alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 17:38
Dernières news
Imed Hammami : La grippe H1N1 a fait 10 morts
21/12/2017 | 19:41
1 min
Imed Hammami : La grippe H1N1 a fait 10 morts



Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a annoncé, ce soir du jeudi 21 décembre 2017, lors de son passage chez Myriam Belkadhi sur le plateau du 24/7, que la grippe H1N1 a fait, jusqu’à présent, 10 morts dont deux femmes enceintes.

« Nous avons enregistré 10 morts jusqu’à maintenant. Cependant, les cas touchés par ce virus sont, principalement, localisés au Grand-Tunis. Il commence à se propager dans les gouvernorats de Siliana et de Bizerte. C’est un virus qui prolifère dans le froid, les milieux humides et se transmet par simple contact», indique M. Hammami.



Par ailleurs, il a indiqué que le ministère maîtrise la situation : « Il ne faut pas s’affoler et suivre les consignes d’hygiène. Il est, également, impératif que les personnes à risque soient vaccinées. On note dans ce cas, les personnes âgées, les femmes enceintes, ceux qui s’apprêtent à accomplir la Omra et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques non contagieuses, à l’instar de l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle ».



Dans le même contexte, le ministre de la Santé a affirmé que le vaccin contre la grippe est disponible en Tunisie et n’affecte pas le déroulement de la grossesse. Et d’ajouter que le traitement du H1N1 est également disponible en cas de contamination. « Les symptômes sont une forte fièvre, la toux et un grand état de fatigue. Si une personne présente ces symptômes, il faut la mettre en quarantaine et consulter rapidement un médecin ».


M. Hammami a affirmé qu’il y a une collaboration avec le ministère de l’Education pour informer et mener une campagne de sensibilisation dans le milieu scolaire, tout en mettant l’accent sur l’importance de la communication à ce sujet.


S.H

21/12/2017 | 19:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Mayday
| 25-12-2017 15:15
La vérité sur les attentats du 13 Nov, un Rabbin révèle les coupables ...
Vidéo pour "La vérité sur les attentats du 13 Nov, un Rabbin révèle les coupables ..."' 24:28
https://www.youtube.com/watch?v=Odu7Cffssm0
8 janv. 2016 - Ajouté par Forces Françaises Libres 2.0
Un Rabbin dénonce les véritables enjeux derrière les attentats en France, et révèle qui se cache et manipule ...

Mayday
| 25-12-2017 12:00
Voici deux liens pour comprendre le DANGER :

Afrique, esclavage =capitalisme =manipulation= religion=crimes . Ouvres grand tes yeux et observe !!

Afrique, esclavage =capitalisme =manipulation= religion=crimes . Ouvres grand tes yeux et observe !!

farida
| 23-12-2017 13:42
le Tunisien n'est pas assez malade...
Il mange beaucoup d'harissa, d'ail et des épices qui tuent à la source tous les virus..
DONC, IL FAUT ANEANTIR LE TUNISIEN..mauvais élève de la médecine moderne tout comme l'Afrique dans sa globalité qui est considérée comme terreau d'esclaves qui doit obéir au doigt et à l'oeil de son maître : le monde occidental et son lot de maladies sorties des labos...

EVITEZ TOUT VACCIN ET METTEZ DE L'HARISSA MATIN MIDI et SOIR DANS TOUS VOS METS ou bien comme les anciens : un sandwich composé de pain, huile d'olive et harissa VOUS ASSURE UNE BONNE SANTE A VIE !!

Monia
| 22-12-2017 15:08
en complément de mon commentaire, je n'ai pas eu ni le c'ur ni le courage d'étayer.

Helios
| 22-12-2017 14:56
300 mille doses vaccinales, 300 mille tunisiens doivent être vaccinés pour parachever la grippe qui atteint chaque année plus d'un million de tunisiens. Et basta on a résolu l'immunodépression contre la grippe sans gripper !!!

Moustache
| 22-12-2017 02:02
Pour compléter ce que tu viens de dire,
entre 2010 et 2011 la France (comme la suisse, l'allemagne ou les pays bas) a essayé de discrètement revendre ses 94 millions de vaccins aux pays voisins au même prix d'achat. Et la Tunisie (ainsi que le Qatar, l'Egypte et autres) en a acheté à l'époque (le Focetria).

