alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 11:55
Dernières news
Classement mondial basé sur l'indice de démocratie : La Tunisie en tête des pays arabes
28/01/2016 | 18:10
1 min
Classement mondial basé sur l'indice de démocratie : La Tunisie en tête des pays arabes

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé dans un communiqué rendu public aujourd’hui, jeudi 28 janvier 2016, que la Tunisie occupe le 57ème rang mondial en 2015 dans un classement répertoriant 167 pays mesurant l’état de la démocratie dans le monde.

 

Ce classement a été obtenu suite à l’étude relative à l’année 2015 menée par l’« Economist Intelligence Unit » du magazine The Economist. Ce classement maintient la Tunisie en tête des pays arabes quant au critère de démocratie et ce depuis l’avènement de la publication de ces rapports annuels par le magazine.

 

L’étude en question s’est référée à l’analyse de cinq indicateurs, à savoir : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation électorale et culture politique. La Tunisie s’approche d’une notation de 7/10 selon le barème évaluant ces 5 indicateurs rappelant notamment une note très appréciable attribuée à l’opération électorale ainsi qu’à la participation électorale ce qui lui a permis de se hisser du 70ème rang en 2014 et au 57ème rang en 2015.

 

Des pays avancés sur le plan démocratique tels que les pays scandinaves ont bénéficié des meilleurs classements, l’Italie et la France ayant occupé respectivement les 21ème et 27ème rangs.

 

S.H

 

28/01/2016 | 18:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Watani
| 02-02-2016 21:57
Un lynchage et une lutte sans merci pour les avides du pouvoir qui ne cachent plus leur impitoyable désir du parti pour le pouvoir et bouf pour la patrie .on continue à critiquer le Président pour tout ce qu'il fait et que dire si MMM a été elu ? Dans tel cas (que DIEU nous preserve de cette supposition) il y aura un qataturcodaech et cela pour une période indéterminée .que deviennent alors tous ces partis ..ils seront partis pour toujours .alors estimez vous Heureux que si El BEJI a été élu sinon tout sera FOUTU ok .alors taisez vous et laissez le Président et le Gouvernement TRAVAILLER OK OK OK .MERCI

el manchou
| 02-02-2016 10:57
Donc l'amazighité serait en fait un complot scientologue :)
J'ai bien rigolé, ça nous change du complot américano-sioniste et des francs-maçons.

Je te laisse donc profiter de ton "arabité" parce que moi en tant que Tunisie, amazigh et méditerrannéen je n'ai aucun lien avec el 3orbène.

amal
| 30-01-2016 12:51
pour votre réponse qui est fort intéressante.
Je me pencherai dessus pour vous dire ce que j'en pense.
Merci encore et bon W.E laïc ( avec bcq d'humour bien entendu...)

Jaghmoun Junior
| 30-01-2016 00:54
La Laicité, c'est l'indépendance de l'état vis à vis de la religion, c'est le faite que l'état soit neutre vis à vis des croyances et des religions, que l'état ne reconnaisse pas l'existence d'une entité divine dont l'existence n'est pas prouvé à travers des lois contre le blaspheme et l'atteinte au sacré ( loi protégeant des entités hypothétiques ), la laicité c'est le respect des libertés individuelles, le faite que l'état n'attaque pas la vie intime et individuelle de ses citoyens sous pretexte de la morale et de la religion, que l'état n'organise pas des prières pour faire tomber la pluie, que l'état n'oblige pas mes enfants à apprendre le coran à l'école qui un établissement public pour tous les citoyens et pas un établissement confessionelle, que la télévision nationale payé de ma poche en tant qu'athée ne me diffuse pas des émissions religieuses et le adhan, que l'état n'oblige pas des restauts et cafés à fermer pendant le ramadan ou l'interdiction de vendre l'alcool pendant les occasions musulmanes, l'état n'a pas à s'immiscer dans les affaires religieuses et gérer la vie religieuse de ses citoyens, l'état est là pour avoir une police, une justice, des hopitaux, des écoles et un gouvernement pour gérer les affaires économiques et sociales du pays, un état non laic est un état fasciste et ne me sortez pas l'argument de la majorité, la laicité n'est pas quantitatif, la laicité n'est pas négociable, la laicité est la logique elle est neutre, et ne me sortez pas le cas de la France et l'interdiction du voile svp la laicité Française est une laicité spéciale et anti religieuse du à l'histoire anti cléricale de la France, une laicité à l'américaine ou à l'anglaise me suffit amplement pour l'instant, sa veut rien dire qu'un état ait une religion, sa n'a aucun sens c'est ridicule, la religion doit etre personnelle et privée et pas promu par l'état, l'état releve de l'ordre du concret, du réel, du terrestre, on peut pas mélanger le terrestre avec le surnaturel, l'imaginaire, l'absent ...

