alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:14
Dernières news
Saïd Aïdi : Six spécialités seront assurées 24h/24 dans les régions
28/12/2015 | 16:55
1 min
Saïd Aïdi : Six spécialités seront assurées 24h/24 dans les régions

 

Six spécialités médicales seront assurées à longueur de journée, 24h/24, à partir de janvier 2016 dans quatre régions de l’intérieur, à savoir : Kébili, Tataouine, Kasserine et Kef. Ces spécialités sont l’obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie générale, la chirurgie orthopédique, la réanimation et la radiologie a annoncé Saïd Aïdi, ministre de la Santé, lors d’une déclaration à Jawhara Fm, lundi 28 décembre 2015.

 

« Celles-ci couvriront, en deuxième étape, tous les autres hôpitaux régionaux », a-t-il ajouté. . Ces mesures seront accompagnées d’autres réformes plus profondes en 2016, notamment dans les services d’urgence. L’objectif étant d’améliorer les conditions, et pour les médecins et pour les patients, dans les gouvernorats de l’intérieur, indique le ministre.


E.Z.

28/12/2015 | 16:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Létranger
| 29-12-2015 12:22
"...Il faut arrêter d'abaisser le pays à moins que rien..."
Si tant est que j'aie besoin de me défendre ou de m'expliquer, je signale que sur ce sujet je n'ai eu que des réactions positives parce que c'est bon pour tout le monde.
Si par exemple le Ministre de la Propreté lançait une action visant à améliorer les conditions d'hygiène des rues, j'applaudirais des quatre mains.
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur" je ne vous ferai pas l'affront de citer l'auteur, mais c'est pas moi.
Tout ça pour dire que si on veut évoluer il faut accepter de voir décrire la situation telle qu'elle est, aussi mauvaise soit-elle.
"quand tu prends une baffe, avant de te rebiffer, demande-toi si tu ne l'a pas méritée" (c'est pas de moi non plus)

Raad
| 29-12-2015 11:22
Tout n'est pas clair, mais tout n'est pas trouble non plus.
Faire des comparaisons à ce qui se passe en France, ou ailleurs n'a pas de sens.
Nous sommes en Tunisie, et la Tunisie n'est pas la France.
Il faut arrêter d'abaisser le pays à moins que rien, d'autres pays plus riches que nous nous envie dans pas mal de domaines.
Donc ce que entreprends le Ministre n'est pas vide de sens, bien sur qu'il faut améliorer les conditions de travail dans nos hôpitaux et ailleurs.
Bien sur qu'il faut encourager le corps médical tout confondu, mais il faut savoir que dans ce corps malade, il y'a des récalcitrants qui ne pensent qu'à leur enrichissement personnel et rien d'autre.
L'être humain est ainsi fait, mais il y'a des règles à respecter.
Oui il faut mettre de l'ordre, oui ce Ministre va dans la bonne direction, qu'il s'appel Aïdi ou Tartempion, il faut mettre le train sur les rails, il n'y'a plus de temps à perdre.





Tunisienne
| 29-12-2015 10:10
Ainsi, tous les commentateurs favorables à Said Aidi seraient à la solde de Aidi? ?? Sacrément fort ce Ministre!!!
Je suppose donc que c'est une façon comme une autre d'être dans le déni. Et/ ou de vouloir décrédibiliser/ salir ce Ministre... Ce qui tendrait à prouver que vous êtes à court d'arguments!

Létranger
| 29-12-2015 10:00
Il est question de 4 Hopitaux et six spécialités et comme l'a signalé jdjv, 7 serait beaucoup mieux.
Par spécialité:
Pour 24 heures, il faut 3 postes.
Pour 240 jours travaillés par an (5j/sem et 48 sem) c'est donc (règle de trois) (3x365):240 = 4,56 postes par hopital. Disons 5 pour tenir compte des absences inopinées.
En clair, Monsieur le Ministre, vous devez trouver dans les jours qui viennent pas moins de 20 médecins spécialistes par spécialité.
Chaque spécialité faisant ce qu'on appelle en milieu médical "un service" nécessitant des infirmiers(res) disons 5 (par le plus petit bout comme on dit chez moi), cela fait 20 par service, et une centaine en tout,et je répète par spécialité.
Bien sur, c'est le complément qu'il faut faire, il y a déjà des structures en place, mais tout de même,c'est un "vaste programme", j'espère pour la Tunisie qu'il réussira, parce que ça, c'est faire la révolution.
NB: en France, ce grand Pays que le monde entier admire, il faut environ quatre mois pour obtenir un RdV en ophtalmo et la visite est de l'ordre de 80/100 Euros.

