alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 19:55
Dernières news
Signature de contrats d'un montant de 3,1 milliards d'euros au profit de la Tunisie
29/11/2016 | 19:00
1 min
Signature de contrats d'un montant de 3,1 milliards d'euros au profit de la Tunisie

Une vingtaine de conventions ont été signées, ce mardi 29 novembre 2016 au palais des congrès en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi.



Les signatures ont été effectuées avec les responsables de Commissions de l’UE (Union europénne), de la BEI (Banque européenne d'investissement), de la BRED (Banque régionale d'escompte et de dépôts), la KFW (Établissement de crédit pour la reconstruction) et l’AFD (Agence française de développement) pour un montant plus de 3,1 milliards d’euros :
UE : 200 millions d’euros
BEI : 2,5 milliards d’euros + 246 millions d’euros
BERD : 46,5 millions d’euros
KFW : 105 millions d’euros
AFD : 3 millions d’euros

 

Parmi les projets signés et financés par la BEI celui du nouveau pont de Bizerte pour un montant de 123 millions d’euros, avec une maturité de 30 ans. Il y a, également, Depolmed, pour l’assainissement des zones côtières avec l’ONAS pour un montant de 69,6 millions d’euros, et le contrat avec la STEG pour le renforcement du déploiement et de l’efficacité de distribution du réseau électrique avec le développement d’énergie renouvelable pour un montant de 46,5 millions d’euros.

 

Pour sa part, la BERD a signé un contrat avec la STEG de 46 millions d’euros. La KFW a signé, a quant à elle, pour le financement d’un projet de construction d’une station de dessalement d’eau à Zarat avec la SONEDE pour un montant de 82 millions d’euros, d’une centrale de photovoltaïque à Tozeur pour un montant de 11,5 millions d’euros. Elle a également signé pour le compte de la Suisse un programme d’assainissement des villes avec l’ONAS de 9 millions d’euros.

L’AFD a signé pour un don favorisant la formation professionnelle pour un montant de 3 millions d’euros

29/11/2016 | 19:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Abel Chater
| 30-11-2016 21:32
Réponse à @tawfik
Je ne veux pas trop te vexer en te priant de réviser tes connaissances acquises par le biais des médias judaïques. En vérité, il n'y a pas des êtres humains sur cette terre plus aimés en Occident et chez presque tous les Chrétiens cultivés, comme les Arabes et les Musulmans.
Je le vis moi-même partout où je me déplace en Europe. A peine que les cultivés chrétiens aient la certitude que je suis un Arabe musulman, qu'ils se défoulent bec et ongles contre les mensonges et les désinformations des médias monopolisés par les juifs.
Tu dois avoir remarqué l'hospitalité touchante des Allemands, des Autrichiens et des autres bons Chrétiens en accueillant plus d'un million d'Arabes chercheurs d'asile à la fois. Ça n'a balancé du côté négatif, que lorsque les médias judaïques ont commencé à les saboter par leurs habituels intrigues talmudiques sans foi ni loi.
Il faut aussi que tu saches qu'à travers les centaines de milliers de mariages mixtes musulmano-chrétiens et leurs millions d'enfants et de descendants, qui lient d'autres millions de familles musulmanes à d'autres familles chrétiennes par des liens parentaux, la réalité se joue autrement et sous d'autres cieux que ceux que les médias juifs tambourinent aux débiles.
Fais-moi un plaisir et lis l'histoire de l'Europe. En particulier, l'histoire de l'Allemagne entre la première et la deuxième guerre mondiale. On dirait que l'histoire se reproduit à nouveau. Les lobbies juifs étaient plus forts que maintenant aux USA. Ils soutinrent les élections d'Adolf Hitler comme ils le font à présent avec Donald Trump. Ils sabotèrent les Arabes et les Musulmans plus que maintenant. Par la suite, l'histoire nous est bien connue. Adolf se vengea d'eux et honora les Arabes et les Musulmans par l'énorme respect et honneur qu'il réserva au Mufti de Jérusalem Amine El-Husseini.
Tous les intellectuels chrétiens connaissent la réalité et n'attendent que le moment propice pour se venger de leurs malfaiteurs de toujours, les juifs. Non pas les Musulmans.
Crois-moi, il n'y a pas un autre sur cette terre qui se réjouit par cette manipulation d'hostilité juive contre nous les Arabes et les Musulmans. Car si ça été le cas entre 1940 et 1945 et que les Allemands avaient les Arabes à leur côté, je ne pense pas que le Valeureux Adolf aurait perdu la deuxième guerre mondiale avec cette facilité enfantine.
Donc, sois sûr et certain que personne sur cette terre ne pourra vaincre les Arabes qu'à travers d'autres Arabes. Mais les terres demeurent toujours arabes et musulmanes jusqu'au jour de la Résurrection. Ce sont les autres qui ont besoin de nous, plus que nous n'en avons besoin d'eux.
Lève ta tête tout haut vers les Cieux et remercie le Tout Puissant Allah notre Créateur, d'être Tunisien arabe et musulman. Toute autre négativité n'est que circonstancielle et temporelle, comme les nuages d'été. Toutes leurs attaques contre nous ne se basent que sur les mensonges et les intrigues. Celui qui creuse une fosse y tombe et la pierre revient sur celui qui la roule. Eux ne sauront quand la bombe atomique fera rage chez eux. Mais nous, personne ne pensera à nous léser, parce que nous ne lésons à personne.
Bonne soirée.

