alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 01:04
Dernières news
Faycel Derbel : Le modèle de développement de l'ancien gouvernement est irréalisable
15/01/2017 | 12:08
1 min
Faycel Derbel : Le modèle de développement de l'ancien gouvernement est irréalisable

Le conseiller économique auprès du chef du gouvernement, Faycel Derbel, a assuré lors d’un forum tenu, hier, samedi 14 janvier 2017, qu’il est impossible de réaliser le modèle de développement mis en place par l’ancien gouvernement tenant compte de plusieurs facteurs dont, notamment, l’absence de cadre économique et le fait qu’il soit basé sur des hypothèses dépassées par les événements.

 

M. Derbel a indiqué que la Tunisie souffre d’un déficit de la balance commerciale avoisinant les 12,6 milliards de dinars, notamment, avec la Chine et la Turquie, ainsi que d’une augmentation de la dette extérieure qui atteint les 55 milliards de dinars, outre la déficience de productivité et l’incapacité de concurrencer les marchés extérieurs. Il fait remarquer que si l'on appliquait les normes de Bâle II et III et les IFRS, on constaterait un déficit dans le capital des banques tunisiennes d’une valeur de 2 milliards de dinars, ce qui rendrait irréalisable le modèle de développement proposé.

 

Par ailleurs, il a précisé que le modèle de développement requiert un taux de croissance atteignant les 7% durant les trois prochaines années afin d’atteindre le taux prévu de 5%, notant que les indices économiques indiquent l’impossibilité de créer les 58 mille postes d’emplois envisagés dans le modèle de développement.

 

Il a considéré que parmi les solutions proposées, la concentration des efforts sur l’emploi, la réforme du système fiscal, la réforme du système financier, ainsi que le contrôle des équilibres financiers à travers la remise du déficit budgétaire à un niveau raisonnable. D’autre part, il a assuré que le défi économique reste de loin, plus difficile à relever, que celui politique, soulignant que la transition économique est encore fragile, vu que l’économie ne supporte pas de concessions comme la politique et nécessite plutôt des réformes douloureuses.

 

S.H

15/01/2017 | 12:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 16-01-2017 15:49
Vous me faites penser à la reine Marie Antoinette durant la révolution française qui a proposé: "laissent les [pauvres et le peuple] manger des gâteaux [aux amandes]"


Au juste, je n'ai donné que des idées sans aucune étude empirique solide de ce que l'on pourrait produire en Tunisie afin de "pouvoir vivre dans les limites des moyens qu'offrent nos ressources naturelles afin d'assurer à chaque Tunisien une qualité de vie suffisante (je dis bien suffisante)?"

J'ai proposé les pommes de terre mais ça pourrait être autre chose que la pomme de terre, mais ce qui est sûr: on peut se nourrir principalement de pommes de terre mais pas d'amandes ou de fraises ou de pastèques. Sur notre plantation, à Tazarka, je passais des heures à grimper sur nos amandiers et à manger des amandes mais rien ne pouvait remplacer la pomme de terre.

Au début du 20siècle, les Allemands plantaient les pommes de terre même dans la bande (morceau de terrain) séparant la voie de droite de la voie gauche de l'autoroute afin de se nourrir et faire face à la famine.

Vous écrivez ci-dessous: " Donc avec une culture poussée d'amandes on peut résoudre le déficit commercial.", si on pouvait vérifier votre proposition par une étude empirique solide, ça serait une très bonne idée! Moi, je vais encore plus loin et je propose à tous les Tunisiens de cultiver dans leur jardin des plantes nécessitant très peu d'arrosage, par exemple des amandiers et des figuiers.


Je résume: l'idée centrale de mon commentaire ci-dessous est de pouvoir vivre dans les limites des moyens qu'offrent nos ressources naturelles afin d'assurer à chaque Tunisien une qualité de vie suffisante (je dis bien suffisante)?

