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Appel d'offres pour une liaison autoroutière entre Le Kef et l'autoroute Tunis-Bousalem
23/06/2016 | 11:13
2 min
Appel d'offres pour une liaison autoroutière entre Le Kef et l'autoroute Tunis-Bousalem

 

Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, était l’invité de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM ce jeudi 23 juin 2016 pour annoncer le lancement d’un appel d’offres international pour la réalisation de l’étude de la liaison autoroutière de la ville du Kef à l’autoroute A3 Tunis-Bousalem. Ce projet qui figure dans le plan quinquennal 2016-2020 édicte que l’autoroute en question sera aménagée sur 110 km.

 

Lors de son passage radio, le ministre a précisé que la construction de cette autoroute a été décidée suite à un conseil ministériel restreint et que l’appel d’offres à l’international comporte la réalisation des études techniques, économiques, financières mais aussi les études des retombées environnementales  et sociales du dit projet. La durée de l’appel d’offres international durera 3 mois comme l’a indiqué le ministre : « le plus important dans ces projets c’est le respect des délais ».

 

Il a ajouté que les habitants de la ville du Kef, Béja et Jendouba seront consultés à propos du dit projet et qu’il espérait que ce soit une entreprise tunisienne qui décrocherait l’appel d’offres.

L’autoroute en question coûtera la somme de 600 millions de dinars et sera construite sur 3 ans. Mohamed Salah Arfaoui a évoqué l’amendement du projet de loi sur l’expropriation: « la loi sur l’expropriation va connaitre beaucoup de nouveautés, il existe des dossiers en suspend depuis 24 ans alors que la procédure d’expropriation ne devrait pas dépasser les 7 ans. Cette loi fera désormais participer le citoyen en cas de désaccord avec l’Etat, la conciliation sera de mise avant tout procès ».

 Concernant les délais de l’appel d’offres, le ministre a précisé que la date limite de dépôt des dossiers de participation est fixée au 21 juillet 2016. Enfin il a annoncé la construction d’autoroute à Gabès et Médenine pour l’horizon 2017.

 

K.H 

23/06/2016 | 11:13
2 min
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Commentaires (8)

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Mustapha STAMBOULI
| 25-06-2016 11:42
C'et un projet inopportun, ni le trafic ni la topographie ne militent en sa faveur. Une amélioration de la liaison existante suffit amplement.. La Tunisie traverse une crise financière aiguë, pourquoi, alors ce gâchis. Par ailleurs, l'estimation de la construction de l'autoroute présentée par le Ministère de l'Equipement est sous évaluée. Le coût final avoisinerait les 2 milliards de dinars.

observator
| 24-06-2016 12:05
Ce tronçon traversera une région montagneuse et un relief accidenté donc des ponts voir des tunnels sont à construire et là il faut un savoir-faire et une expérience de haute voltige que les entreprises tunisiennes existantes ne l ont jamais démontré même pour de simples routes sur un relief plat.
Alors confier un ouvrage de cette envergure a une entreprise tunisienne serait se moquer des tunisiens.
A moins que corruption oblige.

el manchou
| 24-06-2016 10:43
Ok 2,2 millions de personnes mais quid de leur pouvoir d'achat ?

Citoyen
| 23-06-2016 19:12
Pitié Mr le ministre surtout pas une entreprise Tunisienne et si oui bonjour les trous après un an seulement , surtout dans une région comme l'ouest du pays .

safsaf123
| 23-06-2016 17:57
Pour des investissements lourds, on aurait pu limiter la participation aux sociétés tunisiennes. Après tout on a des sociétés qui sont capable et gagnent même des marchés en Afrique.
Même chose pour les bureaux d'études, on a des champions en la matière reconnus même en Europe et en Afrique.

@el manchou pour ton info la liaison prévue pour Kasserine, Gafsa et Sidi Bouzid devrait desservir une population de plus de 2millions et 200 milles tunisiens (habitants de Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Tozeur). Soit presque 20 pourcent de la population tunisienne

el manchou
| 23-06-2016 15:56
Est ce qu'elle sera rentable ???

DHEJ
| 23-06-2016 11:54
Etude hydraulique...

Wall
| 23-06-2016 11:27
Êtes vous sûr que le coût du projet est estimé à 600.000, DT? 600.000.000, DT c'est plus logique.


B.N : En effet, merci d'avoir attiré notre attention.