alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 15:47
Dernières news
Néji Jalloul : Nous avons besoin d'hommes politiques « Poutiniens »
24/11/2015 | 16:15
1 min
Néji Jalloul : Nous avons besoin d'hommes politiques « Poutiniens »

 

Intervenant aujourd’hui, 24 novembre 2015, sur Mosaïque FM, le ministre de l’éducation nationale, Néji Jalloul, a souligné la nécessité d’inculquer aux enfants et aux adolescents, l’amour de l’art et la culture de la vie, pour contrer et prévenir le terrorisme dans notre pays.

 

Il a précisé, dans ce cadre, que les élèves sont encouragés à aller voir les films projetés à l’occasion des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) et que des billets et des salles leur ont été réservés à cet effet. Le ministre a ajouté que nombreuses écoles sont désormais équipées du matériel nécessaire à la projection de films et ce dans toutes les régions, même les plus reculées de Tunisie.

 

« Si nous enracinons la joie de vivre chez nos enfants, alors ni Daech ni personne ne pourra les endoctriner avec la culture de la mort » a déclaré Néji Jalloul, ajoutant que le pays a besoin d’hommes politiques « Poutiniens » en référence au chef d’Etat Russe qu’il avoue admirer, « il a su remettre le pays sur les rails et rendre sa souveraineté à l’Etat » a-t-il argué.

 

Le ministre de l’Education est, par ailleurs, revenu sur le cas de l’enseignante niqabée, en précisant que le ministère appelle à cesser l’instrumentalisation politique de ce genre de faits et en indiquant que le port du Niqab est strictement interdit dans les établissements scolaires et ce pour des raisons pédagogiques et de sécurité et non pour des raisons idéologiques, selon ses dires.

 

M.B.Z

24/11/2015 | 16:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Poutinistes par conviction
| 25-11-2015 15:33
Oui Poutine a sauve son pays de l abime,
il faut se rappeler que des generaux au temps de yelsine fouilaient les poubelles et que les entreprises de l Etat ont ete vendues a des prix derisoires aux alentours de yelsine,
Poutine a reussi a remettre l Etat sur pied et ramener la Russie a sa place dans le monde.Oui nous avons besoin de plusieurs Poutine dans le monde arabes

Hitler
| 25-11-2015 09:18
je confirme
potinien
ou
hitlarien et c peut etre plus d'actualite....

poutine
| 25-11-2015 07:26
pour pouvoir exercer a la poutine il faut une justice juste et forte pour faire l equilibre

kameleon78
| 24-11-2015 21:58
La Tunisie a besoin d'un Poutine et de ministres poutiniens, le pays ne mérite pas la démocratie avec un peuple ignorant, aucune culture politique, aucun sens civique, un peuple non civique et indiscipliné. Il y a un proverbe qui dit :" Donner de la confiture aux cochons", voilà comment on peut résumer la démocratie en Tunisie.

rayan benne
| 24-11-2015 19:39
Beaucoup disent pourquoi ce Ministre n a pas le courage d appeler un un chat!
Dire des hommes politiques ' poutiniens ' c est dire: des hommes politiques dictatoriaux et sanguinaires!

DHEJ
| 24-11-2015 19:28
Il est un léniniste!

Slaheddine Dchicha
| 24-11-2015 18:11
Sous d'autres cieux, ce Ministre aura été démissionné illico presto pour trois raisons :
1. Il appelle à la dictature.
2. Il se désolidarise du gouvernement dont il fait partie.
3. Il insulte le Chef de l'Etat.