On avait en 2016 un déficit du commerce extérieur qui a battu un nouveau record en approchant les 13 milliards d'euros ce qui n'est pas nécessairement un signe de très mauvaise santé de notre économie nationale mais peut être par contre lié à l'augmentation de la consommation et de nos importations souvent inutiles et qu'il faut financer en important des capitaux étrangers. Cela ne veut pas dire pour autant que la Tunisie exporte de moins en moins. Non, c'est même le contraire: notre chiffre du déficit commercial est la conséquence de l'augmentation de nos importations encore plus que les exportations.

Encore un inconvénient des amandiers, il faut attende un minimum de 5 années afin d'avoir de bonnes récoltes! Très Cher Compatriote, on ne peut plus attendre encore 5 ans afin de résoudre le problème de notre déficit du commerce extérieur. Nous sommes obligé de prendre le chemin le plus court afin de nous garantir l'autosuffisance et minimiser nos importations ===> il faut cultiver plutôt des pommes de terre que des fraises.

Je connais le problème d'eau qu'ont nos paysans à Tazarka et je sais aussi que la pomme de terre peu mieux supporter la chaleur et la sècheresse que la tomate ou les fraises. Puis, il n'y a aucun doute que la pomme de terre est plus nutritive que beaucoup d'autres légumes.

Très Cordialement
Jamel

Rationnel
| 16-01-2017 13:50
Dr. Jamel Tazarki a vécu trop longtemps en Allemagne et n'a pas une bonne de la Tunisie et même de Tazarka et ses environs. Il faut visiter plus souvent pour se faire une idée plus réaliste. Vu le climat en Tunisie l'agriculture est plus productive chez nous, les oliviers, les orangers, et la plupart des arbres fruitiers ne peuvent survivre que dans un climat méditerranéen. Les orangers ne sont productifs que dans un micro-climat tres particulier et un sol sableux et riche. Comme a dit Magon dans l'ère phénicienne, on peut avoir des récoltes chaque saison. L'agriculture en Tunisie peut être aussi productive et enrichissante que celle de Californie.
Les amandes sont le fruit qui ramène le plus (best cash crop) et donc on doit encourager nos agricultures à planter des amandes. La recolte d'amandes en Califronie rapporte a elle seule plus de 10 milliards ( https://www.cdfa.ca.gov/statistics/ ). Donc avec une culture poussée d'amandes on peut résoudre le déficit commercial. La Californie souffre de sécheresse depuis 5 ans, les changements climatiques peuvent en faire un désert et pourtant ils arrivent a obtenir une récolte aussi généreuse. La consommation d'amandes augmentent dans le monde vu que le régime végétarien et vegan deviennent depuis en plus populaire, ceux qui suivent ces régimes préfèrent le lait d'amandes au lait de vaches et les amandes sont le meilleur snack. C'est juste un exemple.

Dr. Jamel Tazarki
| 16-01-2017 11:43
C'est vrai, il faut dire 18 Millions d'allemands et non pas de familles allemandes.

Vous écrivez aussi "vous nous donnez des prix en Euros des produits allemands et vous dites que c'est moins cher qu'en Tunisie" ==> c'est vrai Il faut pondérer les prix (les affectés d'un coefficient qui est fonction entre autres du pouvoir d'achat et de la distribution statistique des salaires). Ce que j'ai écrit ci-dessous est un commentaire rédigé en 15 minutes et non pas un article ou un travail de recherche.

Je vous rappelle qu'il y a des familles en Tunisie qui n'ont pas assez à manger, l'idée principale de mon commentaire ci-dessous est si simple à comprendre: "comment vivre dans les limites des moyens qu'offrent nos ressources naturelles afin d'assurer à chaque Tunisien une qualité de vie suffisante (je dis bien suffisante)?" Et ceci même au prix de renoncer à la culture des fraises et à l'importation de la viande, etc., etc., etc.

