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Marché automobile : Palmarès des ventes pour les 9 premiers mois de 2016
11/10/2016 | 16:42
2 min
Marché automobile : Palmarès des ventes pour les 9 premiers mois de 2016

 

Pour les 9 premiers mois de 2016, 63.362 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien, soit une hausse de 5,28% par rapport à septembre 2015. Sur ce total, 44.726 véhicules neufs ont été enregistrés contre 38.977 véhicules en 2015, en hausse de 14,75%. En contrepartie, le marché parallèle a connu une baisse de 13,79%, avec 18.636 ré-immatriculations contre 21.207 pour cette même période de 2015.

 

Sur le marché des véhicules particuliers, Kia est sur la première marche du podium avec 4.188 véhicules vendus jusqu’à septembre 2016 contre 3.063 véhicules vendus jusqu’à septembre 2015, en hausse de 36,7%. Elle est suivie par la marque Renault avec une hausse de 7,9%. Le nombre des véhicules immatriculés par la marque est passé de 3.239 à 3.494 véhicules entre 2015 et 2016 pour cette même période. Sur la 3ème marche, Volkswagen avec 3.361 immatriculations jusqu’à septembre 2016 contre 2.681 immatriculations pour cette même période en 2015, est en hausse de 25,4%. On notera que Kia est le leader des ventes sur ce marché pour le mois de septembre 2016 avec 528 véhicules vendus.

 

Sur le marché des véhicules légers, Volkswagen arrive première avec 4.300 véhicules vendus jusqu’à septembre 2016 contre 3.776 véhicules vendus jusqu’à septembre 2015, en progression de 13,9%. Elle est suivie par Isuzu qui enregistre une hausse de 102,4%, ses importations vendues passant de 2.122 véhicules en 2015 à 4.295 véhicules en 2016 pour cette même période. Pour clôturer ce top 3, Kia accuse une augmentation de 37,7%, ses ventes évoluant de 3.066 à 4.222 véhicules. On notera que Kia est le leader des ventes sur ce marché pour le mois de septembre 2016 avec 531 véhicules vendus.

 

Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve à la première place Isuzu qui enregistre une hausse de 102,3%, son nombre de véhicules immatriculés passant pour cette même période de 2.119 jusqu’à septembre 2015 à 4.287 en avril 2016. A la deuxième position, Citroën avec 2.388 nouvelles immatriculations contre 2.547 nouvelles immatriculations en 2015, est en baisse de 6,2%. Sur la troisième marche Peugeot, accusant une progression de 34,3%, avec des ventes évoluant de 937 véhicules 2015 à 1.258 véhicules pour cette même période. On notera que Isuzu est le leader des ventes sur ce marché pour le mois de septembre 2016 avec 480 véhicules vendus.

 

Les affaires sur le marché parallèle sont moins florissantes que d’habitude mais certains chiffres sont au vert. Sur la première marche la marque allemande Volkswagen, avec 4.104 véhicules ré-immatriculés fin septembre 2016 contre 4.197 véhicules ré-immatriculés fin septembre 2015, en baisse de 2,2%. Sur la deuxième marche arrive Citroën, qui enregistre une baisse de 20,6%, avec 2.444 véhicules d’occasion contre 3.080 véhicules d’occasion pour cette même période. Sur la 3ème marche, on retrouve Peugeot avec une baisse de 16,7%, passant de 2.809 ré-immatriculations à 2.341 ré-immatriculations entre 2015 et 2016, pour cette même période.

 

I.N

11/10/2016 | 16:42
2 min
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Commentaires (13)

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nazou
| 12-10-2016 16:04
Moi j'ai essayé de rentrer ma voiture dans un chariot !!!!!
HÉ BEIN ÇA RENTRE PAS !!!!

TeTeM
| 12-10-2016 15:53
La sortie de devise ne me choque pas outre mesure. Il faut bien renouveler un parc automobile pour qu'il ne soit pas vieillissant et en mauvais état. Par ailleurs, la sortie de devise n'est que partielle car vous oubliez que l'automobile connait une forte taxation douanière qui explique des prix décadents en Tunisie...

