alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:45
Dernières news
Au Caire, Khemaies Jhinaoui remet à son homologue égyptien un message écrit de BCE à Abdelfattah Al-Sissi
10/03/2016 | 16:45
1 min
Au Caire, Khemaies Jhinaoui remet à son homologue égyptien un message écrit de BCE à Abdelfattah Al-Sissi

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a rencontré ce jeudi 10 mars 2016, son homologue égyptien Sameh Choukri, au siège du ministère des Affaires étrangères en Egypte, en marge des travaux de la 145e session ordinaire du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères qui se tient au Caire.

 

Khemaies Jhinaoui a remis au ministre égyptien un message écrit du président de la République BéjiCaid Essebsi et adressé au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, s’est félicité, pour sa part, des « relations harmonieuses » entre les deux pays. Les deux ministres ont ainsi fait part de la volonté des deux pays de renforcer la coordination et la concertation sur les différents volets de la coopération et les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

 

Ils ont, par ailleurs, examiné les moyens de développer la coopération bilatérale et les préparatifs en prévision de la prochaine session de la haute commission mixte tuniso-égyptienne et de la commission de concertation politique sous la présidence des deux ministres des Affaires étrangères ainsi que la prochaine visite du ministre des AE égyptien en Tunisie.

 

Khemaies Jhinaoui et son homologue égyptien ont aussi abordé la situation en Libye, soulignant « la nécessité de continuer la concertation et de coordonner les positions de manière à stimuler le processus de dénouement de la crise en Libye et accélérer la formation d’un gouvernement de conciliation nationale » à l’horizon de la prochaine réunion des pays voisins de la Libye, initiée par la Tunisie et  prévue les 21 et 22 mars 2016 à Tunis.

 

M.B.Z

10/03/2016 | 16:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Tunisienne
| 11-03-2016 10:23
Dans cette guerre sans merci et qui ne fait malheureusement que commencer, la Tunisie doit se relayer sur les vrais et non équivoques soutiens (Egypte, Algérie), et non sur les pseudo-soutiens qui appuient en apparence et enfoncent sournoisement en profondeur ou sur les partisans du "oui, mais..."

Abel Chater
| 11-03-2016 03:02
Y a-t-il dans cette lettre une indignation tunisienne claire et nette contre le sabotage du putschiste Sissi, qui nous envoie ces terroristes de Ben Guerdane par le biais de son pion libyen Hafter, oui ou non?
Tout le reste, n'est qu'uriner dans le sable, car, que doit-on attendre ou que doit-on espérer de l'ennemi N°1 de la démocratie et de la liberté, avide du pouvoir même en montant sur les cadavres de milliers de son propre peuple?

JOHN WAYNE
| 10-03-2016 20:40
@ John Wayne, le traitre citoyen| 09-03-2016 23:24 Ce dénommé."John Wayne" mérite ***. Ce malade, qui s'amuse à poser des questions et d'y répondre est dangereux. La haine qu'il a pour la Tunisie et les tunisiens l'entraîne à divaguer souhaitant même un destin catastrophique pour son pays. C'est un traître qui doit être traité en tant que tel. Qu'attend Business New pour le sensurer en interdisant la publication de ses commentaires haineux. Quant à moi je lui dit " vas au diable sale traître. La Tunisie à donné une leçon aux terroristes et au monde, en prouvant qu'elle ni l'Irak ni la Syrie, n'en déplaise à des crapules comme toi"

Monsieur,
Traitre moi?
La Tunisie appartient aux hommes comme moi qui l'on bâtie, défendue, et qui ne l'ont jamais trahie.
Et j'ai une mauvaise nouvelle pour vous monsieur : la Tunisie va tôt ou tard revenir entre les mains des hommes comme moi.
Mais en attendant, le peuple du déshonneur dont vous faites partie doit payer et avoir une bonne leçon et cette leçon, c'est l'histoire qui est en train de vous l'administrer à vous le peuple qui soudainement a les caleçons baissés et vie dans l'humiliation.
L'histoire Monsieur vous a soudainement déculotté.
La Tunisie est finie et je vous en donne ma parole d'honneur.
Car vous l'avez vendue.
Pourquoi seriez-vous différent des Chiites Irakiens et des Libyens de Benghazi ? Comme eux vous avez menti quant à vos leaders qui ont bâti et préservé des nations.
Oui Monsieur, j'éprouve un mépris incommensurable pour les Tunisiens car ils mentent, sont paresseux, et surtout ne respectent pas leur Patrie qu'ils dénigrent et vendent aux premiers sionistes venus.
Sachez aussi Monsieur que depuis des décennies, j'ai mis mes copies du Coran au placard et les ai remplacée par des ouvrages de nationalistes.
Je ne lie jamais le Coran et ne me rappelle pas avoir été une seule fois dans une mosquée et la raison est que les odeurs corporelles et le sous-développement me répugnent.
Mes lectures sont exclusivement des livres sur le mouvement National Tunisien, sur la guerre du Vietnam, sur la vie de Saddam Hussein, sur la vie de Nasser, sur le mouvement National Egyptien, sur la guerre d'Algérie, et sur la vie de Fidel Castro.
Je ne lis jamais le Coran Monsieur, il ne m'intéresse pas et même m'ennuie.
Nous reprendrons le pouvoir et instaureront un régime laïque si impitoyable qu'il fera de Bourguiba et de Saddam Hussein des enfants de c'ur.
Vous faites partie d'un peuple de misérables Monsieur.
Vous avez vendu votre pays aux sionistes, aux émirats bédouins qui prônent l'Islam en même temps qu'ils financent des génocides et épousent des fillettes de 10 ans, et applaudi la mort de Kadhafi qui nourrissait vos misérables vies de traitres et de mendiants.
Quel honneur vous reste-t-il lorsque votre Président qui lui-même a vendu Kadhafi au Qatar, reçoit George Soros et John McCain au Palais de Carthage?
Quel honneur vous reste-t-il lorsque vos hommes et femmes politiques portent des torchons sur leurs têtes et font la navette entre Washington et Doha ou ils affichent des sourires soumis, bas, et idiots ?
Pendant quarante années vous avez rempli vos ventres de peuple sous-développé grâce à l'argent du Guide Kadhafi.
Même vos excréments que vous ne ramassez plus portent encore l'odeur des petro dollars de Kadhafi qui nourrissait le peuple ingrat et sous développé que vous êtes et qui aujourd'hui a faim.
L'heure du châtiment approche à grand pas et la nouvelle Tunisie nationaliste se débarrassera de ses traitres des droits de l'homme, de ses beurres qui salissent là où ils passent, et de ses islamistes aux barbes pouilleuses.
La nouvelle Tunisie renaitra de ses cendres.
Elle sera laïque, socialiste, nationaliste, et militaire.
En attendent, a vous l'enfer, a moi la gloire et le repos de l'âme !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Hatem jemaa
| 10-03-2016 19:35
Depuis quand une lettre de Chef d'Etat à Chef d'Etat portée par un Ministre des Affaires étrangères est remise à autre que le Chef d'Etat destinataire ? Nous tombons bien bas

canada
| 10-03-2016 18:24
Tout à fait d'accord, très bien dit.

Mabrouka
| 10-03-2016 18:09
Ces deux generaux ont de commun,ils ont eu le courage necessaire de prendre une decision historique d arracher leur patrie des mains d une confrerie obscurantiste d un autre age.Essissi a sauve Oum Eddounia.