alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 20:28
Dernières news
Emrhod : Les Tunisiens sont moins satisfaits de la prestation de BCE et d'Essid
13/11/2015 | 12:10
1 min
Emrhod : Les Tunisiens sont moins satisfaits de la prestation de BCE et d'Essid

Seulement 41,1% des Tunisiens sont satisfaits de la prestation du président de la République, Béji Caïd Essebsi, selon un dernier sondage réalisé par l’institut Emrhod, en ce mois de novembre 2015. La cote du chef de l’Etat a plongé de plus de 10 points par rapport au dernier sondage d’Emrhod, fait en septembre dernier (53,4%). L’ancien président Moncef Marzouki détient le plus haut score, soit 59,8% de satisfaction obtenu en mars 2012.


Pareillement pour le chef du gouvernement, Habib Essid, qui a chuté réalisant de 50,3% en septembre 2015 à 38,2% en novembre de la même année. Quant à la question : « D’après vous, quels sont les ministres dont le rendement est jugé positif ? », Néji Jalloul, ministre de l’Education, arrive premier avec 23% de taux de satisfaction, suivi de Saïd Aïdi, ministre de la Santé, qui a obtenu un score de 11,3%. En troisième position, on trouve Najem Gharsalli, ministre de l’Intérieur, avec 10,9%. Yassine Brahim, ministre du Développement et de l’Investissement, arrive quatrième avec 4,3%. Le 5e dans le classement est Othman Battikh, ministre des Affaires religieuses, avec 3,9%.


Par ailleurs, 40,6% des Tunisiens pensent que Nidaa Tounes est le parti politique qui traverse une crise « en ce moment ». 31,6% des sondés ont coché la case sans opinion. 20,9% ont répondu : « Tous les partis », 4,3% ont répondu : « Autres partis » et seulement 2,6% des personnes interrogées ont coché la case Ennahdha.


A la question : « A qui profite le plus la crise que traverse aujourd’hui Nidaa Tounes ». 30,40% des Tunisiens estiment qu’elle profite au parti islamiste Ennahdha. 33,60% ont dit que la crise sert les intérêts de « tous les partis », tandis que 31,20% sont « sans opinion ». Seulement, 4,80% des personnes qui ont rempli ce sondage pensent que la guerre fratricide au sein de Nidaa Tounes profite le plus au Front populaire.


E.Z.

13/11/2015 | 12:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Sonia Lachgar
| 14-11-2015 08:59
Avoir choisi un chef de gouvernement terne a sa mesure et opter pour un gouvernement de coalition avec les Islamistes d Ennahdha malgre son engagement electoral de ne pas le faire

takilas
| 13-11-2015 21:09
Quand Nida prend les caractéristiques d'Ennahdha ; probablement une transmission par @mail ou par satellite.

DHEJ
| 13-11-2015 18:08
La faute à qui?

Et dire que Ben ABBES suggère de faire la politique autrement!!!



Autrement par qui? le commandant ou son assistant le co.?


Un co. incapable de réorganiser les institutions pour plus d'efficience!!!

Gardien
| 13-11-2015 17:00
Comment on peut attendre qu'une société qui est construée sur le réspect du père accept quand il ne fait rien si le fils fait tous pour lui faire ridicul en détruisant la parti qu'il a créée et qu'il empêche la parti de travailler pour les peuples des le début ???
Puis BCE n'a rien fait pour réduire l' influence de Ghannouchi et son Ennahda, comme la démocratie et la volonté du peuple l'a voulue,
Les ministères sont choisis par la réprésentation proportionelle des parties et pas par leur qualifications.
Et tout le monde doit se demander ce qui se cache derrière le comportement du président qui a jurer d'agir pour le bien-être des Tunisiens.

AINSI LA TUNISIE NE PEUT PAS AVANCER !!!!!

