alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:40
Dernières news
La Tunisie à l'honneur à New-York en tant que pays partenaire du Summer Fancy Food Show
21/06/2016 | 17:10
3 min
La Tunisie à l'honneur à New-York en tant que pays partenaire du Summer Fancy Food Show

 

Une conférence de presse sur la participation tunisienne au salon Summer Fancy Food s’est tenue, ce mardi 21 juin au siège du Centre technique de l'emballage, Packtec, en présence du directeur général du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), Mohamed El Kamel, de la PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Aziza Htira, et du président de la Chambre syndicale des exportateurs de l’huile d’olive, Abdessalem Loued.

 

Summer Fancy Food Show, qui se tient cette année du 26 au 28 juin 2016 à New-York, est le plus grand salon annuel des spécialités alimentaires en Amérique du Nord. Il s’agit de sa 62ème édition, qui devrait réunir 2.550 exposants de 55 nationalités différentes et plus de 45.000 visiteurs professionnels (importateurs, centrales d’achats, commerciaux et traders, etc.).

Cette année, la Tunisie sera à l'honneur en tant que pays partenaire du Summer Fancy Food Show, après une participation remarquée au SIAL China à Shanghai les 5, 6 et 7 mai dernier. La délégation officielle tunisienne sera conduite par le ministre de l'Industrie, Zakaria Hamad.

 

A cette occasion, la Tunisie a réservé un pavillon d’une superficie totale d’exposition de 400 m2 bien situé juste à l’entrée du "Jacob Javits Convention Center", où plusieurs produits du terroir tunisien y seront exposés : huile d’olive, conserves alimentaires (thon, sardines, tomates, harissa), pâtes alimentaires, dattes, confiseries et huiles végétales. On notera que 35 entreprises tunisiennes prendront part à ce salon, notamment 17 en huile d’olive conditionnée et 5 de harissa certifiées "Food Quality Label Tunisia".

Au salon, les visiteurs auront l’opportunité de déguster des plats tunisiens et internationaux, notamment avec de l’huile d’olive conditionnée et de la harissa labélisée, préparés par deux chefs de renommée originaires de Tunisie et des Etats-Unis. Les chefs animeront un cooking show au cours duquel ils feront découvrir les différents produits tunisiens et notamment les différentes utilisations de la harissa dans la cuisine.

 

M. El Kamel a affirmé que l’objectif de cette participation est de conquérir de nouvelles parts de marché sur ce marché stratégique. Il a également précisé que Salah Mejri, le joueur tunisien professionnel de la NBA, qui fait partie actuellement de l'équipe de basket-ball des Mavericks de Dallas, participera, à cet événement, en tant qu’ambassadeur de l’huile d’olive conditionnée, avec le slogan "Tunisian Olive Oil – So tasty, so healthy", symbolisant ainsi le lien étroit entre l'huile d'olive tunisienne, la bonne condition physique et la bonne santé.

Il a souligné qu’il s’est avéré que le marché américain est devenu la plus importante destination de l’huile d’olive tunisienne conditionnée.

En effet, selon le ministère de l'Industrie, les Etats-Unis d’Amérique représentent le 1er marché pour l'huile d'olive tunisienne conditionnée, avec 20,1% du total des exportations en 2015. Les volumes exportés au cours des 5 dernières années ont été multipliés par 4 sur le marché américain. On notera aussi que les Etats-Unis sont le deuxième importateur mondial d'huile d'olive (88% de ses importations proviennent de trois pays: l'Espagne, l'Italie et la Tunisie).

D'où l'importance de la participation au salon Summer Fancy Food, qui est le plus grand salon des spécialités alimentaires en Amérique du Nord.

 

Pour sa part, Mme Htira a souligné l’importance des exportations, qui représentent 35% de notre PIB. La stratégie nationale vise à la diversification des marchés et des produits, sachant que 75% de nos exportations sont captées par le marché européen. Bien que nous devions conserver cet acquis, la Tunisie doit viser d’autre marché, notamment nord américain avec ses 450 millions de consommateurs.

Pour elle, la Tunisie devrait profiter d’événements comme le Summer Fancy Food Show pour faire découvrir la qualité des produits tunisiens mais aussi pour promouvoir l’image de la Tunisie.

 

M. Loued a, quant à lui, lancé un appel pour que le gouvernement mette en place un programme courageux afin que la production puisse suivre la cadence de l’exportation, notamment via la plantation de 10.000 oliviers par an, en plus des 4.000 plantés annuellement par les professionnels. Il a également appelé à participer à d’autres salon et manifestations dans ce pays, très important et qui permet l’entrée sans taxes de ce genre de produits tunisiens.

 

On rappelle que cette participation s'inscrit dans l'agenda de la campagne de promotion de l'huile d'olive conditionnée menée par le ministère de l'Industrie via le Centre technique de l'emballage et du conditionnement (Packtec) et financée par le Fonds de promotion de l'huile d'olive conditionnée (Foprohoc).

 

I.N


21/06/2016 | 17:10
3 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

keftagi
| 22-06-2016 10:41
Et le mezoued et les danseurs avec gargoulettes seront à l'honneur aussi comme d'habitude ????

Bourguibiste nationaliste
| 22-06-2016 09:13
Ce n'est pas la Tunisie qui est à l'honneur mais l'HARISSA DE TUNISIE. Si vous croyez que c'est l'harissa qui va équilibrer la balabnce des payements: vous vous trompez.

Larabe
| 21-06-2016 17:46
Profitant de cette occasion, j'invite Sonia Mbarek à nous faire profiter de son expérience dans l'organisation des stands, on n'a pas encore oublié le succès retentissant du Stand de Genève.



*** ce gouvernement... votez utile, votez 0% croissance et surtout votez pour ceux qui envoient leurs .... en voyage à bord de Tunis-Air aux frais de la princesse.