Abdel
| 28-12-2015 22:59
Ce n'est pas possible qu'il y ait un immobilisme aussi flagrand , il faut qu'il y ait des morts pourque le ministre bouge et presente une solution dans la semaine . Pourquoi pas avant ?probablement qu'aucun specialiste n'a voulu y aller avant ces catastrophes ? Ca C'est le resultat du manque de l' autorite' de l ' Etat . Il y a trop d' INTERVENTIONS qui bloquent le SERVICE PUBLIC .c'est un grand dommage pour LE CITOYEN MOYEN .

je dis la vérité
| 28-12-2015 21:27
Notre Ministre, a dans l'urgence, ordonné à ce que six spécialités médicales soient en place dans les régions déshéritées.

Pourquoi diable, il néglige les soins oculaires?

Je me déplace souvent dans le pays. Je remarque et j'ai honte de le dire,
le nombre de personnes âgées, hommes et femmes, atteintes d'affections oculaires. C'est impressionnant......

Des vieillards cataractés, marchant en titubant, vous apitoient. Ceux qui souffrent du glaucome, dû au diabète, n'en parlons plus.Ceux ayant des traumatismes et qui ne sont pas secourus, font pleurer les âmes sensibles.
Nos ophtalmologistes, formés avec l'argent du contribuable, s'entassent dans Tunis.C'est scandaleux.

Nous avons une médecine à deux vitesses :
Une pour le pauvres bougres, l'autre pour les nantis.
A l'intérieur du pays, c'est le désert médical et la pauvreté.
Il nous faut un "Bourguiba", pour prendre le taureau par les cornes.
Ce Said Aidi, s'est fait piéger en acceptant ce portefeuille.
Le ministère de la Santé publique est aussi fichtrement corrompu, comme tant d'autres ministères, d'ailleurs.Vol de médicaments et raquettage des malades et tant d'autres choses que je ne dirais pas.

Aidi
| 28-12-2015 21:16
BN tous les commentaires précédents sont des faux, écrits par la bande au service de Aidi. Ce projet est dangereux et ne marchera jamais car il est complètement aberrant. Aidi panique il lâche le paquet. Tout le monde est au courant du cabinet de communication de Aidi. Le piège est trop gros.

je dis la vérité
| 28-12-2015 21:05
@BN

Corrigez votre coquille.

Elle est désagréablement remarquable. Merci.

NB:
Obstétrique est un mot d'origine latine (obstetrix)

BN: Merci d'avoir attiré notre attention!

Letranger
| 28-12-2015 18:34
Je vois dans ce projet, cette promesse, une avancée de la Tunisie que je salue à sa juste valeur.
J'espère seulement et sincèrement que ce ne sera pas une promesse à "la François Hollande".
Bravo Monsieur le Ministre, j'ai tellement été servi dans des bars par des Médecins hautement diplômés que j'ai confiance, vous n'aurez aucun mal à recruter.
Mais, hélas, mon côté "fouille merde" me fait entrevoir une réponse au problème existant et à la pénurie de médecins spécialistes ou généralistes.
J'espère que je me trompe.
En tous cas, quelles qu'aient été les problèmes passés, si vous apportez la solution, je vous rend l'hommage qui vous est dû.

7ay
| 28-12-2015 18:33
BRAVO Mr Aidi continuez à agir tant que la bonne foi vous guide, l'erreur est humaine. Faites face aux corrompus et aux paresseux. Ne suivez pas le chemin des politiques qui ne cherchent que les voix et à être aimés même sans rien apporter. Ce que vous faites est de l'entreprise des GRANDS qui refusent le conservatisme.