Les prix sont décadents, le peuple n'a de cesse de crier à la crise, à la famine et pourtant ce même peuple trouve les ressources nécessaires pour acheter des voitures neuves. Et si les Tunisiens n'étaient que des pleureuses incapables de se satisfaire de ce qu'ils ont....

nazou
| 12-10-2016 14:48
L'Indonésie ???!!!
Mais ça va pas !!!!
Nous nous sommes li pieple souédouwai !!!!
On se mélange qu'avec nos semblables nordique !!!et on ne copie que nos cousins souédouwai !!!

Bjr Léon !ti vai biennn mo frire ??!!!

Maryem
| 12-10-2016 14:04
Les intermediaires dans toutes les branches du commerce d importation ne fournissent presque aucun service a leur patrie,sinon celui de garantir les emplois des producteurs de bien a l etranger et dont ils sont les intermediaires en Tunisie.L indonesie a trouve la solution en imposant une nouvelle loi d investissement geneale destinee aux marques de voitures etrangeres....

Li piple
| 12-10-2016 12:46
Moi ci li piple, zi travailli an fronce pindent 30 ans, minnan sui in Tunisie apri prison à la sunté à paris. Zi returniré in fronce pir voté Marine li pen comme ça elle mittra en bateau tous les bbignouls comme moi. In fira vri réfolition di prolitire riligion= opium dipiple en tunisie avec copins di kébaria, Ibn sina ibn kaldoun, hofra , mellassine, gasserine, sidi bou bas la votre la notre on mettri boujois à la porte.

Le Fouineur
| 12-10-2016 08:35
La révolution c'est : « Entendez-vous dans nos campagnes mugir ces féroces soldats », « Aux armes citoyens formez vos bataillons » , « Bourgeois salaud, le peuple aura ta peau », « Ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les pendra ». La révolution ce n'est pas Mbazaa président, Ammar chef des armées et BCE chef de gouvernement !

nazou
| 11-10-2016 23:19
Ils veulent vendre à l'extérieur !!!
Mais ils ne veulent pas que l'extérieur leur vende ses produits !!
Et ce sont les mêmes qui ne veulent pas rouler en tuuucckk tuuucckk !!!!

SOURIEZ OURWA !!! Ci li piple, avec qui et pour qui vous avez fait une grosse grosse révolution !!!!
D'ailleurs à partir de maintenant, je vais l'appeler révolution inversé !!!

Importateur
| 11-10-2016 21:15
Bouchamaoui , Mzabi,Zouari,Loukil,Mabrouk messieurs quand vous suggèrez d arrêter les importations qui va nourire ces pauvres familles,
Heureusement que nous avons un chef de gouvernement intelligent et qui préféré geler les augmentations des salariés sera mieux que limiter les importations à moitié

El GHOUL
| 11-10-2016 20:48
Pour l'anecdote, du temps du père de la nation Habib BOURGUIBA, le gouvernement importait 3500 véhicules/an toutes catégories confondues. Aujourd'hui, on se targue que le gouvernement a autorisé l'importation de 64000 voitures ce qui correspond à une sortie en devise de plus 1 milliard d'', en contre partie en exporte en pièces autos de 1ère monte pour à peine la moitié du montant déboursé; pourtant, il saurait plus raisonnable d'inverser la donne en imputant la valeur de l'importation des véhicules à la moitié de la valeur des exportations des pièces autos.

TH
| 11-10-2016 20:10
Les accords de l'office du Commerce traîne en longueur et en contrôle.
Certains concessionnaires ont les voitures en stock depuis plus de trois mois.
Quelques rares voitures ont été délivrées aux demandeurs.
Les délais de livraison après accord du dossier est de 45 jours et tout cela dans l'ère de l'informatique, créée pour activer les choses.
Mais cette célérité n'est pas de notre monde tunisien.
Elle se trouve ailleurs.