tunisien dans la nuit du lundi 8 janvier. Elles avaient débuté à Tebourba (La Manouba), Kasserine, Thala, Feriana et Sbeitla (Kasserine) et se sont étendues à Bouhajla et la Oueslatia (Kairouan), Gafsa et à la Cité Ettadhamen et Intilaka (Tunis). Plusieurs actes de vandalisme et de pillage ont été commis.

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

09/01/2018 | 12:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Abdou
| 09-01-2018 19:50
Tout étalage de tout produit,
Sans affichage de tous les prix,
N'est qu'insolence et grand mépris
Du client « roi », ce roi démis.
Ce roi déchu c'est TOI c'est MOI
Les résignés, les trop soumis .

Preuve flagrante de filouterie
Le NON-affichage de tous les prix
Devient normal, de tous, admis .
J'en suis surpris.

Je rêve encore de ces ardoises
En évidence sur chaque produit.
Il y avait 'OUI ! MES AMIS ,
Et de l'achat et de la vente ,
Chacun des prix, clairement fourni.

Oui ! mes amis , c'était avant
La mal comprise démocratie,
Cheval de Troie
Des ennemies de la patrie
Qui sont la source des hausses de prix
Car à l'abri du vrai suivi.

JOHN WAYNE
| 09-01-2018 14:00
Q-1 : Vous avez récemment prédit sur Business News une année 2018 noire pour la Tunisie suite à la publication d'un article plutôt optimiste de Mr. Nizar Bahloul. Que se passe-t-il ce matin dans notre pays ?
JW : Pour comprendre ce qui se passe en Tunisie, il faut bien sur remonter aux sources du problème, c'est-à-dire a la conspiration sioniste qui a suivi les attentats du 11 Septembre 2001 et qui a établi un plan de destruction d'une dizaine de pays arabes dont la Tunisie et la Libye. Ce plan a trouvé comme alliés et collaborateurs un grand nombre de Tunisiens, essentiellement les islamistes, les Tunisiens vivant en Europe ce que j'ai surnommé les beurres, et bien sur les droits de l'hommistes Tunisiens. Ces individus ont collaboré à ce plan machiavélique lui-même fondé sur la théorie de Bernard Lewis qui dit que la destruction des pays arabes et l'expansion d'Israël doit passer par une destruction de leurs gouvernements centraux, ce qui mènerait inévitablement à des guerres intertribales, inter-régionales, et sectaires interminables. Ce plan s'est fondé essentiellement sur la démocratie et les droits de l'homme dans les pays arabes, sachant bien sur que ces objectifs sont futiles vu que le Coran et l'Islam s'opposent à la création de démocraties mais préconisent plutôt des Califats régis par la Chariaa. Il s'agit de notions élémentaires si l'on tient compte bien sur du simple fait que si les théoriciens de l'Islam orthodoxe préconisent une destruction de l'occident, c'est bien parce que l'Islam est menacé par les sociétés occidentales qui sont par définition l'antithèse des sociétés prévues par l'Islam. Mais cet aspect est l'aspect antérieur du problème, il existe un autre aspect plus récent et qui incrimine les Tunisiens pleinement.

Q-2 : Quel est cet autre aspect ?
JW : Il porte deux noms à savoir la Libye et Mouaamar Kadhafi. L'homme qui aura jeté le monde Arabe et surtout la Tunisie a l'abime de par sa personnalité et son intellect très faible se trouve au Palais de Carthage et a pour nom BCE. BCE a immédiatement collaboré avec les forces en présence, à savoir les Etats Unis et leur ambassade en Tunisie en procédant à deux man'uvres fatales pour la Tunisie. BCE a d'une part rapatrié les islamistes Tunisiens et leur leader Rached Ghanouchi ce qui constitue une faute irrévocable, mais surtout il a collaboré avec les forces de l'OTAN qui planifiaient la destruction des structures de la Libye et l'assassinat de son leader Mouaamar Kadhafi. Les réunions qui ont eu lieu a Doha avec CENTCOM et l'émir du Qatar en Juillet 2011 ont consolidé un plan de coopération militaire et sécuritaire des autorités Tunisiennes qui permettrait à l'OTAN d'encercler les forces de Kadhafi par la frontière Tunisienne et de fournir une assistance militaire aux rebelles de Nefoussa. Voyez-vous, la Tripolitaine était le fief et le point fort de Kadhafi sur le plan militaire. C'est cette coopération Tunisienne qui a signé l'arrêt de mort du Guide Libyen qui de fait est devenu encerclé malgré le pont terrestre en armes de l'Algérie. Contrairement à Bourguiba et à Ben Ali qui étaient des hommes extrêmement brillants, bien plus brillants que le plus intelligent des Présidents Américains, BCE a oublié que la Tunisie fait partie d'un système a 3 éléments qui comprend l'Algérie et la Libye. La chute d'un de ces pays met automatiquement en danger la survie des deux autres pays restants du point de vue économique et sécuritaire.

Q-3 : Quelles sont les conséquences de la destruction de la Nation Libyenne ?
JW : Elles sont évidentes du point de vue sécuritaire mais aussi économique. Kadhafi avait depuis des décennies porté assistance a l'économie Tunisienne par des dons en pétrole et des investissements énormes. Mais bien plus que cela, il offrait aux Tunisiens des opportunités d'affaire et d'emploi, surtout dans la période ou la Libye subissait l'embargo des attentats de Lockerbie. La destruction de la Nation Libyenne transformée en une deuxième Somalie a éliminé ces facteurs importants du jeu. Mais surtout, la déstabilisation de la Libye a favorisé le trafic d'armes et le terrorisme en Tunisie et les attentats qui ont suivi ont détruit l'industrie vitale à la Tunisie qui est le tourisme. En bref, détruire la Libye avec l'OTAN était une mauvaise idée car cela revenait à détruire la Tunisie également.

JOHN WAYNE
| 09-01-2018 13:59
Q-4 : Mais pourtant le FMI a décidé d'assister la Tunisie dans sa transition démocratique.
JW : C'est la que la faiblesse intellectuelle des Tunisiens est mise le plus en évidence. Des anciens Ministres comme Mehdi Jomaa qui sont aveuglés par l'occident en lequel ils maintiennent résidences et passeports, ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre le danger du FMI qui n'est rien d'autres qu'un programme du gouvernement américain dont les origines remontent à la guerre froide. Le FMI a pour but d'endetter des pays souverains de façon fatale afin d'y imposer des systèmes capitalistes cruels qui ne peuvent guère fonctionner dans des pays comme la Tunisie car ils augmentent les inégalités sociales et donc les tensions sociales et l'instabilité. Le FMI est un organisme de colonisation qui est responsable des déboires de l'Amérique Centrale depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il s'agit de ce que l'on appelle en économie le baiser de la mort des Yankees. Bourguiba ne comprenait rien a l'économie mais il avait compris que la Tunisie ne pouvait fonctionner que grâce à un socialisme légèrement capitalisé. Les Tunisiens ne peuvent ni fonctionner ni prospérer dans un système établi par le FMI car ils s'en sortiront très pauvres et très endettés, le tout avec une classe infime de multimilliardaires et d'opportunistes.

Q-5 : Quelle est votre solution ?
JW : Elle demeure la même que 7 années en arrière. L'armée et le Ministère de l'Intérieur doivent prendre le pouvoir et procéder à un retour en arrière et créer un régime socialiste militaire et laïque. Malgré ce que le Tunisien de la classe politique en pense, un tel changement sera accueilli par des scènes de liesses dans les rues Tunisiennes. Les Tunisiens patriotes doivent agir et vite.

JOHN WAYNE