alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:14
Dernières news
Décisions du comité constitutif de Nidaa Tounes
12/11/2015 | 20:31
1 min
Décisions du comité constitutif de Nidaa Tounes

 

A l’issue de sa réunion tenue cet après-midi du jeudi 12 novembre 2015, le comité constitutif de Nidaa Tounes a rendu public un communiqué, affirmant que le congrès constitutif du parti sera tenu, comme prévu, au cours du mois de décembre, appelant les députés démissionnaires du bloc parlementaire à revenir sur leur décision.

 

Par ailleurs, le comité constitutif appelle à la désignation d’une personnalité nationale et indépendante qui présidera une commission nationale chargée de la préparation du congrès du parti.

 

Cette commission aura à gérer les préparatifs organisationnels et politiques du congrès, en ayant toutes les prérogatives lui permettant de traiter les questions en suspens avec un esprit consensuel.

 

S.H


http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN25043comm-nidaa-1115.jpg

12/11/2015 | 20:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

takilas
| 13-11-2015 20:13
Dr Jamel Tazerki :
Je n'ai lu que la 1ère ligne de votre écrit, et je me suis déjà hâté de vous répondre (n'ayant aucun besoin de lire le reste croyez-moi mais je n'y manquerais pas) ; juste pour vous dire que le jour où les U.S.A. et quelques pays occidentaux bien précis, nous laisserons développer tant le pays que la démocratie d'un peuple qui se cherche, que l'on cesse d'alimenter Nahdha d'énormément d'argent douteux et malsains, et que les intentions malsaines avec les sabotages entre autre grèves manipulées et orientées cesseront en Tunisie; à ce moment le parti Nida Tounis peut mettre en application son plan de développement et la continuation du sauvetage (du pays) entamée BCE soit vers le progrès ou le sortir des griffes des malintentionnés et avides du pouvoir à savoir Nahdha qui sont la cause depuis leur venue d'Europe de tout le tracas causé sur tous les plans, et qui ont culbuté davantage le pays les désaccords en tout point de vue et dans tous les domaines.
C'est simple ! il n'ya qu'à remarquer la bassesse de quelques personnes (sur Internet) ou des journaux quotidiens (sur leurs unes) qui mentionnent des titres dégradants de méventes, qui dès l'annonce que des membres de Nida Tounis envisagent leurs démissions (en raison d'une mésentente de cuisine interne) qu'une joie s'empare d'eux, et que les acharnements se déclenchent comme pour manifester un retour prématuré d'Ennahdha ; le perdant rejeté subitement, lorsque la majorité du peuple s'est aperçue des arnaques et les comportements bizarroïdes de ce parti.
Le R.C.D. avait cette immunisation d'influence mentale pour quelques naïfs ; probablement à cause de leurs violences et de leurs arnaques, qui peuvent correspondre psychologiquement à la violence du comportement et la peur de l'avenir manifestées auprès du peuple tunisien (d'après analyse personnelle), et ce vers l'année 1984. Toutes les classes sociales sont pratiquement concernées.

takilas
| 13-11-2015 19:22
Gardes ton avis pour toi et arrêtes ton cinéma pour ne pas dire impolitesse et indélicatesse.Nhdha ne reviendra jamais par mla fenêtre; ils attendent alléchés comme des chats.

aly
| 13-11-2015 18:38
j ai vote nida et je suis déçu .dommage

Dr. Jamel Tazarki
| 13-11-2015 17:46
Pourquoi faut-il attendre encore des années afin de passer au vote de la présidence de Nidaa Tounes? Pourquoi ne pas laisser les adhérents de Nidaa Tounes voter tout de suite afin de désigner leur nouveau président?

Apparemment, les mesures dites provisoires durent une éternité en Tunisie. Idiotie de certains de nos politiciens qui ne mesurent pas les conséquences qui peuvent découler d'un tel acte, fuyant ainsi leur responsabilité.

Un accord a été convenu pour que Mr. Mohsen Marzouk et Mr. Hafedh Caid Essebsi dirigent ensemble en toute confiance les affaires du parti politique Nidaa Tounes. De même un autre accord a été convenu afin de priver les nouveaux adhérents du parti Nidaa Tounes du droit de vote. Il est ainsi évident que les soi-disant fondateurs (ou pseudo-fondateurs) du parti politique Nidaa Tounes ont peur de perdre la présidence de Nidaa Tounes au profit d'un arrivant ou d'une femme (étant donné que la majorité des adhérents sont du sexe féminin!)

Logiquement, Mr. Mohsen Marzouk et Mr. Hafedh Caid Essebsi devraient et ont intérêt à coopérer afin de s'assurer la présidence de Nidaa Tounes durant une période provisoire qui sera probablement indéterminée. Mais ils ne le font pas par méfiance. En effet Mr. Hafedh Caid Essebsi (comme il l'a avoué dans son interview) est persuadé que Mr. Mohsen Marzouk a déjà démarré sa campagne pour la présidence du parti' Il se sent ainsi dépasser par son concurrent.

