alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 00:06
Dernières news
Abdallah Rabhi : La Tunisie a soif !
02/08/2017 | 11:31
1 min
Abdallah Rabhi : La Tunisie a soif !

Le secrétaire d’Etat au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi, s’est exprimé ce mercredi 2 août 2017 dans la matinale d’Express FM et a rappelé que la Tunisie souffre d’un stress hydrique important et qu’ « elle a soif ».

 

Il a évoqué le projet d’élaboration d’un nouveau code des eaux car celui de 1975 est caduc. Ce code sera présenté en conseil des ministres la semaine prochaine en plus de la mise en place d’un conseil régional de l’eau dans chaque région. Le secrétaire d’Etat a également souligné qu’en Italie, où le stress hydrique est aussi important qu’en Tunisie, la distribution de l’eau courante n’est autorisée que durant 8 heures pour économiser l’eau.

 

Abdallah Rabhi a évoqué une multiplicité de facteurs justifiant la crise de l’eau en Tunisie : déficit pluviométrique, nappes phréatiques surexploitées, infrastructure défaillante ou inexistante, acte de malveillance, conditions environnementales et géographiques…Il a assuré qu’un plan de secours a été exécuté depuis 2016 et qu’un autre plan, aux horizons 2050,a été élaboré.

 

Au niveau individuel, le secrétaire d’Etat a mentionné la nécessité d’une prise de conscience collective. « Nous avons la capacité d’économiser notre eau » a-t-il affirmé saluant au passage les agriculteurs, les ingénieurs et experts en eau ainsi que les agents de la SONEDE.

 

K.H


 

.

02/08/2017 | 11:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

ourwa
| 03-08-2017 14:39
Formidable !!! Et combien de litres d'eau utilisez-vous, par jour ou tous les deux jours, pour arroser votre jardin ( ou votre potager, car il"n'y a pas de petites économies") Et cobien de barmil d'eau pour la douche du chien ?...et celle de la voiture?...Autre chose: avez-vous pensé à brancher une turbine sur les égouts de la sonede pour avoir de l'électricité gratis? " Il n'a pas de petites économies"...comme il n'y pas de petits fanfarons et de faux modestes...Au fait, avez-vous pensé à la voiture à eau ? L'eau de la vaisselle peut aussi servir à la bagnole...au lieu de l'offrir généreusement à la sonede...

El Chapo
| 03-08-2017 11:47
LE cap Bon n'a pas besoin en plus de tes précieux conseils, déjà qu'il paie une lourde charge fiscale envers votre appareil d'état car considéré comme le gouvernerat le plus riche du pays; il paie donc un lourd tribu du fait de sa richesse naturelle et de son activité touristique et sa valeur foncière envers un état faillitaire qui ne sait plus où donner de la tête pour ramasser de l'argent et payer des traitements de fonctionnaires plus qu'envahisseur puisque placés par le parti de 'Ceux qui craignent on ne sait quel Dieu' pour les besoins de la secte ikhwaniste.. En plus le Cap bon doit supporter une pression migratoire des gouvernorats de l'intérieurs avec son lot de désagréments: insécurité, incivilité défiguration du paysage mondain, pollution sous prétexte qu'il appartient à une république entière et souveraine

Faîtes nous donc le plaisir de ne plus invoquer le Cap Bon sur vos lèvres et demandez aux envahisseurs de Beni Hellal de l'intérieur de travailler ne serait ce que leur régions et de cesser leur veuleries de bédouins et d'indigènes à tout va : ils envahissaient les régions côtières depuis des décennies, ils ont fait une pseudo merdolution dont ils ont fait profiter les leurs au dépens des régions côtières qui ne voient plus un seul touriste... Mais que veulent ils de plus ?!?

1/3i
| 03-08-2017 10:20
vous savez, je ne vide jamais l'eau de la piscine, juste remise à niveau, soit environ 2 M3 par mois l'été, au max 6 dans l'année.

3 SDB, c'est mon proprio qui a construit comme ça.

Mais peut être 4 bains en tout par mois, que des douches. Et quand me femme prend un bain, elle garde l'eau pour nettoyer la maison.
Un douche nécessite max 40 litres.

Un lave vaisselle ultra économique. Il faut savoir qu'un lave vaisselle consomme environ 3 fois main d'eau qu'une vaisselle à la main. ( http://www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/05/le-match-du-jour-vaisselle-a-la-main-ou-a-la-machine-par-terra-eco_1276469_1270066.html )

Des chasses d'eau économiques.

Nous avons un sondage, mais je refuse de l'utiliser. Car les sondages attaquent les nappes phréatiques.

Nous mettons même des seaux à l'évacuation des climatiseurs. Il n'y a pas de petites économies.

Je passe mon temps à expliquer à mes enfants que l'eau vaut bien plus que tout l'or du monde.

Donc avant de m'accuser de gaspiller, quand je vois ma facture (sous mes yeux) : 8.100 TND pour mars/avril/mai !

slalom
| 02-08-2017 23:03
est un bel exemple de gaspillage des eaux du nord il y a eu une surproduction lors d'une année sèche c'est surréaliste! du moment que l'eau est offerte à 45 millimes le m3
et du moment que le le canal de la Medjerda reconduit 350 millions de m3 pour les barrages du Centre il faudrait se mettre à la place de l'agriculteur jendoubien qui paie 140millimes le m3 et qui assiste à l'assèchement de ses cultures chaque été pour saisir la valeur de cette eau voilà ce que nos stratèges peuvent pondre comme proget équitable

ourwa
| 02-08-2017 20:51
" La Tunisie a soif " ? Qu'elle de la bière!!!
Cela dit, "un plan de secours a été exécuté depuis 2016 et qu'un autre plan, aux horizons 2050,a été élaboré." (sic) C"st la meilleure! Entre-temps, les Tunisiens auront la temps de crever...
Quant aux agriculteurs et aux agents de la SONEDE, si le gaspillage n'existait pas, ils l'auraient inventé... En ce qui concerne ceux qui disposent d'une piscine privée, n'en parlons pas...

