alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 16:24
Dernières news
Fethi Hachicha va injecter 24,5 MDT pour quadrupler le capital d'Electrostar
30/03/2017 | 10:38
1 min
Fethi Hachicha va injecter 24,5 MDT pour quadrupler le capital d'Electrostar

 

La société Electrostar de Fethi Hachicha va quadrupler son capital d’ici la fin de l’année 2017, d’après un communiqué boursier de la société.

L’augmentation se fera en deux étapes, la première devrait être approuvée le 15 avril 2017 au cours d’une AGE prévue afin de statuer sur le doublement du capital et ses modalités. Il passera de 12,25 millions de dinars à 24,5 millions de dinars. L’actionnaire principal qu’est Fethi Hachicha en tant que personne physique et sa société FH services, contribuera à hauteur de 50% au moins dans cette augmentation. Une preuve, si besoin est, de sa confiance totale dans les perspectives d’avenir d’Electrostar.

 

La deuxième augmentation devrait intervenir au cours du deuxième semestre et doublera une deuxième fois le capital de la société qui passera donc de 24,5 MDT à 49 MDT. Ici aussi, Fethi Hachicha mettra la main à la poche et contribuera à hauteur de 50% au moins pour la deuxième augmentation.

Dans le même communiqué, Electrostar mentionne que M. Hachicha s’engage à déployer tous les efforts et les ressources nécessaires pour assurer la réussite de cette opération.

 

L’objectif annoncé des deux augmentations n’est cependant pas très clair. Le communiqué mentionne « envisager l'avenir avec plus de sérénité et de solidité financière ». En réalité, il est fort à parier que Fethi Hachicha prépare le lancement de nouveaux projets et de nouveaux produits et a besoin d’une bonne assise financière pour ce faire. Et il y croit fortement personnellement puisqu’il injecte plus de 24,5 MDT de sa poche.

On notera que le titre en bourse se porte comme un charme puisqu’il a évolué de quelque 39% en un mois ! 

30/03/2017 | 10:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Adnène
| 31-03-2017 11:21
C'est un groupe a caractère commercial, juste une affaire de mise en boite de peinture, pour le reste c'est l'importation de sous-produits à grande consommation invendables ailleurs, sans pièces détachées et à jeter au bout de 2 à trois ans. Voilà sur quoi se basent et continueront à se baser nos investisseurs. Au gouvernement tout le monde est content ....surtout quand ce genre d'investisseur est bien gentil et exprime comme il faut les marques de son amitié envers ce petit monde qui autorise ou non la présence d'un tel ou tel produit sur le marché .....Pour l'enrichissement du pays on attendra...

Dr. Jamel Tazarki
| 31-03-2017 11:17
@BN: Voilà une nouvelle version de mon commentaire que vous avez annulé après publication, mais ce n'est pas grave si vous refusez de nouveau de le publier: Je n'ai rien à perdre et rien à gagner, je veux tout simplement donner un vis qui pourrait inspirer d'autres Tunisiens

Le risque de change lié à la variation du taux de change est très problématique pour les importateurs tunisiens. Ces variations sont depuis 2011 relativement prévisibles et peuvent aboutir à des difficultés commerciales réduisant la rentabilité des opérations internationales.

Les opérations à l'internationale d'importations sont associées à des délais de paiement. Ces délais de paiement représentent un écart de temps où des fluctuations de change pourraient affecter de manière plus ou moins prononcée la valeur des factures, lors de la conversion en dinars. ===>risque de transaction.

Exemple:
Un importateur de machine à laver [la société tunisienne XY, je ne donne pas de nom concret pour que BN ne censure pas mon commentaire:)] a conclu un contrat avec un fournisseur Européen le 1er Mars 2017. L'affaire est traitée pour un montant de 50000 euros avec un délai de paiement de 3 mois.

Au 1er Mars 2017 le taux de change entre l'euro et le dinar est de 1 euro=2,5 dinars ==> ce qui ferait une somme de 125000 dinars.
Au 01er Mai 2017 le taux de change serait peut-être 1euro= 3,5 dinars ==> ce qui ferait une somme de 175000 dinars.

