alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 07:39
Dernières news
HCCAF : Atelier sur le renforcement du système de contrôle, d'audit et d'inspection
19/09/2017 | 15:45
2 min
HCCAF : Atelier sur le renforcement du système de contrôle, d'audit et d'inspection

 

Un atelier de travail sur le renforcement du système de contrôle, d'audit et d’inspection pour une meilleure gouvernance de la gestion publique a eu lieu, ce mardi 19 septembre 2017, à l’hôtel Sheraton, en présence du président du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier (HCCAF) Kamel Ayadi, du premier secrétaire de l’ambassade de la Grande-Bretagne à Tunis, Andrew Holt, et la cheffe du programme MENA-OCDE pour la gouvernance auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Miriam Allam.

 

Cet atelier permettra d’identifier les axes prioritaires et de discuter des besoins de chaque acteur ainsi que de réfléchir sur trois volets importants la "qualité d’audit, de contrôle et d’inspection", "l’efficacité du suivi pour une meilleure gouvernance de la gestion publique" et la "communication, reporting et relations avec les parties prenantes". C’est un brainstorming qui vise à faire des propositions par les concernés, d’évaluer ces propositions et de choisir celles applicables avec un calendrier et son budget.

M. Ayadi a indiqué que l’atelier sera guidé tout au long de la journée par 3 principes : l’exhaustivité et l’inclusion, tous le réseau de contrôle devant être concerné par ce programme ; la sortie des sentiers battus, une réflexion libre et affranchie des limites conventionnelles pour envisager des actions novatrices ; et d’être au plus près des standards internationaux et aux bonnes pratiques en terme de système de contrôle d’ici 3 ans.

C’est dans cet objectif que le HCCAF veut introduire un suivi de proximité en mettant en place des commissions mixtes pour certaines missions de contrôle, et ceci pour éviter les suivis bureaucratiques, laxistes et qui prennent énormément de temps.

«L’objectif du contrôle n’est pas de piéger les gestionnaires ou de relever leurs erreurs ou manquements de gestion. Le contrôle réussi est celui qui pourra, à terme, aider l’organe contrôlé à relever son niveau de gestion», a martelé Kamel Ayadi.

 

Le programme de renforcement des capacités du système de contrôle vise à améliorer le volet prévention contre la corruption à travers la mise en place de mécanismes et de gades-fou. Le protocole comprend 5 volets d’actions : renforcer le rôle de suivi du haut comité et des autres structures de contrôle ; introduire des normes internationales ; développer la qualité du contrôle et d’inspection ; introduire des techniques modernes dans le contrôle, comme l’Audit by risks ou la Value for money ; et perfectionner le volet reporting.

 

I.N

 

 

19/09/2017 | 15:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Amor Bouzouar
| 19-09-2017 18:57
Qualités requises pour un auditeur interne:
- Indépendance
- Compétence
- Intégrité
Malheureusement, la plupart des auditeurs internes des entreprises publiques ont un niveau de BAC-2 et sont les exécuteurs des basses besognes des dirigeants des entreprises. Que peut-on en attendre?

Bab ezzira
| 19-09-2017 16:25
Le métier d'auditeur a été longtemps considéré comme un frigo ou l'on case certains employés indesirables.
En réalité ce métier qui nécessite des connaissances techniques très particulières est un métier à part entière ou les intervenants doivent avoir une très grande expérience, un savoir-faire pointu, touchant tous les domaines : Juridiques, comptables, financiers, fiscales, et organisationnelles.
Ce métier doit procurer à l'organisation une plus-value et une garantie sur la maîtrise du risque, il doit être purgé de tous les intrus et les bras cassés qui malheureusement le handicape dans le secteur public : Il faut impérativement exiger des auditeurs et en particulier les responsables d'audit une certification international à savoir le CIA ( certified internal auditor) ou au minimum le diplôme français qui remplace l'ancien DPAI. Bien évidement ces certifications viendront après la maîtrise ou la révision comptable obtenu de l'IHEC, ISG, ISCAE ....
Il faut valoriser ce noble métier par la valorisation des bons auditeurs et par l'accès à la formation en continu selon les standards internationaux (70 % du temps consacré au travail contre 30 % pour la formation en continue)