Le problème c'est que les Francais se sont rendus compte qu'à l'époque le nombre de mort de la grippe H1N1 était bien inférieur au nombre de mort annuel par la grippe.

Même chose en Tunisie de nombreux morts sont à déplorés à cause d'une grippe mal soignée voir pas soignée du tout (personnes à risque, personnel médical).
Il fait super froid ces temps ci! même en sortant les poubelles on pourrait crever!

Donc oui pour une bonne campagne de sensibilisation, ca ne fera qu'inculquer des valeurs d'hygiènes dans les écoles de nos enfants. (bon je trouve bizarre que le ministère collabore avec les écoles en temps de vacances mais bon! on va dire que c'est vrai)
Donc:
* Hygiène sans pitié (se laver surtout les mains.. plus de 20 secondes avec du savon),
* dans les lieux publics ne touchez pas ce que les autres ont peut être touché (je trouve bête les magazines qu'on nous met dans les salles d'attente des toubibs)
* utiliser des mouchoirs jetables
* aérer chaque jour la maison et le bureau
* bien dormir (un corps a besoin d'être reposé pour lutter contre la grippe)
* beaucoup de vitamine (fruit légumes)
* bien boire
* faire du sport (évacue le stress qui fragilise nos defense)
* wo inchallah lebess!

Mais je suis contre cet histoire de panique ...
Tout un film qu'il nous a fait le ministre! c'est eux qui nous ont pondu cette histoire de grippe H1N1, nous on été pénard sous nos "bataneyas" ("tranquille" comme disent nos ainés), et 2 jours après, le ministre reviens en nous disant de ne pas paniquer?

il nous dit que l'épidémie vient tous les 2 ans! c'est parfait!!! en France c'est chaque année depuis bientôt plus de 25 ans.
il dit que les pharmacie ont des vaccins et des traitements mais c'est pas vrai ils ont beaucoup de mal a se ravitailler.
Je préfère les conseils d'un médecin que de celui d'un politicien qui n'a aucune formation médicale (même pas le diplôme de premier secours de la protection civile et le croissant rouge tunisien)

Monia
| 21-12-2017 22:22
laquelle OMS a surestimé le risque de pandémie...au profit de l'industrie pharmaceutique. Et si l'estimation s'était avérée juste et que la Ministre de la Santé n'avait pas pris les précautions nécessaires, que serait-il advenu? Souvenez-vous du scandale du sang contaminé! Et puis la qualité dudit vaccin ayant été hautement contestée, la très forte sensibilisation aux mesures d'hygiène a battu en brèche la contagion.

kameleon78
| 21-12-2017 20:23
Cela me rappelle Roselyne Bachelot ministre de la santé de Sarkozy en 2009, suite à la mort de 18 personnes par le virus de la Grippe A (H1N1) elle a commandé 60 millions de vaccins pour un coût de 400 millions d'euros, la grippe n'a pas fait plus de victimes, il y a plus eu de victimes de la grippe saisonnière que la Grippe A. Suite à cette gabegie, 400 millions d'euros (pour les tunisiens cela ferait (1 milliard 200 millions de dinars), la ministre de la santé a été virée, les vaccins ont été détruits, une perte énorme pour excès de zèle.

Microbio.
| 21-12-2017 19:58
On a dejà des morts suite à l´infection de la grippe serotype: «H1 N1»
Le prix d´un vaccin varie entre 11,300 et 11,500 dinars.
Qui donnerait ce vaccin contre la grippe aux pauvres et aux nécessiteux de notre pays ?
Je suggère que nos VRAIS croyants et PATRIOTESs commencent une campagne de solidarité avec nos seniores pauvres et très jeunes enfants. Parce qu'ils sont menacés par ce virus.
Proposition? Prière de vendredi Motto: Solidarité contre la grippe pour notre pays! Une collecte de fonds aprés la prière.

Merci pour votre Engagement!

VIVE LA TUNISIE SOLIDAIRE !!