alexametrics
vendredi 10 mai 2024
Heure de Tunis : 14:03
Dernières news
Signature prochaine d'un accord pour l'usage du nucléaire civil entre la Tunisie et la Russie
02/06/2016 | 11:40
1 min
Signature prochaine d'un accord pour l'usage du nucléaire civil entre la Tunisie et la Russie

L’ambassadeur de Russie à Tunis, Sergey Nikolaev a annoncé mardi, 31mai 2016, que la Tunisie et la Russie s’apprêtent à signer bientôt un accord de coopération en matière d’usage du nucléaire civil, selon une dépêche TAP.

 

« Le texte de l’accord est fin prêt », a-t-il déclaré au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la fête nationale de la Russie. M. Nikolaev a, en outre, souligné que les deux pays tendent actuellement à enrichir le cadre juridique régissant les relations bilatérales.

 

L’ambassadeur russe a réitéré l’engagement de son pays à appuyer la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et s’est engagé à signer prochainement plusieurs accords de partenariat dans divers domaines dans le but de dynamiser concrètement les échanges commerciaux dans les secteurs public et privé.

Nous rappellerons que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 840 millions de dollars en 2015.

 

S.A

02/06/2016 | 11:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

ourwa
| 03-06-2016 12:46
La Russie, tout comme les Américains, Saoudiens et Iraniens, "sauvent" la Syrie de la destruction d'une manière admirable... par exemple en s'abstenant de bombarder les mercenaires islamo-fascistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'al-qaéda, mais en massacrant des civils par milliers. Par ailleurs, vous serez certainement contents d'apprendre que votre chouchou, le régime totalitaire syrien, s'approvisionne allègrement en pétrole à prix cassé volé par les assassins de l'Etat islamique en Syrie et en Irak...Ce que vous faites semblant d'ignorer, c'est que la guerre en Syrie, tout comme en Irak, est une guerre entre des Etats colonialistes, des Etats et des organisations terroristes, totalitaires et liberticides...pour le plus grand profit des facho-sionistes de telaviv- amis des Russes- et d'ailleurs et leurs alliés, tels que les monarchies du Golfe, l'Egypte et leur suzerain américain. Le tableau géopolitique offert par cette guerre offre une belle illustration d'alliances tacites entre des entités impérialistes notoires, russe, iranienne, américaine et des entités islamo-fascistes saoudienne, qatarie, émiratie...tout aussi totalitaires, antidémocratiques et liberticides et le régime syrien actuel, dictatorial et abject comme toujours, puise dans les deux marigots...
Et comme toujours, dès lors qu'on critique la Russie et le régime totalitaire et assassin syrien, on est illico taxé d'islamiste. Pourquoi pas d'impérialiste yankee, tant que vous y êtes? Vous adoptez, ainsi, la même réaction que les SS israéliens quand on condamne leur politique génocidaire en Palestine; ils crient à l'antisémitisme. Leurs frères de sang, les islamo-fascistes des frères musulmans et d'ailleurs ne sont pas en reste, puisqu'ils crient à l'islamophobie dès qu'on leur enfonce le museau dans l'abjection et les rivières de sang qu'ils font couler chaque jour. Aussi, puisque vous êtes obsédé par les annales de Hassan Banna et Said Kotb, grand bien vous fasse, vous pouvez vous adjoindre, pour faire bonne mesure, l'anal de Tarek Ramadan et celui du calife al-baghdadi.

L'Atome Crochu
| 03-06-2016 11:47
J'aime beaucoup la Russie, mais construire un Centre d'Etudes Nucléaire en Tunisie, il faudra beaucoup d'argent!!
Et des bons Ingénieurs en Sciences Nucléaires et ça ne se forment en un claquement de doigt bien que j'ai rencontré beaucoup de Tunisiens à Kiev (Ukraine) qui faisaient des Etudes en Génie Civil Nucléaire et en Process et j'en ai rencontré d'autres en stage à Chernobyl!!!
L'expérience Nucléaire est en Occident :France le seul pays en avance dans le monde...Et ça ne sert à rien de philosopher sur ce sujet!!
Regarder l'Algérie qui a un centre de Recherches Civiles Nucléaires et qui travaillent dans la discrétion et ils sont très efficace dans les recherches adaptées à leur besoin.
Mais en Tunisie, il faut régler beaucoup de problèmes avant de se lancer dans ce domaine qui demande beaucoup de patience, d'expertises et surtout de discrétion...
Nous avons des Tunisiens qui travaillent dans le Nucléaire en France
et je dirai même de grands chercheurs
mais intellectuellement et moralement
ne viendront jamais collaborer avec la Tunisie pour des raisons que je n'expliquerai pas?
Nous n'avons pas les moyens de notre future politique nucléaire car nous aurons l'Occident qui nous contrôlera tout le temps (voyez l'Iran) car c'est politique.....Et surtout aux Tunisiens qui sont politisés à 100% avec les uns et les autres ça ne sera pas possible!!
Regardez le Qatar avec son Nucléaire
que les Sud Coréens construisent et que l'Occident surveillent de plus près!!
Pourquoi diriez-vous? Alors, essayez de savoir le pourquoi et peut être vous arriverez à comprendre quelque chose si vous n'êtes pas un Islamiste Primaire
bien que j'adore toutes les époques de l'histoire de la création de la terre et je vous renvois tout bêtement aux dagues (fabriquées dans un matériau venant d'ailleurs) de Toutankhamon Pharaon d'Egypte de la période -4500 before JC!!!!
Le choc des civilisations n'a pas de limite dans le temps sidéral ou terrestre si on reste terre à terre!!
Je parle à ma main dans tous les cas et pas à tous ceux qui n'ont jamais cru qu'un homme a posé son appollo sur la lune et que beaucoup de Religieux ont crié à la Manipulation et vous voulez
construire un Centre de Recherches Nucléaire avec quel argent, avec quel Chercheurs et quelle sera la finalité des Recherches:
Pour améliorer les conditions de vie des Tunisiens, ou pour la gloire de l'Islam (voir le Pakistan qui a ses bombes et sa Chariaa?) ou autre et à chacun son avis et ses convictions!!!

