alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 10:48
Dernières news
Abir Moussi : L'IVD est l'instance la plus corrompue !
05/05/2017 | 10:40
2 min
Abir Moussi : L'IVD est l'instance la plus corrompue !

« L’Instance Vérité et Dignité (IVD) est l’instance la plus corrompue de Tunisie » a affirmé la présidente du parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, invitée de La Matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM ce vendredi 5 mai 2017. Elle a ajouté que l’IVD n’existe que pour « assouvir la soif de ceux qui sont en quête de vengeance, de règlements de comptes et de représailles ».

 

S’exprimant sur la Loi de réconciliation nationale, la présidente du PDL a déclaré : « des dispositions contenues dans cette loi ne sont pas conformes aux conventions internationales, notamment l’article 148 de cette loi qui est fasciste et contraire à l’Etat de droit. J’appelle tous les juristes et la société civile à scruter cet article de plus près ! ».

Abir Moussi a également indiqué que le PDL est en faveur de la réconciliation nationale mais que « certains partis qui revendiquent la non-conformité de cette loi aux normes constitutionnelles en profitent pour se blanchir… ». Elle a dénoncé le fait que la loi de réconciliation nationale n’était pas encore accessible et a affirmé « Les députés que nous avons contactés disent ne pas avoir accès au texte de loi ».


Concernant les derniers limogeages décidés par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, Abir Moussi a indiqué que « c’est sans surprise que nous avons appris la nouvelle ». Elle a renchérit en déclarant : « démettre des ministres pour les remplacer par d’autres ne changera rien. Ce qu’il faut faire c’est changer la nature du régime politique et amender la Constitution. Nous sommes dans l’erreur depuis 2011. Les pratiques politiques actuelles et les négociations consensuelles ont ruiné le pays  ».


05/05/2017 | 10:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

observator
| 06-05-2017 11:54
A ce jour personne n'a apporté de la preuve d'un quelconque écart de la part de l'IVD ni de son honorable présidente.
Par contre les preuves sont accablantes contre ceux qui l'attaquent souvent.
L'IVD fait un travail remarquable malgré toutes les embûches du pouvoir pour paralyser son fonctionnement.
Revoir notre Histoire depuis 1956 pour la nettoyer de tout ce qui a été de la propagande et mensonge de la dictature est un pas en avant pour réconcilier les Tunisiens avec leur passé douloureux.
L'IVD a présenté des dossiers au gouvernement ( Niza3at Doawla) de personnes relevant de sa compétence. Ces dernières sont prêtes à régler leurs différents avec l'Etat moyennant une transaction financiers . Ce qui aurait fait rentrer de l'argent dans les caisses du Trésor Public .
Or à ce jour, l'Etat n'a pas répondu à la sollicitation de l'IVD et des personnes concernées. Pourquoi ?
Il préfère augmenter les impôts des classes modestes et engraisser les voleurs.
Sachant que la mission de l'IVD se termine en juin 2018, il me semble. Donc noyauté par les corrompus, l'Etat ne joue pas son rôle et au lieu de s'empresser de faciliter le travail de cette institution, tout se passe comme s'il joue la montre .
Juger tous ces criminels corrompus qui ont pillé le pays depuis 1956, selon la loi, est aussi un en avant pour mieux construire l'avenir et donner confiance aux Tunisiens .
Or tous ces corrompus ont peur de cette remise en cause qui qui met à nue tous leurs mensonges durant 60 ans.
Ils ne veulent pas lâcher leur emprise sur le pays et c'est pour cette raison qu'ils s'attaquent à tout ce qui est symbole de liberté de dignité et d'intégrité dans ce pays.
Je pense que vous êtes de bonne foi mais naïf.

khneji
| 06-05-2017 08:55
En lisant les commentaires de soutien à Mme Abir dont l'histoire scandaleux durant les années de braises je sens vraiment que j'ai envie de vomir et je dis PARDON aux 330 martyres.

amonna
| 06-05-2017 07:40
les corrompus pour se defendre attaquent leur juges et les traitent de corrrompus hahaha
pour mettre fin au probleme il faut un arbitrage non corrompu mais ou le trouver dans ce monde de corrompus ?