Vert Belle Ministre
| 24-11-2015 17:17
... qu'il est un homme politique poutinien!!!
hahaha
hihihi
huhuhu
hohoho

JOHN WAYNE
| 24-11-2015 17:15
Q-1 : Depuis le début des révolutions Arabes, vous êtes le premier au monde et malgré les critiques des lecteurs de Business News, à avoir prédit un retour de la guerre froide et une guerre en Syrie dont l'issue devrait être comparable dans l'histoire avec la bataille de Stalingrad. Où en êtes-vous avec vos prédictions aujourd'hui quand la Russie déplore la perte de deux de ses pilotes tués lorsque leur Sukhoi fut abattu par un F-16 Turque.
JW : Depuis le coup d'état de la CIA du 14 Janvier 2011, j'ai en Patriote et en Nationaliste Tunisien décidé de débuter une campagne de militantisme dont le but était de prévenir les Tunisiens quant aux conséquences potentielles de leur pseudo-révolution. Mes écrits ont réalisé deux objectifs. Celui de montrer qu'en membre de l'élite qui a bâti ce pays sans jamais le trahir, j'étais doté d'une force intellectuelle comparable à celle des dignes militants qui ont accompagné Bourguiba et Ben Ali dans leur mission de développer la Tunisie et d'en protéger la souveraineté. Mon deuxième objectif atteint aisément, fut celui de démontrer que mis à part l'élite Nationaliste qui a bâti la Tunisie en servant ses deux régimes précédents, les Tunisiens constituaient le plus grand danger pour la Tunisie de par la structure intellectuellement faible, sociopathe, et corrompue qu'ils représentent. Les Tunisiens de la classe politique laïque, islamiste, ou de celle qui vie à l'étranger, ne représentent qu'un amalgame de traitres qui oscillent entre fanatisme religieux de décor et matérialisme odieux, le tout baignant dans un manque de patriotisme insolent. Les Tunisiens sont un peuple de traitres dont le comportement et les doctrines politiques sont un outrage à un siècle de lutte nationaliste des peuples du Maghreb et du Monde Arabe en général. La révolution de la liberté et de la dignité porte l'empreinte des Tunisiens et de leur classe politique artificielle et coloniale. Elle a détruit le monde Arabe en créant des guerres civiles interminables dans un contexte de gouvernement centraux désintégrés et de tensions sectaires et interconfessionnelles graves comme en rêvaient les théoriciens du Grand Israël comme Bernard Lewis. Les Tunisiens sont les plus grands alliés d'Israël et les plus grands ennemis du monde Arabe. Que la Tunisie vive un jour des procès de Nuremberg et une occupation militaire par les forces d'une coalition Nationaliste Arabe est une forte possibilité une fois le monde Arabe quasi-détruit par la coopération sioniste d'un peuple de renégats et de traitres.

Q-2 : Revenons au Sukhoi Russe abattu par un F-16 Turque. Quelle seront les conséquences de cet acte des plus graves diplomatiquement.
JW : Les Turques ont beaucoup de points communs avec les Tunisiens. Comme les Tunisiens, les Turques sont un peuple très sous-développé et a majorité islamiste. Il s'agit d'un peuple qui mise à part son élite Nationaliste Kamelienne dont les plus grands cerveaux sont des militaires placés en retraite forcée ou derrière les verrous, est un grand allié d'Israël depuis plus d'un demi-siècle. La solidarité du gouvernement Turque pour le peuple Palestinien est une solidarité confessionnelle faible. En réalité, la Turquie est un des plus grands alliés d'Israël du point de vue militaire sans compter que la Turquie est une base importante de l'OTAN. La Turquie a commis une grave erreur en voulant donner une leçon aux Russes. Les Russes sont un peuple redoutable car ils sont à la fois humbles et courageux. Il n'existe dans le monde aucun équivalent du peuple Russe comme l'a montré l'histoire. La Russie a perdu 10 millions d'hommes et de femmes pendant la seconde guerre mondiale sans jamais chercher à prouver de génocides contre ses populations civiles alors que les Nazis lors de l'opération Barberousse, pendaient les civils Russes sur leur passage par milliers. La Russie dispose d'une élite intellectuelle endogène et non importée et monnayée en dollars comme cela est le cas pour les Etats Unis. Une confrontation militaire qui opposerait l'OTAN à la Russie ferait de l'occident un brasier géant.

