alexametrics
vendredi 10 mai 2024
Heure de Tunis : 17:26
Dernières news
La société civile de Sfax se mobilise pour le démantèlement de SIAPE
13/12/2016 | 11:50
2 min
La société civile de Sfax se mobilise pour le démantèlement de SIAPE

 

La société civile, des organisations nationales, des politiciens et des députés, notamment l’Union régionale de commerce et d’industrie, les sections régionales de Sfax du CJD, de la Conect, de l'UPMI, de l’IACE, des avocats, de la LTDH ainsi que des hommes d’affaires se sont réunis, lundi 12 décembre 2016 à Sfax, pour débattre des projets proposés pour le développement de la région, et ceci suite à l’annulation par le chef du gouvernement de sa visite prévue à Sfax, n’ayant pas trouvé de compromis pour appliquer la décision de démantèlement de l’usine du Groupe chimique, SIAPE.

 

En effet, la SIAPE est une usine de transformation du phosphate inaugurée en 1952. Elle produit du TSP (triple super phosphate) à partir de l'acide phosphorique. En raison de la pollution engendrée au sein d'une zone urbaine, un programme de délocalisation a été mis en place depuis 2008, mais qui n’a pas été appliqué.

 

Ainsi, et dans un communiqué commun, toutes ces parties appellent le chef du gouvernement Youssef Chahed à venir à Sfax et à faire appliquer la décision de fermeture et de démantèlement de SIAPE, en appelant le Groupe chimique à garantir les droits des employés de la société et de ne pas les impliquer dans ce différent.

Elles ont, également, exprimé leur mécontentement face au non-respect, par les gouvernements successifs, de leurs engagements d’arrêter l’activité de cette usine alors qu’il s’agit d’une décision souveraines datée de 2008, avec un appel à la mise en place d’un plan social.

 

Les différentes composantes ont réitéré leur demande de fermeture de l’usine et du nettoyage de la pollution des cotes sud de Sfax. Elles ont exprimé leur attachement à leur «droit légitime» dans la détermination des priorités de développement de la région, tout en soulignant leur volonté inébranlable dans la défense, avec tous les moyens disponibles, des droits de Sfax dans la richesse nationale et le développement durable.

 

I.N

13/12/2016 | 11:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

hacem kamoun
| 03-01-2017 17:53
seuls ceux qui ne vivent pas à Sfax ne comprennent pas l'aspect prioritaire que revêt la fermeture et le démantèlement de l'usine de la mort la SIAPE. Cest une demande prioritaire et vitale pour sfax.

DHEJ
| 14-12-2016 11:10
Et pollution de ceux qui ont aménagé la zone urbaine car à ma connaissance l'usine a été construite la première!!!


Et qui va démanteler le TRAFIC D'INFLUENCE de ceux qui POLLUENT ce village appelé Sfax?!

TMT
| 13-12-2016 23:14
Démanteler..laSiape ?
Moi personnellement,je n'aime pas ce terme. Mais là n'est pas la question; croyez vous que c'est la priorité des priorités de la ville de Sfax? Je peux affirmer que non et il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que l'absence d'aménagement intelligent a donné une ville laide, sans personnalité et qui s'enfonse chaque jour plus dans la médiocrité malgré et peut être même à cause de ces R+6 qui reflètent l'agression environnementale de façades sans relation avec la pérennité d'une ville *à caractères *
Sans parler bien sûr de ces auto-constructions dignes des favelas.
Rien que ça.constitue à mon avis la plus grande des nuisances et la plus difficile à solutionner.
Quant à la siape,son transfert ne devrait poser aucun problème une fois l'occasion s'y prêtera.

alpha1
| 13-12-2016 14:58
Peut être la ou il y a le plus d'hopitaux universitaires pour bien soigner les cancéreux