amal
| 29-01-2016 20:16
pouvez-vous me dire ce que c'est que pour VOUS la laïcité ?
Celle qui est dans votre tête..quand on vous parle de laïcité, cela évoque, quoi pour vous ?

J'attends de vous lire avec impatience, merci.

amal
| 29-01-2016 20:09
pour les éviter, il vaut mieux appeler un chat " un chat " et ne pas parler de félins. Donc, il est préférable de commencer par modifier votre langage en parlant de saoudiens, qatari, koweïtiens..etc
Ce qui permet d'être clair, de savoir de qui l'on parle et d'éviter les confusions et amalgames.
L'arabe appartient à tous ceux qui le parlent et qui se revendiquent être arabe ( comme moi, tunisienne, arabe et musulmane sans aucun complexe, bien au contraire ! )..c'est des gens comme vous qui on fait un raccourci avec les pays du golf..qui ENCORE UNE FOIS n'ont pas le monopole d'être identifiés comme " arabe ", d'ailleurs c'est VOUS qui leur octroyez ce privilège.

Petite précision : sachez que la secte des scientologues veille sur votre amazighité. Ce qu'on appelait autrefois les kabyles pour les algériens et les chleuhs du maroc sont devenus depuis une dizaine d'années les amazighs dont l'association n'est ni plus ni moins infiltrée par l'une des sectes les plus redoutables : la scientologie qui veille surtout à la communication.
C'est la raison pour laquelle le siège social est en France pour éviter qu'on la dissolve..les adhésions, les dons, les subventions, c'est beaucoup d'argent..etc..on a affaire à de vieux loups qui savent comment faire pour endoctriner l'autre..ne me racontez surtout pas que ce n'est que d'ordre culturel..le pire est à venir...

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 29-01-2016 18:55
Etre le premier dans le peloton des derniers ne nous empêche pas d'être dernier!
Sous les régimes précédents , on s'est tellement félicité de nos soi-disantes réussites que nous nous retrouvons dans notre peu enviable situation actuelle.
On a plus besoin de retrousser nos manches et travailler que de nous gargariser de fausses prouesses!

Mohamed
| 29-01-2016 18:45
Sont passés par la Tunisie les Berbères, les Phéniciens, les Juifs, les Normands, les Byzantins, les Arabes, les Espagnols, les Turcs, les Italiens, les Français, les Maltais, les Crétois etc etc. Chaque Tunisien doit avoir dans son sang une partie du sang toutes ces peuplades ayant habité et enfanté en Tunisie. Le plus juste et le plus simple est donc de s'identifier à notre beau pays: la Tunisie. Nous sommes Tunisiens. C'est la plus belle identification.

el manchou
| 29-01-2016 18:32
9) " 9) Les arabes n'ont apporté que violence et décadence."
De quels arabes vous parlez ?


Je parle de bénou hilel et toute la racaille qui a pillé la Tunisie.

farida
| 29-01-2016 16:07
Hatem,
l'affaire suédoise, le mec est algérien.
merci de faire le nécessaire sur ta communication.