Watani
| 13-11-2015 16:14
quel mal y a t il,a presque 90 ans on est un vieillard,ou faudrait il l appeler
le vieil homme,peut etre vous aimeriez le president age de 2x45 ans,oui vous avez raison il faut mettre un voile...

le berbère
| 13-11-2015 15:27
je confirme ton idée certes ennahda a 20 ans d'existence et ce mouvement est bien financé voire bien encadré par le mouvement islamiste internationale ,alors les autres partis à part les gauchistes n'ont pas d'age ,ils sont tous des nouveaux nés ,cela va de soi qu'il y a des turbulences au sein de chaque parti mais coopérer avec un mouvement radical qui projette installer un calife est une chose interdite voire absurde .
la politique en Tunisie ,n'a ni couleur ,ni odeur TOUS CONTRE LE PEUPLE ET SON CONTRIBUABLE ?DES SUCEURS DE SANG SONT NÉS A L'ARP ,L'AVENIR NE SERA PAS RADIEUX .LE CAPITALISME ISLAMIQUE VA BIENTÔT S'INSTALLER ET IL FAUT QUE LE PEUPLE SE MET DEVANT LES MOSQUÉES CHAQUE VENDREDI POUR QUÉMANDER .
UNE SEULE CHOSE PEUT SAUVER LA TUNISIE .UN SOULÈVEMENT GÉNÉRAL DES NATIONALISTES.
cordialement

le berbère
| 13-11-2015 15:15
excuse moi ,selon mon tout petit dictionnaire sociale .une femme est satisfaite si et seulement si elle est bien baisée ,bien logée ,bien nourrie ,bien protégée bien aimée ,bien frappée par son marie .il faut voir ce qu'a fait SI BCE à ces 40 % de la population .personnellement je déteste ce sondage dans une population dépourvue de culture ,analphabète et j'en passe .le sondage trompe les responsables et la population (toujours en Tunisie).
cordialement

anti cons
| 13-11-2015 15:01
quand allez vous devenir un peux intelligent ?
vous continuez a dire que celui qui traite avec Nahdha est un traitre

il faudra savoir s'il a le choix

quand allez vous comprendre que Ennahdha est imposé et que celui qui veut gouverner doit composer avec nahdha

ettakattol l'a fait franchement
jomhouri allait le faire
et enfin nida avait cache qu'il le ferait afin de gagner les elections mais il l'a fait comme c'etait prevu

maintenant je me demande s'il existe un parti aussi solide et aussi organise que la Nahdha ?
je ne pense pas
d'ailleurs je me demande si le nidaa n'a pas ete cree pour faire aboutir la nahdha au pouvoir

MDO
| 13-11-2015 14:57
EMROD s'est t elle assurée avant de poser la question à propos du degré de satisfaction concernant les performances des présidents et des ministres, de la Signification du terme " satisfait" chez les interviewés car je pense que la majorité des citoyens ont une compréhension erronée du rôle du gouvernement et ils pensent qu'ils sont en droit de ne pas s'acquitter de leurs obligations en respectant les principes du comportement civique et de l'amélioration de la productivité et attendent que les ministres résolvent tous les problèmes dont beaucoup auraient été évités si la majorité des citoyens comprennent et jouent biens le rôles dans la société.

le berbbère
| 13-11-2015 14:33
BCE pousse les gens qui l'ont élu à un grand désespoir et une grande déception .c'est le traître MASTPHA BEN JAAFAR qui a commencé en changeant radicalement de cap,rien que pour une chaise gouvernemental .celui là est un *******.vive le socialisme sans lui .alors le BCE a fait une lune de miel à paris avec le gourou ,les deux ont enfanté une nouvelle loi .nida sans nakba =ZÉRO .
nakba sans nida =ZÉRO .
CONCLUSION :GOUVERNEMENT=NIDA + NAKBA .
ALORS QUE J'AI VOTE POUR LUI POUR ANNIHILER ÉRADIQUER ENNAKBA .
miskin ana .