alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 06:01
Dernières news
Le ministère de l'Education : Des cours particuliers gratuits et des activités culturelles au profit des élèves en été
27/04/2016 | 12:34
2 min
Le ministère de l'Education : Des cours particuliers gratuits et des activités culturelles au profit des élèves en été

Néji Jalloul, ministre de l’Education nationale a précisé, dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 avril 2016, que des journées portes-ouvertes seront mises en place, en faveur des élèves durant les vacances d’été, plus précisément du 15 juillet au 15 août. Le communiqué en question s’adresse aux 24 délégués régionaux de la République tunisienne.

 

Cette mesure, annoncée précédemment par le ministre lui-même le 2 avril dernier à l’occasion de la journée d’étude sur la revalorisation du rôle des parents dans l’éducation, est détaillée de façon plus précise dans le communiqué. L’expérience consistant à maintenir les établissements scolaires ouverts en été, en vu de rapprocher davantage les parents du système éducatif de leurs progénitures, verra donc le jour et ce à partir du 15 juillet 2016 jusqu’au 15 août. Cette nouvelle forme de scolarité profitera aux élèves et étudiants des régions les plus défavorisées dans le but d’un nivellement avec le niveau scolaire des élèves du Grand-Tunis.

 

Ces journées portes-ouvertes seront l’occasion d’organiser des activités artistiques et des cours particuliers gratuits au profit des élèves. Dans sa teneur principal le communiqué insiste sur l’idée de consolider les rapports qui existent entre l’élève et l’institution scolaire et « c’est dans ce but que s’engage le ministère de l’Education à ouvrir les institutions scolaires cet été pour les jeunes qui le désirent ».

 

Néji Jalloul invite les éducateurs, les directeurs des écoles primaires et secondaires à vulgariser l’information pour que les enfants désireux de participer à ces journées s’inscrivent. Il invite également l’ensemble des écoles et des corps enseignant à mettre en place une nomenclature détaillée des horaires d’ouverture des établissements scolaires. Enfin, planifier le budget de ces journées avant le 30 Juin.

 

K.H

27/04/2016 | 12:34
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

fethia
| 27-04-2016 16:53
Dans ses différentes déclarations, jaloul prend des décisions où l'enseignant est inséré sans pour autant prendre son avis. Il dit que des cours vont être dispensés gratuitement aux jeunes en été dans les écoles et les lycées mais ne dit à aucun moment s'il s'est entretenu avec les enseignants ou avec le syndicat pour prendre leur avis sur la question. Administrativement et au vu de la loi, les écoles et les lycées ne doivent pas fermer en été, seuls les élèves et les profs. prennent les vacances jusqu'à la mi-septembre et les surveillants jusqu'au début septembre. Le reste des fonctionnaires prennent leurs congés comme les autres fonctionnaires c-à-dire un mois et reprennent avant donc doivent travailler en été, l'administration des institutions éducatives étant des administrations comme les autres.

Mansour Lahyani
| 27-04-2016 15:35
Joli coup de barre à tribord : donc plus question de cours de Coran ?? Non, à vrai dire, le ministère ne dit rien contre le projet du ministre ! Mais il y a de bonnes raisons de penser que quelqu'un ait pu lui faire entendre raison... De toutes les façons, ça ne devrait pas être trop difficile : N. Jalloul ne semble pas être un indécrottable dogmatique ! Aussi, bienvenue aux cours particuliers gratuits et aux activités culturelles durant les vacances d'été, nous avons toujours regretté qu'il n'y en ait pas!

CITOYEN
| 27-04-2016 15:26
Le système éducatif tel qu'il existe aujourd'hui est construit sur une étude irrationnelle, le ministre, même avec toutes les bonnes intentions qui l'animent , il navigue sans boussole. Dans le domaine du savoir le peuple tunisien par son vote a montré le chemin à entreprendre et à suivre. Je ne pense pas que donner des cours( de rattrapage) en été sont constructifs et bénéfiques aux enfants pendant leurs vacances d'été. Tous les spécialistes du système éducatifs du monde suggèrent et exigent cette pause annuelle pour le bien être de l'enfant.Par contre, l'enseignement du coran dans les ZEOUIAS a toujours existé surtout pendant l'époque coloniale par souci de préserver notre identité et notre culture. Ces écoles qui vont s'ouvrir seront( malheureusement) les futures ZAOUIAS de la république et les prochaines mosquées du pays.

3ABROUD
| 27-04-2016 15:09
Parag. 2 : le terme "progénitures" n'est pas convenable, c'est plutôt péjoratif. Il aurait fallu écrire "enfants".
Businessnewsement

DHEJ
| 27-04-2016 13:19
Et si on écoutaient ce que veulent faire les ELEVES durant ce mois?!

hadou
| 27-04-2016 12:57
la meilleure décision de tous les temps c'est de faire apprendre aux eleves le coran pendant l'été....comme ça on aura toute une generation de "daech"....ce tounesten est une honte...