Benje
| 02-08-2017 19:54
Vous êtes curieux et inconscient cher compatriote vous menez un train de vie luxueux avec une çonsomation d'eau très importante et je serais curieux de connaître votre consomation en M3 car le prix de 10DT me semble très bas! et à ce prix les gens ne se gêne pas de gaspiller . Je réside en Europe France dans une région de l'ouest très pluvieuse et je récuoere l'eau de pluie dans une citerne pour l'arrosage et le nettoyage externe je consomme avec mon épouse 50M3 par an et le prix du M3 est de 7' soit 20dinar donc ma facture est de l'ordre de 1000dinars par an comparer à votre facture de 4o dinars la différence est énorme!
pour économiser l'eau il faut interdire les piscines et obliger les gens à se doter des citernes pour récolter les eaux de pluie des toits de leurs maisons et immeubles comme autrefois ces Majels et festquia si célèbres dans la ville de Sfax !

veritas
| 02-08-2017 19:40
Vive l'islam et l'islamisme continuez comme ça ne changez rien surtout car vous allez trouver tout ce qu'il faut au paradis tout à la pelle .

El Chapo
| 02-08-2017 18:48
Le pays a soif !!!

Abreuves donc sa population de ta si renommée boisson aux couleurs dorées à un prix symbolique... Le peuple ne fera qu'apprécier un tel geste de bravoure !

dfcghk
| 02-08-2017 18:28
Il ne faut pas avoir peur de contredire votre ministre de l'agriculture qui a dit que l'année 2017 sera meilleur que 2016 en ce qui concerne l'eau potable. Le Ministre s'est trompé parce qu'il n'est pas spécialiste dans le domaine et il a voulu montrer que les ressources en eau est une question politique plus que technique.Ayez donc le courage de passer directement à l'action en rationnant au public l'eau de la SONEDE afin d'éviter une révolution de l'eau au cas où l'automne 2017 ne sera pas assez pluvieux. La gestion de l'eau des barrages et des nappes n'a jamais été aussi déficiente que depuis 2011 malgré les dizaines de milliers d'ingénieurs et techniciens nahdhaouistes que l'ex Ministre de l'Agriculture Ben Salem a embauché pêle mêle au ministère de l'agriculture. Beaucoup de ces techniciens ont échoué aux concours de recrutement organisés au ministère de l'agriculture avant la révolution.Ils ont été promus dès l'embauche aux rangs de responsables (directeurs et autres) au sein du ministère. Certains sont proches de la retraite et ils vont bénéficier d'une retraite complète après avoir travaillé quelques années au Ministère. Ils vont vite reprendre leur ancien travail d'avant 2011 qu'ils ont quitté pour bénéficier des avantages de la fonction publique. Certains ont même gardé secrètement leur ancien boulot en l'affectant à un proche. Beaucoup de gaffes ont été commises dans la gestion de l'eau car au sein du même ministère de l'agriculture plusieurs directions et organismes sous tutelle gère l'eau souterraine et de surface sans qu'il y ait une véritable synergie entre ces directions. Chacun essaye de cacher à l'autre ce qu'il est en train de faire. Le manque de transparence dans la gestion de l'eau nous a conduit à cette crise de l'eau. Elle va s'aggraver car la surexploitation des nappes continue de plus belle et nos barrages sont en train de s'envaser et de perdre leurs capacités d'emmagasinement de l'eau de plus belle.

electromecanicien
| 02-08-2017 16:46
...a part la maintenance des réseaux, canalisations et stations de collectes et de pompage de la SONEDE. Et à part la necessité absolue d'une consommation regulée, consciente de l'eau.

Plein d' idées, astuces technologiques récentes et pas toujours couteuses existent.

Plein d' exemples sont ainsi cités dans ce livre:
https://www.amazon.com/Sensing-Hydrological-Extremes-Springer-Photogrammetry/dp/3319437437

(on peut le glaner balouch sur internet).


On y voit bien que la gestion de l' eau est devenue multidiscplinaire (Hydraulique mais aussi telecommunication, electromécanique, urrbanisme,..).

On y voit que des pays aussi pauvre que le notre, appliquent ces technologies.Ex. Colombie, inde, ..

Avec l' avenement de IoT (internet of things), les satellites low cost( on arrive a lancer jusqu' a 100 satellites par vol !! ( et meme plus...l' Inde en envoyée jusqu'a 600 per flight !!)

Svp penser latéral, out of the box, et sortez des sentiers battus.

Soyez inovatifs...investissez dans l' acquisition des connaissances, l'investissement se payera en retour..car on peut a ce niveau devenir exportateurs de technologies et resoudre nos problemes.
-----------
nous reste aussi les techniques de déssalement de l' eau de mer..avec une electricité produite par le Solaire, on ne sera pas tributaire du petrole..pour avoir notre eau !! ..

----------------------

On deja des sacrés pépins avec 11 millions..que va t-on dire lorsqu' on sera 20 millions

Un litre d' eau coutera plus qu' un litre de benzine.

Avec le desert qui avance , l' exode rural s' accentuera..et les problemes en seront amplifiés!!!