Léon
| 06-05-2017 00:09
Voilà une Dame qui n'a pas trahi, ni vendu son pays. Une Dame au vrai sens du mot. Je parle bien sûr de Abir Moussi.
Contrairement à celle qui a mis la main dans la main avec l'étranger pour venir à bout de la Tunisie prospère et rayonnante de Ben Ali et prendre une revanche youssefiste qui allait sonner le glas de la Tunisie indépendante et ouvrir la nouvelle ère coloniale.
Bourguiba est mort heureux. Il n'a pas vu la Tunisie re-colobisée. Il n'a pas vu se réaliser sa prophétie, à savoir que la Tunisie ne sera trahie que par les siens.
Abir Moussi: Une lueur d'espoir dans l'obscurité de la trahison d'un peuple ingrat et haineux. Un peuple qui veut juger ceux qui l'ont fait. La Tunisie de Bourguiba était une démocratie. Celle de Ben Ali encore plus. Vous disiez que la Tunisie ne couvait aucun risque terroriste et que Ben Ali brandissait cette fausse menace pour se maintenir au pouvoir.
Vous vous êtes fourrés le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, et vous avez ruiné le pays. Et vous voulez encore donner un avis.
Vous avez aidé le monde atlantiste à "dégager" l'Homme qui avait programmé la convertibilité du dinar en 2012 et l'installation de la première démocratie arabe en 2014.
Mais les manipulateurs de gueux, ces traitres locaux à la solde des étrangers en ont voulu autrement, menant la Tunisie à une colonisation certaine.
Nous sommes là. Nous notons. Nous serons bientôt opérationnels. Ce sont les réalités économiques et les faits qui dicteront au peuple notre légitimité et la fin de la récréation.
VIVE LA TUNISIE et À BAS LES TRAITRES.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

takilas
| 05-05-2017 20:21
Et la connivence avec nahdha, c'est avec quel argent ?
Le cirque de l'IVD restera dans les annales des mascarades les plus insensées en Tunisie.
Jamais je n'aurais imaginé que Sihem en Sedrine est minable et dénuée de dignité à ce point.
"Ces genres de crapules avident d'argent ne peuvent jamais devenir honorables " : citation takilas.
Retournez tout comme Nahdha à vos pays adoptifs à la traîtrise !
Vous vous êtes enrichis alors retournez près de ceux qui vous ont réfugiés pour qu'ils colonise la Tunisie d'une autre façon, et s'approprient le pétrole libyen par la même occasion.
Question : comment votre conscience est tranquille ? Ô pardon, j'ai oublié que vous n'avez aucune conscience et aucune dignité dépassant même la bassesse et la dictature de Ben Ali que nous avons subi pendant des années alors que vous veniez la vie de château à Londres et à Paris. Sahha likom ya kallaba.

Lutte contre la corruption d'hier et encore plus celle d'aujourd'hui, à commencer par celle qui ronge cette instance qui est censée contre la corruption d'hier mais pas de celle qui la ronge de l'in
| 05-05-2017 19:11
Votre problème Obsrvator, c'est que vous ne semblez pas comprendre que l'un n'explique pas ou ne justifie pas l'autre. L'IVD n'est qu'une ramification de tout un système que vous appelez corrompu, et vous pouvez avoir raison. et je suis au fond d'accord avec vous. Seulement, ce principe s'applique à tout le monde. Autant que les corrompus d'hier, ceux d'aujourd'hui, et c'est encore plus grave parce qu'ils se cachent justement derrière les corrompus d'hier, doivent être tout autant poursuivis et plus encore sanctionnés. autrement, vous ne faites que voir d'un 'il ce que vous refusez de faire ou, pire encore, vous vous obstinez de faire, de l'autre.

observator
| 05-05-2017 18:42
Il suffit de voir qui attaque l'IVD aujourd'hui et met tous ces moyens pour cela.