Quand-même, merci pour votre feedback et pour la merveilleuse note que vous m'avez donnée :))

Très Cordialement

Jamel Tazarki

kameleon78
| 15-01-2017 23:41
Il faut dire 13 millions d'allemands et non 13 millions de familles allemandes et quand vous faites la projection sur la Tunisie, il faut diviser par 8. Vous nous donnez des prix en Euros des produits allemands et vous dites que c'est moins cher qu'en Tunisie, bizarre si le prix d'une baguette en Tunisie c'est 1 dinar60. Vous nous parlez des pommes de terre, je vous rappelle qu'en Tunisie nous ne sommes pas au 18ème siècle et qu'on ne mange pas que des pommes de terre, il faut une nourriture variée avec plus de légumes (variés) et moins de viande (les tunisiens mangent plus viande de que les français par habitant). Votre commentaire est parfaitement nul.

Dr. Jamel Tazarki
| 15-01-2017 21:17
D'après le Spiegel-online, 13 millions de familles allemandes vivent avec moins de 900 euros par mois! Comme si je disais que 13 millions de Tunisiens pourraient vivre avec moins de 100 dinars par mois! Est-ce possible? Oui, si l'état tunisien pourrait garantir l'abondance des aliments de base sur le marché tunisien et ceci à un très bas prix. En Allemagne, un sac de pommes de terre de 5 Kg coute 1,50 euros, un Kg de pain coute 80 centimes, 12 oeufs coutent 1,19 euros et un litre de lait coute 60 centimes (la marque JA). C'est encore moins cher qu'en Tunisie!


Le problème d'optimisation afin de faire sortir la Tunisie de la crise socio-économique est si simple: comment vivre dans les limites des moyens qu'offrent nos ressources naturelles afin d'assurer à chaque Tunisien une qualité de vie suffisante (je dis bien suffisante)?

Je propose/conseille de garantir l'abondance des aliments de base sur le marché tunisien (comme les pommes de terre et les céréales) et de renoncer/limiter la culture des aliments qui ne sont pas vraiment indispensables afin de satisfaire les besoins nutritionnels de notre peuple. Si on continue à gaspiller nos réserves d'eau pour la production entre autres des fraises, nous allons sans un aucun doute vers une crise alimentaire (pour la production d'un Kg de fraise il faut sacrifier une tonne d'eau).

La pomme de terre est un aliment de base. On peut vivre des années et même tout une vie seulement des pommes de terre. Au 18ème siècle la pomme de terre a permis à l'Europe de vaincre les famines. La culture de la pomme de terre a nourrit toute l'Europe et continue à le faire. La stabilité alimentaire en Allemagne et partout en Europe n'est garantie que grâce à la pomme de terre. La pomme de terre est très nutritive, facile à cultiver et à conserver'

J'étais récemment chez une famille allemande au Ruhrgebiet (ancienne région industrielle allemande, jusqu'aux années 50 et 60). Oui, les Allemands au Ruhrgebiet mangent quotidiennement des pommes de terre, ils n'ont pas les moyens afin de manger autres choses que les pommes de terre et ne connaissent pas autres choses que la pomme de terre. Ceux d'entre eux qui vivent dans des petites agglomérations ont un petit poulailler pour avoir des oeufs frais. L'état allemand subventionne la culture des pommes de terre pour que la classe pauvre et même moyenne pourraient se nourrir à bons prix et d'un aliment très nutritif.


Oui, il faut arrêter/limiter entre autres la culture des fraises en Tunisie, et garantir d'abord l'abondance des aliments de base dans nos supermarchés.

Mon père m'a dit qu'à Tazarka on ne cultive les pastèques que depuis les années 70 et les fraises qu'à partir des années 90 aux dépens des aliments de base comme les pommes de terre et le blé.


