alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 16:20
Dernières news
On s'attend à une assemblée générale houleuse à la Star
18/05/2016 | 10:53
2 min
On s'attend à une assemblée générale houleuse à la Star

 

L’assemblée générale de la Société tunisienne d’assurances et de réassurances Star risque d’être houleuse. La raison ? Le montant du dividende à distribuer qui suscite la colère de certains représentants des actionnaires minoritaires.

 

D’après l’Association de défense des actionnaires minoritaires, le PDG de la Star n’aurait pas respecté ses engagements envers les actionnaires et a décidé de ne pas distribuer des dividendes sur la partie exceptionnelle du bénéfice net de l’exercice 2015. Un des administrateurs, « Rached Horchani a même démissionné du Conseil séance tenante et a protesté vivement contre cette irrégularité », précise Moez Joudi, en sa qualité de vice-président de l’Adam qui menace d’intenter un procès au cas où le PDG ne respecterait pas ses engagements. L’association a d’ailleurs adressé une lettre au CMF en mettant en copie le PDG de la STAR pour lui faire part de ses remarques et l’informer de son intention de saisir la justice.

 

Dans cette lettre, on lit « les dirigeants de la société d’assurances STAR envisagent de ne pas respecter les engagements de distribution de dividendes communiqués au public et publiés sur le bulletin officiel du Conseil du Marché Financier en date du 27 mars 2015. (…) »

 

L’engagement en question est relatif à cette politique de distribution des dividendes pour les exercices 2014, 2015 et 2016. Ainsi, le dividende à distribuer au titre de l’exercice 2014 correspond à un pay-out de 35% et est de 3,400 dinars par action sur le report à nouveau disponible au 31/12/2013 et donc exonéré de la retenue à la source. Pour les deux exercices qui suivent (2015 et 2016) la part des bénéfices à distribuer serait de 40% du résultat ordinaire de chaque exercice.

 

Contacté mercredi 18 mai 2016 par Business News, Lassâad Zarrouk, PDG de la société, a rappelé une évidence : le conseil d’administration de la Star n’a pas la latitude de décider du montant du dividende à distribuer, c’est à l’assemblée générale de le faire. « L’assemblée générale est souveraine, c’est elle qui décidera, a indiqué M. Zarrouk en précisant qu’il ne fera que proposer à cette assemblée ». Quant au montant envisagé, il est de 9,2 dinars soit une évolution de 171% puisque le dividende 2014 était de 3,4 dinars.

 

C’est ce même engagement formulé en mars dernier tel qu’on peut le lire sur le site officiel de la bourse de Tunis (cliquer ici).

 

En clair, les actionnaires minoritaires et en dépit de l’évolution fort importante du montant des dividendes, tiennent malgré tout à récupérer encore davantage et ce en tirant profit  d’une opération exceptionnelle. L’assemblée générale étant souveraine, c’est elle qui décidera si oui ou non elle accèdera à cette demande ou bien si elle privilégiera d’injecter des fonds pour exécuter ses différents projets structurants dont notamment son plan stratégique et opérationnel 2015-2019, baptisé « Vision ». 

 

N.B.

18/05/2016 | 10:53
2 min
Suivez-nous