Ce sont les corrompus . Ils ont peur d'être jugés.

Je vous pose une question sur la corruption ;
Faut il s'attaquer à l'IVD qui a un budget limité par l'ARP ou s'attaquer au système corrompu qui ronge le pays qui pille les Tunisiens fait de centaines de milliers de jeunes marginaux qui détient le pouvoir ?

Quel est le plus dangereux pour le apys et les Tunisiens ? Est ce Madame SBS et l'IVD ( à supposer qu'elle a quelque chose à se reprocher ) ou le système corrompu qui met tous ses moyens ( volés aux Tunisiens) pour l'attaquer et continuer à saigner le pays.
Quand je soutiens Ben Sedrine et l'IVD je défends les intérêts de nous autres Tunisiens et le pays.
C'est qui le borgne ?.

Faut-il créer une super IVD? l'IVD de l'IVD
| 05-05-2017 18:21
apparemment l'"observator" est un borgne. Dès que l'on dit quelque chose à propos de ce qui se passe dans ce pays aujourd'hui, on est taxé de zlem, de benaliste, de corrompus, etc. Une prétexte utilisé pour empêcher tous ceux qui ne pensent pas comme eux, Dieu merci, de dire la vérité contre cette instance qui est censée dire la vérité sur tout, y compris sur les siens. on culpabilise qui on veut et, en même temps, on blanchit les siens. Non je ne suis ni benaliste, ni ...ni, mais je dis haut et fort que vous n'êtes pas, autant que ceux qui auraient tiré profit du régime passé, au-dessus de la loi, et que, comme les autres, vous devez rendre compte. Au fond, vous avez raison de dire si, on n'a pas peur de l'IVD, pourquoi on dirait du mal d'elle. seulement ce que vous avez oublié de préciser que ce que vous dites s'applique à tout le monde, y compris aux membres de l'IVD dont les soupçons de corruption ne sont secrets pour personne. Et donc, j'espère que vous n'en faites pas partie, vous aurez vous aussi à rendre compte de ce que vous aurez pris indûment à l'argent du contribuable

observator
| 05-05-2017 18:02
Pourquoi tous ces mafieux s'attaquent ils à l'IVD et à Madame Ben Sedrine s'ils n'avaient rien à se reprocher ?

Parce qu'ils défendent tous ces vautours corrompus qui ont volé l'argent public.

Aujourd'hui il y a des personnes impliquées qui sont prêts à régler leurs différents avec l'Etat via son représentant ( Niza3at Edawla ) mais ce dernier ne réponds pas à leurs sollicitations.
Tout se passe comme si l'Etat ne veut pas récupérer son argent, l'argent des Tunisiens.
Pourquoi ?
Parce que l'Etat est noyauté par tous ces gros corrompus et ils veulent être blanchis sans rien rembourser ni payer.
Pire ils veulent continuer à voler et piller dans l'impunité la plus totale.

D'où l'insistance de l'Etat à vouloir faire passer la loi de réconciliation pour vider l'IVD de tout pouvoir.

Le pays est livré à la corruption et pour l'encourager encore dans cette voie mortelle, le pouvoir veut la peau de l'IVD.
Ainsi la route est libre pour les corrompus pour continuer à piller voler, asservir les Tunisiens sans être inquiétés.
Le document de Carthage n'a été possible que parce que toutes les parties se sont engagées à ce qu'aucune loi réconciliation ne serait présentée à l'avenir.

houda
| 05-05-2017 17:02
tu es la femme la plus honnete et la plus courageuse de la tunisie je vois en toi la future presidente de la republique tunisienne la tunisie sera fiere d etre dirigèe par une femme et QUELLE FEMME JE T ADMIRE ABIR