JOHN WAYNE
| 24-11-2015 17:15
Q-3 : Quelle seraient les atouts de la Russie en cas de confrontation militaire avec l'OTAN ?
JW : La Russie a modernisé son armée qui est de type plus professionnelle aujourd'hui. Elle dispose d'un million d'homme dont environ 250000 qui représentent une élite militaire professionnelle. En termes d'infanterie, la Russie est en retard par rapport à l'OTAN mais ses efforts dans la dernière décennie ont payé. La Russie dispose d'un nouveau tank dont l'électronique permet un déplacement rapide et des frappes précises même à grande vitesse. Toute l'armée Russe est équipée de logiciels militaires qui dépassent ceux de l'OTAN en sophistication. En termes de technologie balistique nucléaire, la Russie a depuis longtemps dépassé l'OTAN et pourrait anéantir l'occident en entier en quelques heures. Aucun des missiles balistiques Russes ne serait intercepté en cas de guerre nucléaire. La Russie dispose d'une armée homogène dont la coordination en cas de conflit serait impeccable. En cas de conflit, l'OTAN aurait des problèmes de coordination car elle est composée de nombreuses forces militaires qui parlent différentes langues. Il est aussi très probable qu'en cas de conflit avec la Russie, l'OTAN vive des désertions en série de pays comme la France qui opteraient pour la voie diplomatique. L'OTAN est un tigre de papier qui ne pourrait jamais tenir plus de quelques jours face à l'armée Russe.

Q-4 : Quels sont selon vous les plus grands atouts de la Russie ?
JW : Lors de la seconde mondiale, Staline était un homme détesté par les Russes. Les Ukrainiens ont d'ailleurs applaudi l'entrée de l'armée Allemande à Minsk. Malgré cela, les Russes se sont ralliés autour de leur leader et ont combattu l'armée allemande avec un courage historique. Aujourd'hui la situation est différente. Poutine joint d'une popularité puissante au sein du peuple Russe. Mais surtout la Russie est un pays qui subit une agression. Cette agression remonte à la guerre du Jihad Afghan qui a vu une défaite militaire des Russes grâce au Moudjahidines et à leur technologie de la CIA et du MI6. La Russie a tiré de grandes leçons de cette défaite puisque celle-ci a été suivie par un complot de la CIA dont le but était de pousser les régions musulmanes Russes vers un réveil de Jihad. L'armée Russe a remporté de nombreuses victoires militaires en Tchétchénie mais a un prix élevé. De plus, elle subit depuis des décennies un terrorisme islamique endémique. La Russie est un pays qui a l'intention de se défendre mais aussi de donner une leçon historique a ses agresseurs. Il s'agit non pas d'une question d'influence politique mais de survie.

Q-5 : Quelle forme pourrait prendre cette leçon historique ?
JW : L'issue inévitable à ce conflit est une issue nucléaire. J'étais à Moscou l'année dernière et eu l'occasion d'écouter l'interview retransmis par la chaine RT de l'ancien ambassadeur des Etats Unis à Moscou. L'homme en question a déploré la politique du gouvernement Américain qui a traité les Russes comme un peuple de perdants, poussant ce pays vers une course aux armements. La Russie planifie d'utiliser la bombe atomique contre des villes qui seraient le fief du terrorisme islamique et cela afin d'envoyer un message fort au reste du monde. Il y a aussi un plan de destruction des infrastructures pétrolières et militaires du Qatar et de l'Arabie Saoudite qui sont les banques de DAECH. Le monde doit se souvenir du simple fait que 220 citoyens Russes sont morts dans l'airbus qui a explosé au-dessus du Sinaï mais qu'aujourd'hui aussi, deux soldats Russes ont été tués par l'armée Turque. La Russie est ce matin le pays le plus déterminé et le plus dangereux au monde.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.