Salem
| 03-06-2016 09:36
Tu es certainement de ces énergumènes qui s'attaquent bêtement sans réfléchir à la Russie, on lui reproche de sauver la Syrie d'une destruction certaine;tu as une méconnaissance totale de l'histoire et des exploits des savants russes, pardon, je pari que ton unique bagage est puisé dans les annales de Hassan Banna et Said Kotb

ourwa
| 02-06-2016 23:24
" ...un accord de coopération en matière d'usage du nucléaire civil " ?
De quoi s'agit-il plus précisément, M. Sofiène Ahres? S'il s'agit d'une éventuelle aide technique dispensée par les savants nucléaires tunisiens à la Russie pour que celle-ci mette à niveau son parc de centrales nucléaires déglinguées, pourquoi pas; une aide tunisienne de ce genre, humanitaire au plus haut point, ne ferait que rehausser le prestige de la Tunisie...malgré les crimes commis par la Russie de par le monde...Mais s'il s'agit de la construction d'1 ou 2 centrales nucléaires en Tunisie par les bricoleurs russes, ce serait une immense erreur, car on risquerait de connaitre très vite au pays du jasmin des coquelicots hautement radioactifs type Tchernobyl... surtout que la Tunisie, bien incapable d'entretenir convenablement ses réseaux d'eau et d'électricité classique d'origine fossile, est bien capable d'irradier toute la région méditerranéenne... Et ce n'est pas par faute d'énergie solaire disponible- car le pays croule 11 mois sur 12 sous la neige, comme la Russie- qu'il faut tenter le diable et ses becquerels ... Mais si cet " accord de coopération en matière d'usage du nucléaire civil " consiste en l'enfouissement en Tunisie ( dans le sud, par exemple) de déchets nucléaires provenant des centrales russes, contre espèces sonnantes et trébuchantes, alors l'affaire devient très intéressante et l'on peut compter sur la prodigalité des Russes, comme ils sont généreux en nombre de touristes qui irradient le bled...

Amine
| 02-06-2016 18:58
Les Tunisiens n'arrivent même pas à faire fonctionner une administration avec du papier et une imprimante correctement alors du nucléaire non merci.
Notre pays est ensoleillé toute l'année, regardons vers le futur au lieu de nous mettre en danger.

Karim
| 02-06-2016 18:33
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les centrales nucléaires sont construites sans se préoccuper de ce qu'on va en faire a leur fin de vie, construire une centrale nucléaire coute des milliards, leur démantèlement est un casse tête quasi-insoluble et coutera plus cher que leur construction sans parler du combustible nucléaire qu'il faudra ou bien recycler ou stocker quelque part, alors qu'en Tunisie on a plein de soleil pour avoir de l'énergie solaire propre et quasi inépuisable et pourquoi pas investir dans cette industrie de technologie voltaïque en Tunisie au lieu de recourir aux Russes pour créer de l'emploi en Tunisie? voyez ce que font les Espagnols et les Marocains.

Léon
| 02-06-2016 18:31
Merci beaucoup l'Ami.

Rossi
| 02-06-2016 16:23
On a déjà un centre (CNSTN) à Sidi Thabet. Ces coopérations concernent ce centre ou un autre (nouveau) ?

Mehdi
| 02-06-2016 15:55
Ce terme n'existe pas. C'est surement le nucléaire civil.


BN : Merci d'avoir attiré notre attention

Vent du Nord
| 02-06-2016 14:48
Bonjour cher ami de Carnot,

Merci d'avoir rappeller qu'il y a des accords avec la France du temps de Ben Ali dans le domaine du nucléaire.

Le gouvernement oublie ces accords. Il signe maintement avec la Russie. Le gouvernement futur oublie cet accord et signera un autre avec La Corée du Nord.
On aura donc 3 centrales nucléaires en Tunisie: une française, une russe et une nod-coréenne. Qui dit mieux?

Cordialement
PS: J'apprécie quand tu termines toujours tes commentaires en mentionnant le VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Ce verset s'applique parfaitement à la situation de la Tunisie depuis cette maudite revolte de 2011.