alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 19:41
Dernières news
Détails des augmentations tarifaires d'électricité et de gaz
10/01/2017 | 17:40
1 min
Détails  des augmentations tarifaires d'électricité et de gaz

 

La Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) a publié ce mardi 10 janvier 2017 les nouveaux tarifs relatifs à la consommation d’électricité et de gaz entrés en vigueur le 1 janvier 2017 après approbation du budget de l’Etat à l’ARP. Elle a informé que pour l’électricité l’augmentation sera de l’ordre de 5% et pour le gaz de 7%.

 

Selon les estimations établies, cette augmentation permettra à l’Etat de renflouer ses caisses à hauteur de 175 millions de dinars.

 

Amel Thabti du service de presse et de communication de la STEG a, dans une déclaration accordée à la TAP, indiqué que ces réajustements tarifaires varieront en fonction du taux de consommation d’électricité et de gaz par heure selon que le client soit un ménage ou une entreprise. Des augmentations de l’ordre de 108, 162, 231, 260, 280, 295, 375, 439 millimes sont ainsi à prévoir sur les factures des clients de la STEG.

 

K.H

10/01/2017 | 17:40
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Facteur
| 11-01-2017 20:44
Consommation gratuite ,les lampes sont allumés jour et nuit ,chauffage,et chauffe-eaux........puisque c'est gratuit pour nos employés de .......et nous on paye la facture ,j'ai perdue toute les appareils électroniques et électrique avec la haute tension 400vol
Au lieu de 220 j'attends toujours le remboursement,! mais les factures de dois les régler tout de suite autrement. Les bougies......

Kefi horr
| 11-01-2017 16:33
Mm les deputes auraient dû analyser les comptes
Frais de personnel
Frais de gestion
Frais financiers
Les comparer en % aux mémé organismes
Et les coûts de production coûts du pétrole fourni
Par l État
La solution de facilité est d augmenter les tarifs
Ils occupent déjà une gosse partie du budget familial
Attendez vous l Ugtt va gueuler et exiger 20% de réajustement salariale et les hommes d affaire
Réagir
Quelle solutions
Plafonner les aides gratuites aux agents de la steg
Installer le photovoltaïque
Encourager les privés à produire etc

odieux
| 11-01-2017 11:18
Après INS voilà que la STEG nous gratifie d'informations très claires et très compréhensibles pour les tunisiens dont l'extraordinaire intelligence n'est plus à démontrer.

Il faut croire que je ne fais pas partie de cette communauté, car dans les deux cas je n'y pige que dalle !

retraité
| 11-01-2017 09:59
Avant d'augmenter ses tarifs aux citoyens elle doit penser à sa gestion catastrophique et à la bonne gouvernance pour réduire ses dépenses et ses coûts de gestion qui sont très élevés et qui dépassement toutes les normes internationales et l'État qui laisse faire sans demander aux responsables de la Stege et couvrant leurs déficits par l'argent des contribuables et de ne pas encourager les investisseurs privés tunisiens et étrangers d'investir dans les énergies renouvelables surtout le solaire dont le pays de plus de 300 jours d'ensoleillement ,le Maroc a une longueur d'avance sur nous .

TMT
| 11-01-2017 09:46
Ça n'empêche que les prix de l'eau,électricité et assainissement flambe plus que chez nous!
Savez vous que les plus grandes villes font appel moi des gestions déléguées étrangères (sp et fr) chose impensable chez nous!
D'ailleurs c'est mieux d'avoir gardé notre système,car vous ne pouvez pas imaginer les problèmes que posent ce genre d'interventions déléguées.
Autre chose, dans le coût de l'énergie,il n'y a pas seulement le pétrole (ou le gaz)il faut aussi penser à la maintenance et aux amortissements des équipements qui sont importés,sans oublier la main d'oeuvre..

medeve
| 11-01-2017 09:27
Votre information est stérile et ne veut rien dire de concret. Pouvez-vous fournir des précisions qui permettent de mieux comrendre ces augmentations evec un tableau à l'appui! Merci pour votre compréhension.

Amédéo184
| 11-01-2017 08:57
Ils augmentent alors que le pétrole est à moins des prévisions(110$),d'une part,et d'autre part rien n'est fait pour que le ministère concerné ne fait pas le nécessaire pour encourager le PV,comment expliquer cette "anomalie"?

3ABROUD
| 11-01-2017 08:26
Avec la STEG, nous avions eu l'habitude de recevoir une facture trimestrielle sur relevé, à l'instar de la SONEDE, de l'ONAS et taxes diverses. Ainsi, les tranches, même à prix croissant, ne rendaient pas la facture pimentée. Cependant, depuis l'instauration de la facture-STEG intermédiaire précédant la facture sur relevé (4 à 5 mois), sous prétexte de nous persuader d'alléger les montants en payant en deux fois, les tranches grimpent de façon vertigineuse grevant le budget de la famille. De plus, le client est taxé de deux dinars s'il ne paye pas la facture intermédiaire qui arrive rarement à destination. Mais en fait, il s'agit d'une pratique illicite, aux dépens d'un revenu familial souvent modeste. Comme le trimestre est l'"unité" conventionnelle admise dans le monde (économie, transport, administration, enseignement, sociétés,'), nous souhaitons que la STEG y revienne, pour nous envoyer, tous les trois mois et sans retard, une facture sur relevé.

Y en a marre
| 11-01-2017 07:04
A titre individuel je suis passé au Photovoltaïque ! Et franchement meme si l'investissement au depart est relativement important, au bout de la première on en voit sa facture électrique diminuer.
Franchement il faut faire un effort et passer au photovoltaïque !

404
| 11-01-2017 00:15
Le Chili produit tant d'énergie solaire qu'il la distribue gratuitement

Ce qui deviendra la plus grande centrale solaire du monde a été inaugurée dans le désert du Maroc

Le Pays a élaboré une stratégie à long de terme dans le développement des énergies renouvelables avec l'objectif de produire 90% de l'énergie à partir de sources renouvelables avant 2015. Malgré que la mise en ouvre des technologies solaires est encore marginale, L'État continue de promouvoir les incitations et régimes fiscaux spéciaux pour qui effectue l'installation de structures photovoltaïques. Ceci, combiné à la sécurité du point de vue de l'environnement des affaires (le pays montre une grande attention au respect et à la protection de l'environnement), rend l'Uruguay un choix parfait pour les investissements étrangers.

En tunisie, il y a des salaries qui ne payent pas ou une partie de leur consommation d'electricité, des directeurs avec des salaires , des voitures de fonctions, des bond'essences...... et j'en passe mais dans tout ça ou est la stratégie pour aller vers le solaire afin de fairebaisser les tarifs

nada, il y a que des incompétants