alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:27
Dernières news
Rapport de Carnegie sur l'avenir du partenariat tuniso-américain
14/04/2016 | 14:37
5 min
Rapport de Carnegie sur l'avenir du partenariat tuniso-américain

 

En 2016, la Tunisie est encore loin de son « printemps ». Malgré les signes d’une transition démocratique réussie, l’Etat tunisien peine à extraire ses régions intérieures de la pauvreté, à pourvoir de l’emploi à sa jeunesse qualifiée et à instaurer un climat de sécurité. Un rapport paru ce jeudi 14 avril 2016, dans sur le site de la fondation non gouvernementale Carnegie endowment for international peace (*) retrace les faits et formule des suggestions de partenariats.

 

 

Le développement démocratique inclusif de la Tunisie et sa détermination dans la lutte contre le terrorisme ont  attisé l'admiration du monde entier. Cependant, cinq ans après la révolution, des contraintes internes et des troubles régionaux continuent à mettre en péril sa transition démocratique.

Les Tunisiens attendent toujours la réalisation des revendications sociales et économiques qui avaient provoqué la révolte de 2011.

Pour ce faire, la Tunisie et ses partenaires internationaux doivent mettre en place une nouvelle approche, dans un cadre de partenariat et de réforme tunisienne, encadrée par une assistance internationale coordonnée et intensifiée.

 

Assailli par la corruption juridique, bureaucratique et les problèmes de la sécurité, l'économie tunisienne va mal, tel est le constat de la fondation Carnegie. Les promesses de croissance et de développement ainsi que les projets d'infrastructure sont encore loin de toute concrétisation. La désillusion augmente chez les Tunisiens engendrant le risque de rompre le tissu consensuel qui a gardé le pays à l’écart des troubles.

 

Un dérapage dans le processus affaiblira la Tunisie et la rendra plus vulnérable dans sa guerre contre le terrorisme. Ce risque, couplé à la crise en Libye et au climat d’instabilité en Algérie, jettera des milliers d'autres Tunisiens dans les rangs des groupes extrémistes ou dans les barques des migrants clandestins, vers l'Europe.

La fondation estime ainsi qu’instaurer la stabilité en Tunisie mettra en évidence le potentiel pluraliste d’un système politique responsable dans le monde arabe, et dissoudra les problèmes systémiques de la région.

Les besoins de financement de la Tunisie n’étant pas énormes ; des allocations de soutien modestes, ciblées et stratégiques pourraient avoir un impact extraordinaire et efficace. « Aujourd’hui, la coordination internationale et le suivi lui ont fait défaut, rendant difficiles les choix au sujet de ces réformes », peut-on lire dans la publication.

Les Tunisiens doivent accomplir leur part de l’accord. Beaucoup d'assistance et de nombreux projets sont totalement enlisés dans un bourbier bureaucratique, hérité du régime précédent.

 

Approche pragmatique pour la réussite de la Tunisie

Le gouvernement tunisien et ses partenaires internationaux devraient établir un nouveau cadre pour des partenariats basés sur des engagements réciproques établis suivant cinq points complémentaires : les principaux partenaires internationaux de la Tunisie, avec la coopération tunisienne, pourraient :

- Intensifier l'engagement et l'assistance à la Tunisie, pour l’aider à soutenir les priorités urgentes. La participation internationale dans un cadre de partenariat devrait être robuste, notamment grâce à l'aide financière. Elle devrait stimuler ces actions qui rendraient l’aide internationale plus efficace et inciterait  la croissance économique.

- Le gouvernement tunisien, avec le soutien international, pourrait bénéficier du mécanisme G7 de l'aide économique pour instaurer la transparence, la responsabilité et le suivi. Les principaux partenaires internationaux de la Tunisie devraient participer à cette initiative, avec la société civile, les acteurs du secteur privé et des associés, en cas de besoin. Un mécanisme d’assistance de coordination pourrait aider à générer et à faire avancer les engagements réciproques de toutes les parties.

-Revitaliser la sensibilisation du tunisien et lancer un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes sur les politiques publiques et les nouvelles lois. Les enjeux politiques ont sapé la confiance des citoyens dans le processus de réforme. À moins que le gouvernement se consacre à une véritable consultation rigoureuse avec la société civile, les efforts de réforme échoueront.

-Faire progresser les réformes qui peuvent gagner l’approbation publique et éliminer, particulièrement, les obstacles à la croissance économique des communautés marginalisés.

-Attribuer  la priorité à la rédaction et à la mise en œuvre de ces réformes, ainsi qu’à l’amélioration de la capacité globale du parlement, est une démarche considérable, sur laquelle doivent se concentrer les acteurs tunisiens et internationaux.

-Mettre en place un mécanisme accéléré pour mettre en œuvre des projets visant à favoriser l'économie, le développement social et la création d'emplois. De nouvelles procédures de coordinations interministérielles, d’approvisionnement et de sécurité des projets de développement sont nécessaires pour transformer les financements internes et externes en résultats concrets pour les tunisiens, plus particulièrement la jeunesse et la communauté marginalisées.

 

Le sommet du G7 qui aura lieu en mai 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies qui démarrera en Septembre, et la Conférence tunisienne sur l'investissement, sont des occasions de formuler ce partenariat et de la mettre en action, d'abord par le lancement et l'autonomisation de ces mécanismes de coordination. Puisque les partenaires de la Tunisie montrent plus d’engagements quant à la transition du pays et à l’esprit de leadership qui lance les réformes et la réalisation du projet, une dynamique puissante pourrait s'ensuivre, conclut le rapport.

 

(*) Carnegie Endowment for International Peace ou Fondation Carnegie pour la paix internationale est une organisation non gouvernementale ainsi qu'un cercle de réflexion et d'influence global (think-tank), dédiée au développement de la coopération interétatique et à la promotion des intérêts des États-Unis sur la scène internationale.

 

A.B

 

14/04/2016 | 14:37
5 min
Suivez-nous