Le but serait d'atteindre une autosuffisance alimentaire en produits de base (blé, huiles, maïs, pommes de terre, lait) à l'horizon de 2020, au prix de minimiser notre consommation de viandes rouges/blanches et de sucre, de limiter les dépenses inutiles pour les soins médicaux. Il faut même renoncer à certaines cultures agricoles non vraiment indispensables'

Je ne mange pas de viande, je ne prends pas de sucre, je mange quotidiennement des pommes de terres cuites à l'eau avec un peu de sel et une cuillère d'huile d'olive, je prends tous les matins deux oeufs et un verre de lait, j'utilise seulement les plantes médicinales pour mes soins de santé et je fais quotidiennement 30 Km de vélo, pour aller au travail!

Jamel Tazarki

How to boil potatoes:
https://www.youtube.com/watch?v=yCQlBP_33SM

IB1966
| 15-01-2017 20:58
Il s'agit de milliards de dinars et non de millions mais on peut toujours rêver que nos dettes et autres déficits seront un jour à hauteur de quelques millions de dinars.

Couilles et Culs
| 15-01-2017 20:47
si tu te sens incapable de faire quoi que ce soit alors dégage !

TMT
| 15-01-2017 15:59
La sortie de Mr Derbel concernant la faisabilité du nouveau modèle de développement préconisé par l'ancien gouvernement me laisse perplexe quant à sa capacité de conseiller les politiques qui ont fait appel à ses services.
Un nouveau modèle ne saurait être décidé sur du papier,mais demande quoi soient établies les lignes directrices pour un développement admis par la majorité des citoyens et autant que possible,lui adjoindre un timing souple et des stratégies de corrections en cas de bloquage imprévu
Toujours est il,et quelque soit le modèle retenu,il ya des actions qui sont nécessaires et ne demandent pas d'hésitation telles que la mise en route des projets d'autoroutes,routes et surtout des circuits tertiaires.
De même l'exécution des projets de santé,des zones industrielles et d'une manière générale tout service de proximité lié à la vie de tous les jours.
Il faudrait faciliter aussi les services administratifs pour les opérateurs économiques sans rien toucher au rôle de contrôle et de lutte contre les évasions fiscales et la corruption...
Alors,tout ça demanderait la mise en place d'un nouveau modèle de développement?!je ne le pense pas,mais ça demanderait plus d'audace et comme on dit l'appétit vient en mangeant.

hadou
| 15-01-2017 13:49
la secte d'ennahtha est parmi nous,elle participe au pouvoir et elle risque de gagner les prochaines elections....donc personne ne mettra un dollar dans l'economie tunisienne...mais pourquoi les politiciens ne comprenne pas cette evidence???????

Rationnel
| 15-01-2017 13:42
La balance commerciale avoisine les 12,6 milliards de dinars et non millions.
La dette extérieure atteint les 55 milliards de dinars. Le taux d'endettement extérieur atteindrait les 71,4% du PIB en 2017. Les prêts alimentent des primes et des augmentations à des bureaucrates qui ne font rien d'utile et qui sont un obstacle au développement.

Monsieur Derbel a raison, ce n'est pas de plan de développement qu'il faut parler mais de plan d'austérité. Laissons l'UGTT gouverner, elle fera face alors aux conséquences de ses décisions, dans la configuration actuelle l'UGTT prend les décisions mais le peuple et le gouvernement qui souffrent les conséquences.

La Tunisie est un pays agricol, l'agriculture doit être le secteur prioritaire. Des pays souffrent de pénurie de jus d'orange et on va jeter la moitié de notre récolte d'agrumes. On vend notre huile d'olive en vrac à de très bas prix et on perd au moins 50% de sa valeur commerciale.
Les énergies renouvelables permettront de réduire les importations d'énergie et réduire le déficit commercial.
Réduisons l'importation des produits de luxe et de consommation.
Les technologies émergentes vont nous permettre de créer des emplois et ce ne sont des domaines où la compétition n'est pas encore féroce, on a encore du temps pour se faire une place dans ce domaine.