Le manqué à gagner est donc de 50000 dinars

Comment se protéger:
1) il faut facturer en dinars et par conséquent transférer le risque vers l'autre partie contractante. Mais malheureusement on ne peut pas payer en dinars à l'international.
2) payer les opérations à leur échéance ==> risque de change minimum voire nul. Ceci est aussi non réalisable du fait que les transactions trainent souvent chez notre BCT (Bureaucratie')

Le manque à gagner de 50000 dinars dont j'ai parlé ci-dessus va se refléter sur les prix des produits importés. ==> Ce que je vais dire maintenant est très important: La Tunisie est victime en particulier d'une inflation importée, oui notre inflation en Tunisie et à 80% importée et ceci non seulement à cause de la chute de notre dinars mais en particulier à cause de l'affairisme de certains (je dis bien certains et non pas tous) de nos hommes d'affaires qui ne produisent rien mais ne font que de l'importation sans aucune valeur ajoutée!

Ma cousine a une machine à laver made in Tunisia qui fonctionne à merveille depuis 15 ans. Mais depuis l'importation des machines à laver sophistiquées made in Germany la société tunisienne a fait faillite et on ne trouve plus des pièces de rechanges!

Je rappelle que l'action d'Electrostar a connu début mars 2017 une grande chute par rapport au mois d'octobre 2016. De même, au milieu du mois de Mars 2017 l'action d'Electrostar a perdu presque le 1/3 de sa valeur afin de remonter de nouveau à 3.790 dinars ces derniers jours. ===> Moi, si j'avais des actions d'Electrostar, je les vendrais tout de suite et sans hésiter! Pour plus d'information voir les liens suivants:
http://www.ilboursa.com/marches/cotation.aspx?s=LSTR

http://www.electrostar.com.tn/


Jamel Tazarki

Emel Mathlouthi Oum ezzin el jamali:
https://www.youtube.com/watch?v=s1ffomwojRI&list=RDs1ffomwojRI#t=17
742.632


Mes publications scientifiques sur le Web (tout est gratuit):
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-jamel-tazarki

http://dedocz.com/doc/766520/finite-element-method-quadtree-verfahren-dr.-jamel

http://dedocz.com/doc/780359/1-finite-element-method-quadtree-verfahren-dr

http://dedocz.com/doc/1236515/kuenstliche-intelligenz-und-simulation

badreddine
| 31-03-2017 10:25
Ou est passe mon commentaire BN?


B.N : Votre commentaire a été publié

Americano
| 31-03-2017 07:06
Il veut de l'argent et bcp d'argent. Il dit rien de son projet et de ce qu'il veut faire avec cet argent tiré des actionnaires en bourse.

404
| 31-03-2017 01:47
ils osnt 30 sociétés , sur les 30 il y a en 4 qui sont rentable et gèrer par les cousins ou les maries des cousines;

ils sont de l'argent mais aucun savoir vivre

je demande au patron Hachicha c'est quoi les camions qui sont venu vider les dossier de son siège à mohamed5 , ils sont partie ou ses dossier ???

combien le groupe doit à la banque centrale combien de milliard

ils jouentavec l'argent de la tunisie

djo
| 30-03-2017 16:43
l'augmentation se fera via un crédit de la BNA avec comme garantie les biens d'Electrostar.
création de richesse!!!!!

Bourse
| 30-03-2017 15:21
Désolé mais l analyse est une analyse d amateur ...
Le titre a connu une dégringolade depuis un an passant de 8,5 à 3.5 et , évidemment depuis un mois on s amuse à l augmenter via des cotations très réduites mais qui tirent le titre vers le haut . Franchement vous vous discréditer en éditant ce type d analyse !!!

bec bec
| 30-03-2017 13:56
Il en a les larmes aux yeux, je vais pleurer aussi

Badreddine
| 30-03-2017 11:20
Pas Mr. Hchicha mais votre article comme d'habitde BN. Les journaux serieux analysent objectivement...et ne parient pas et n'ecrivent pas de cette maniere un article business "mettre la main dans la poche...il y a fort a parier...le titre en bourse se porte comme un charme ). un artcle d'analyse ou de propagande. c'est un article amateur pour les amateurs.

Et pour la lillieme fois BN, vous nous soprtez des articles sans auteurs, anonymes et vous voulez qu'on vous prenne au serieux???

Priere priere ameliorez vous au lieux de fermer les yeux et s'abstenir.

Merci

CHDOULA
| 30-03-2017 10:43
Il faut qu'il s'injecte rapidement un peu de vitamines car il a l'air très fatigué !