tawfik
| 30-11-2016 19:24
les pays occidentaux qui aident la Tunisie sont tous islamophobes
Mais ils aiment la Tunisie car ils ne considèrent pas la Tunisie comme un pays islamiste !

salah redeyef
| 30-11-2016 19:23
c'est une énergie d'avenir et un revenu stable pour le sud de la Tunisie !

TeTeM
| 30-11-2016 17:32
Ce sont des projets de grande ampleur qui vont servir à améliorer le quotidien des Tunisiens. Ce sont aussi des projets structurels qui vont donner du travail (pour un cours laps de temps) aux entreprises de BTP Tunisienne. Cela va légèrement booster l'économie mais malheureusement c'est de l'argent qui va sortir à l'extérieur via la consommation de produit importé! Ajoutons à cela des emprunts à rembourser.... Et nous voilà doublement perdant!

Le soucis de ces projets c'est leur faible impact sur le PIB National et sur l'emploi à long terme. Tous ces projets sont structurels, c'est un signal intéressant pour des investisseurs, mais dans le cadre de cette conférence on attend surtout des initiatives privés et non pas le financement des installations de l'ONAS ou de la SONEDE que l'on devrait être en mesure de financer seul!

salah_1971
| 30-11-2016 17:30

Dear Hatem, I am slightly disappointed at your recent pessimism. Nothing justifies it. You have always been a bright spot on BN blogs, but not anymore. I see you sliding more towards populism and low-level contributions.

Please be more positive and help out the momentum. Tunisia needs all positive input despite many past disappointments.

Hope you get back to the high quality Hatem, bloggers know.

Douaaislem
| 30-11-2016 10:31
Venez investir pour mieux engraissé nos politiciens

aziz aziz
| 30-11-2016 09:57
On voit bien que les bailleurs de fond choisissent de financer se qui les arrange (contrats) mais pas forcement ce qui est vraiment prioritaire pour que l'économie tunisienne se redresse !.
Ils sont aidés en cela par l'absence totale de vision chez nos décideurs et le travail de priorisation des projets et quasiment inexistante.
Le vrai 'talon d'Achille' de la Tunisie pour devenir un hub industriel et de services est la connectivité avec le reste du monde et entre zones côtières et zones intérieures du pays. Ainsi les secteurs prioritaires doivent être le transport (national et international) et la logistique. Il faut donc commencer par ca le reste viendra naturellement ou bien que sa mise à niveau n'est pas aussi coûteuses que les secteurs précités.
Cette conférence sera un fiasco totale si elle ne dégagera pas des engagements ferme de financement pour :
- Le port en eaux profondes d' Enfidha.
- Le nouvel aéroport (ou la modernisation du T.C.)
- Le transport ferroviaire urbain et inter-urbain.
- Le réseau autoroutier et les couloirs routiers est-ouest
- Les zones logistiques
Le comble est que tous ces projets sont déjà programmés et les études sont bien avancées. Mais malheureusement on préfère encore prendre ce qu'on nous donne kit à accepter des coquilles vides.

HatemC
| 29-11-2016 21:34
Ili yehssib yéfdhoulou ... brabbi arrêtez vos conneries ... vous y croyez @ ces conneries d'investissements ??? Pas moi ... la Tunisie @ le devoir de s'en sortir seule ... HC

Abel Chater
| 29-11-2016 21:29
Au moment où les ennemis de l'Islam et les ennemis de la Tunisie croient avoir lésé à la Tunisie, le monde avancé les a giflés comme on gifle tout autre idiot.
Merci aux amis de la Tunisie. Nous leur serons reconnaissants pour toute notre vie parmi les pays libres.
Allahou Akbar.

Ortho
| 29-11-2016 20:13
Là ce sont les chiffres des financements promis par les Etats et institutions.
Demain il y aura l'entrée en scène des partenaires privés.
L'objectif a été ramené à 20 milliards de dollars, ce qui est beaucoup plus réaliste.
Bien à vous,
Ortho