alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 15:37
Dernières news
La FTAV: Les mesures nécessaires seront prises pour un démarrage prospère de la campagne touristique 2017
07/04/2016 | 20:06
3 min
La FTAV: Les mesures nécessaires seront prises pour un démarrage prospère de la campagne touristique 2017

 

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), Mohamed Ali Toumi était l’invité de l’espresso de Wassim Ben Larbi, sur les ondes d’Express Fm, en ce jeudi 7 avril 2016.

 

En marge de l’assemblée nationale ordinaire de la Fédération pour l’évaluation de l’an 2015, tenue mercredi 6 avril 2016, M. Toumi s’est penché sur les difficultés rencontrées par les agences de voyages tunisiennes pour attirer le consommateur, notamment « le sabotage de ces agences par les sociétés de services ».

Le président de la FTAV explique que les voyages ne doivent pas figurer dans le bouquet des prestations de ces sociétés et que ce service est défini selon un cahier de charge, régi par la loi 73.

 

M. Toumi rappelle que les agences de voyages sont conditionnées par un ensemble de clauses principalement : la qualification, l’engagement financier et la garantie bancaire (capital 100 000 dt et caution 50 000dt) auprès de l’Office national du tourisme, qui prendra en charge le remboursement du client en cas de plaintes.

Selon M. Toumi, les sociétés de services, exonérées de ces engagements et dotées d’une plateforme numérique, qui fait défaut aux agences de voyages, tirent vers le bas les prix des voyages pour attirer le consommateur, sans présenter de garanties.

 

Le président de la FTAV déclare que le contexte sécuritaire de la Tunisie a influencé le volume du business des agences de voyages qui s’est vu à la baisse. En effet, l’attaque du Bardo a fait chuter le service des croisières et celle de Sousse a eu de l’incidence sur le tourisme de réception ou « incomming », révèle-t-il.

 

La Fédération regrette de n’avoir établi de stratégie de polarisation des voyageurs, venant de l’Europe de l’Est, les quelques 180 000 touristes attendues auraient pu être 500 000 avec la crise en Egypte et en Turquie.

 

M. Toumi a rapporté l’engagement de sa fédération à rétablir la confiance du consommateur ; toutes les agences seront bientôt équipées d’un site internet et toutes les mesures nécessaires seront prises pour un démarrage prospère de la campagne 2017, puisque la crise 2015 a eu de lourdes conséquences sur la saison 2016.

 

Le président de la Fédération a, néanmoins, rendu un « bilan optimiste » sur l’innovation et les efforts déployés par les membres de sa fédération. Il a, par ailleurs, salué les facultés, les partenaires économiques, les opérateurs téléphoniques et les assureurs qui ont appuyé sa fédération dans les moments de crise.

 

Dans le même cadre de promotion du secteur touristique, un stand de 225 m² a été édifié par la FTAV à l’occasion du salon du Marché International du Tourisme (MIT), inauguré mercredi 6 avril 2016 au parc d’expositions au Kram.

 

C’est au sein de ce même stand que le président de la FTAV a procédé, cette après-midi, à la signature de conventions avec trois partenaires différents : une convention avec ESCT pour permettre aux étudiants d’effectuer des mastères professionnels au sein de la FTAV, une convention avec deux agences d’assurance AMADEUS ( principal fournisseur de solutions informatiques à l'industrie mondiale du tourisme et du voyage) et INRISE (société d’assurance), pour l’assistance en voyage et la dernière convention signée avec ooreedoo, assurera l’approvisionnent technologique et logistique de la fédération.

 

 

A.B

07/04/2016 | 20:06
3 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Bedouin
| 08-04-2016 16:29
Je suis hotelier, je suis admiratif de la Ftav qui defend bec et ongle ses adherents comme en ce moment en defendant leurs interets menacés par la concurrence deloyale par les societes de service,
Nous les hotels 1 et2 etoiles nous avons une concurrence deloyale par les maisonq de jeunes qui sont construites recemments et confortables et proposent 6 d le logement et nous font concurrence deloyale car c est subventionnè par l etat et devrait profiter uniquement aux jeunes, mais les retraités en profitent, les commerciaux et tout le monde.Notre Federation ne fait aucun effort malgré nos protestations.felicitations aux agences de voyage qui ont une Federation Efficace.

Majdi
| 08-04-2016 13:54
Il faut diversifier le produit touristique,soleil,sable,mer,couscous et danse du ventre,c est devenue une routine.Ce qu il faut ajouter c est quelques grands festivals au niveau international dans les plus grandes stations balneaires:Hammamet/Nabeul,Jerba -Zarzis,Sousse-Monastir,Tabarka,El Djem..
Un grand Marathon du desert,un grand Rally
Un grand tournoi equestre,un grand tournoi de golf,un grand tournoi de Tennis
et le tout avec participations internationales y compris les medias specialises.....Nous avons des experts tres competents residants a l etranger...
Nous avons des artistes de classes internationales vivants a l etranger.....
il suffit de les inviter a porter leurs contributions....ils n attendent que cela

Extra
| 08-04-2016 00:12
Le secteur touristique en Tunisie est mort, et jamais ne sera comme avant, tant que les nids des terroristes, existent, quel que soit dans notre pays ou a l'étranger. Tant qu'une stratégie dont plusieurs facteurs du secteur touristique doivent participer