Mr. Mohsen Marzouk et Mr. Hafedh Caid Essebsi sont dans une situation qui me fait penser au dilemme du prisonnier où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais en l'absence de communication et de confiance entre eux, chacun choisit de trahir l'autre. La raison est que si l'un coopère et que l'autre trahit, le coopérateur est fortement sanctionné. Et ainsi les deux joueurs se trahissent, alors que le résultat serait plus favorable pour les deux si les deux choisissaient de coopérer.

J'insiste que la Tunisie a besoin d'une présidence de Nidaa Tounes ayant la confiance de la majorité des Adhérents (et pourquoi pas de la majorité des Tunisiens), sinon les crises vont être interminables'

Il faut arrêter de privilégier les soi-disant fondateurs (ou pseudo-fondateurs) du parti Nidaa Tounes. Il faut plutôt passer tout de suite au vote et que le meilleur gagne'

A l'intérieur de Nidaa Tounes la démocratie du parti est compromise par des facteurs tels que l'accaparation du pouvoir par une minorité qui s'était auto-proclamée leader du parti et qui domine les affaires sans considération pour la grande masse des membres. Une telle situation empêche l'inclusion et limite l'opportunité pour les membres de façonner la politique d'un parti.


On se demande, comment Nidaa Tounes peut gérer les affaires du pays, s'il est incapable de créer des organes chargés de l'organisation d'élections internes, tels que l'Assemblé Générale ou un Congrès National. La structure de Nidaa Tounes est en contradiction avec les lois qui définissent le fonctionnement des partis politiques en Tunisie. Combien de temps faudra à Nidaa Tounes afin de définir son statut interne? Il est inimaginable que le parti politique au pouvoir et ayant la majorité relative aux élections législatives et encore sans Statut et sans constitution interne. Qu'elle est l'idéologie, les principes et les objectifs du parti Nidaa Tounes? On ne le sait plus! Qu'elles sont les méthodes de sélection des leaders? Rien n'est encore défini ou annoncé!

A l'intérieur de Nidaa Tounes, il n'y aucun échange d'opinion de direction horizontale aux différents secteurs et niveaux et de direction verticale entre les membres et les dirigeants du parti. Il n'y que la guerre entre les différents clans.

A quel point le parti politique Nidaa Tounes est-il capable d'autocorrection pour que ses électeurs soient plus satisfaits et lui restent fidèles?

Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=1HRa4X07jdE

takilas
| 13-11-2015 16:54
Faouzui cachez votre penchant de chauvinisme pour Nahdha ; et vos présomptions sont complétement érronées et improvisées. Vraiment la victoire de Nida sur votre parti de mafieux vioua énormément vexés.Mensonges évidentes.Soyez plus hônnetes.Ennahdha ne reviendra jamais; on est a pas dupes !

faouzi
| 13-11-2015 15:44
j'entend parler de bouchra bel hajj hadida et de mohssen marzouk depuis les années 80 ils étais depuis toujours des vrais démocrates et des farouches militants de droit de l'homme , de loin leurs argument sont convaincants dans ce conflit qui les oppose a Hafed ecibssi and co (jaraya et karwi) , c est pour ces raisons que je soutien le groupe des 32 députes, s'ils quittent le parti personnellement je ne voterais plus pour NIDA.

Citoyen-S
| 13-11-2015 11:51
Bankimoun associé à ses conseillers les plus pragmatiques et les plus compétents ne pourra avancer d'un centimètre au sujet de cette crise.
Nous, tunisiens et tunisiennes qui portons dans nos corps et âmes le projet initial de nidaa, saurons trancher et envoyer aux poubelles le prédateur et sa bande. Les municipales seront notre premier redez vous pour mettre en évidence notre attachement aux vrais patriotes qui refusent qu'un incompétent et un groupe de leches botte et de pilleurs brisent les aspirations et les rêves d'un peuple fermement déterminé à enterrer les pratiques révolues quel qu'en soient les sacrifices.

Jemesouviens
| 13-11-2015 11:04
Wafa Makhlouf, tu es bien la fille de ton père .Makhlouf, le père de Wafa, illustre compagnon de Sayeh et de Amer Ben Aïcha, acteurs de la période sombre de Bourguiba. Leurs hommes cassaient les grèves, terrorisaient les démocrates .Ils ont encouragé l'entrée des islamistes à l'université pour casser la gauche .L'histoire, un éternel recommencement .

Zapata
| 13-11-2015 10:47
On ne peut rien ajoute,la plus grande specialite des arabes c est :
L AUTODESTRUCTION
il n y a pas d autres mots.Il a ete cherche ses conseils chez Erdogan avec
l appui de Ghannouchi,Kapitalis l a bien explique.

jilani
| 13-11-2015 10:06
Quand on entend encore parler dans les les plateaux de télé des noms tels que Mc cain, Mondher bey ayed, chafik jerraya, les tunisiens ont raison d'appeler à une nouvelle révolution qui permettra de se débarrasser de ces personnes corrompus, insolants et traitres. BCE veut mener le pays vers la catastrophe en s'entourant encore de ces personnes et en cherchant à les faire réconcilier. Il est vrai que plusieurs personnes ont hésité de deonner leur vote à Nida de crainte de voir ces personnes revenir sur scène. Et voilé que c'est fait.