alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 18:07
Dernières news
Denis Sassou Nguesso invite BCE au Congo
30/08/2017 | 14:49
1 min
Denis Sassou Nguesso invite BCE au Congo

Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a reçu ce mercredi 30 août 2017 le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, au palais de Carthage.

 

C’est en présence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, que Jean-Claude Gakossoa présenté à Beji Caïd Essebsi une invitation écrite émanant de son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, pour participer à la 3ème réunion du Comité de haut niveau de l'Union Africaine(UA) à Brazzaville sur le thème dd la Libye. Cette réunion se tiendra le 9 septembre 2017.

 

BCE a exprimé ses remerciements au président de la République congolaise tout en faisant état de sa préoccupation concernant les évolutions du dossier libyen. Il a également évoqué l’initiative trilatérale proposée par la Tunisie en vue de la résolution du conflit libyen en mettant en évidence l’importance de la restauration de la stabilité dans les plus brefs délais. BCE a également mentionné la nécessité de la mise en place d’une solution politique globale, objet d’un consensus entre les différents intervenants libyens qui sera placé sous l’égide de l’organisation des Nations-Unies.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, souligné l’importance des positions politiques et des initiatives au sein de l’UA pour résoudre efficacement la situation libyenne et éviter la fragmentation des efforts qui pourraient augmenter davantage la confusion de la Libye.

 

Le ministre congolais a pour sa part, insisté sur le rôle essentiel joué par la Tunisie pour résoudre le conflit libyen. Il a aussi ajouté que la présence de notre pays à la 3ème réunion du Comité de haut niveau de l'UA est importante et que la coordination des positions politiques vis-à-vis de la Libye doit être déterminée au sein de l’UA.

 

K.H

 

 

30/08/2017 | 14:49
1 min
Suivez-nous